Salut Tchoolfly,
Très beau voyage en perspective.
Au mois de mai / juin, j’étais en Thaïlande puis au Laos et enfin au Cambodge, du coup je vais essayer de te faire partager un peu ce qui m’a le plus plu et l’inverse.
En tout cas pour ces trois pays, il est très facile de se déplacer avec les transports publics (trains, bus, bateaux) pour vraiment pas cher.
Niveau hébergement tu auras le choix entre les guesthouse, les petits hôtels en ville, et bien sur chez l’habitant (ce que je préfère).
Pareil pour la bouffe, tu auras la possibilité de manger dans la rue, sur les marchés et dans des petits restos. En général je mangeais sur les marchés et dans la rue pour 1 à 2$ (souvent très bon en plus). Attention quand même à la bouffe cambodgienne…………(cafard grillé et autres mets délicats)
En Thaïlande j’ai beaucoup aimé Bangkok, pour ces petites ruelles ou tu peux te retrouver au calme en pleine capitale et ces marchés. Après tu as des quartiers vraiment malsains….
Juste au nord de Bangkok tu as Ayutthaya ou il y a pas mal de temple, dont celui qui possède la fameuse tête d’un bouddha dans des racines de banian.
Plus au nord comme la cité Romse tu as de Lampang Luang au Triangle d’or des coins magnifiques.
Autrement j’ai été sur l’île de Ko Samet ou c’était bien tranquille pour terminer mon périple.
Au Laos, Je suis parti directement en bus direction le nord, à Luang Nam Tha. C’est vraiment l’endroit que j’ai préféré. Tu as moyen de faire des treks de 2 à 3 jours dans la jungle à la limite de la frontière birmane. Les paysages et les petits villages sont à couper le souffle. Je te le conseil vivement. En plus c’est une région « protégé ».
Je peux te filer des adresses sur place.
Ensuite j’ai rechopé le Mékong et là j’ai pris un bateau direction Luang Prabang (ville superbe coloré et fleurie à souhait).
Ensuite Vientiane,…..mouais bof, puis Paske (au sud) et le plateau des Boloven. La il y a des chouettes paysages (cascades, exploitation de thé et de café,……).
Enfin le Cambodge,
Si tu arrives du Laos il y a une petite arnaque à la douane. Je te mets un lien qui te l’explique bien :
http://voyageforum.com/v.f?post=1901183;Je te conseil Phnom Penh bien sur et la région de Koh Kong au sud ouest, ou tu auras le choix entre jungle, cascades, îles, et de magnifiques mangroves.
Evidemment tu as Siem Reap et ces fameux temples d’Angkor.
Voilà ce que je peux dire, mais ce n’est pas évident de résumer en quelques lignes.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Bon voyage