Voila le 409d aménagé que je viens de chopper! Il est de 1986, il a 295000km au compteur. Jusqu'ici tout va bien!

Mais voilà, il a pas roulé depuis 3 ans et a dormi dehors...!
J'avais 100km à faire pour le ramener, et comme je pouvais m'y attendre, il a pas fait plus de 10km!
Me voila lancé à 110km/h quand il s'est mit à faire des ratés et là pas moyen de dépasser 70km/h, puis 60... jusqu'a l'arret complet. Je redemarre, il repart nickel et rebelote 2min plus tard! Heureusement, j'étais venu accompagné d'un pote et de son 312d, il m'a tracté à 120km/h jusqu'à Lorient, je crois bien que le 409 à rarement été aussi vite!
Une fois à la maison
1ère étape, vidange complete et changement de tous les filtres, prefiltres... démontage et nettoyage du reservoir, nettoyage de la crépine qui était recouverte d'algues...changement de quelques durites du circuit de gazoil...! Malheureusement, j'ai pas pris de photo de tout ca. j'ai juste la bassine du vieux gazoil qui stagnait dans le reservoir depuis 3 ans et c'est pas terrible:

Fin de journée, je redémarre, le bourrier a un beau bruit mais il fume sacrément, et ca pue le vieux mazout!
De toutes manière, il n'est pas assuré et n'a pas le CT alors pour le moment, pas d'urgence du coté mécanique, je reviendrais dessus une fois le reste du chantier terminé! Car le chantier est en effet loin d'être terminé!
Le sol de la cabine, recouvert de moquette sentait le vieux moisi. Je retire tout ca, et là, c'est une jungle de bestioles en tout genre baignant dans l'humidité de l'eau qui s'infiltrait depuis 3 ans par l'antenne installée sur le toit, et les trous causés par la rouille sous le pare brise. De plus, le mec a fait passer un paquet de fils electriques partout la dedans. (1 demi journée pour faire le tri dans ce qui sert et ce qui ne sert pas, et virer tout ca).
Voila le resultat de la cabine après séchage et nettoyage:

3ème étape, Nettoyage exterieur:
Ayant dormi dehors depuis 3 ans sans rouler, il était recouvert de champignons, et de beaux points de rouille commencaient à apparaitre. je sors le Karcher, l'eponge et un pote me prete une nacelle pour avion ainsi qu'un produit biodegradable pour nettoyer les avions! Une bonne journée de nettoyage et voila le 409d reprenant sa couleur blanche! Mais voila, le karcher a aussi laissé apparaitre les dégats de la rouille, et il y a plus de boulot que ce que j'avais imaginé à la base:
Voila ce à quoi je m'attendait et qui n'est pas dur à refaire

Mais voilà ce qui est apparu avec le karcher et qui là va pas être du gateau:

Là, c'est bouffer jusque sous le tableau de bord à l'interieur!

Sinon, j'ai voulu soulever le camion pour inverser une roue avant avec la roue de secours, mais ca n'a pas tenu le choc:

Voila pour ce qui est de la carrosserie, il y a du taf'. D'ailleurs si quelqu'un a un conseille a me donner concernant la riouille sour le pare brise. j'ai deja lu un topic la dessus sur ce forum, mais si quelqu'un a une autre idée...?
Sinon, j'avais des problemes electriques mais en fait ce n'est que le boitier a fusible qui a quelques faux contacts!
Concernant l'interieur, un bon nettoyage, un coup de peinture et ca serait top! Il est deja equipé electricité, coupleur separateur, disjoncteur...chauffageb electrique et chauffage au gaz, frigo trimix, pleins de rangements...il y a juste le chauffe eau a changer:

Voilou, L'état mécanique et interieur, ca devrait se faire vite, mais la carrosserie me fait un peu plus peur. En particulier sous le pare brise, si vous avez des conseilles ou des bonnes adresse a pas chere pour se point la, je suis preneur!!!
Je posterais des photos de l'avancée des travaux!
Tcho!