Un solénoïde (gr. solen "tuyau, conduit" + gr. eidos "en forme de"[1]) est un dispositif constitué d'un fil électrique enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. Parcouru par un courant, il produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de l'hélice où ce champ est quasiment uniforme. L'avantage du solénoïde réside dans cette uniformité qui est parfois requise dans certaines expériences de physique. Mais il présente aussi des inconvénients : il est plus encombrant que les bobines d'Helmholtz et ne peut pas produire un champ magnétique élevé sans matériel coûteux et système de refroidissement. (source wikipedia)
En fait c'est un aimant électrique.
Voilà comment on le présente bien qu'en fait on ne le voit pas, ici, il est à l'intérieur - intégré au démarreur :

Plus précisément, le solénoïde sert a pousser la poulie cranté du demarreur vers le volant moteur puis le demarreur tourne et lance le moteur, quant tu relache le contact la poulie revient en arriere, cela arrive parfois que l'on tourne le contact alors que le moteur tourne déjà, et c'est ce qui fait qu'on entend ce grincement de la poulie du demarreur frotter contre le volant moteur. Vilain bruit, d'ailleurs, qui effraie tout le monde.
Bref. Un solénoïde pour un mercedes benz 307 diesel ressemble à ça:

les chinois y vendent pas trop cher:
commutateur de solénoïde pour Mercedes-Benz ; Fiat ; Renault ; Volvo
* Point d'origine: Zhejiang China (Mainland)
* Numéro de type: HB-07081
* Prix de Fob: FOB Shanghai ; Ningbo US$ 3.5~6
* Port: Shanghai ; Ningbo
* Conditions de paiement: L/C,T/T
* Quantité d'ordre minimum: 500 Piece/Pieces
* Capacité d'approvisionnement: 50000 Piece/Pieces per Semaine
* Paquet: la marque 1-Customer's peut être acceptent la caisse d'emballage 2-Yinhao
* Délai de livraison: 30-45 jours
* Nom de marque: Ben-Zone
