Problème démarrage après vidange 609 [résolu]

Problème démarrage après vidange 609 [résolu]

Messagepar Jackystylo » 01 AMvMer, 01 Sep 2010 08:50:27 +000050Mercredi 2009 040840

Salut à tous !

Je me décides enfin à lancer un appel à l'aide sur le forum. Je vous explique : j'ai un 609 da37 depuis maintenant 3/4 ans et il me fait toujours un truc super galère. Quand je fait ma vidange (tout les 10 000 à 15 000 km), après avoir fini mon petit bazar il ne veux plus rien entendre pour démarrer.

- Il part bien un première fois et tourne normalement pendant 1 minutes puis il cale même si j'ai le pied à fond sur l'accélérateur.
- donc là je pompes comme un malade sur ma pompe de réamorçage puis il pars tourne pendant 10 à 30 secondes à régime normal (alors que j'ai le pied au plancher !!!) puis "s'étouffe"
- et 2/3 jours plus tard (tu commences à avoir bien mal au bras à ce moment là normalement :)!) il repart comme en 14 dans un grand nuage de fumée bien noire.
- Puis plus de souci moteur jusqu'à la prochaine vidange

Ça m'a fait ça aussi une fois où mon camion était resté trop longtemps au ralenti, il s'est "étouffé". J'ai passé du temps dessus avec des potes et des gens calés (moi je suis un débutant niveau 2 en mécanique lol) avec lesquels on a vérifié et/ou tenté des trucs : pompe de réamorçage, durites, réservoir. Tous ou presque s'accorde à dire que c'est un problème de prise d'air. Et vous qu'en pensez vous ?

Des fait qui me viennent à l'esprit :
- y'a une vis de purge à desserrer quand on réamorce comme sur les 508 pour le circuit d'alimentation ?
- je dois arrêter de pomper quand c'est dur ? Parce que ca n'as jamais été dur...
- je change au cas où mes durites de circuit d'alimentation d'arrivée et retour parce que j'avais des petites traces dessus (comme si c'était enfoncé) mais pas de trous
- j'ai changé ma pompe de réamorçage déjà mais la nouvelle a pas l'air de pomper des masses

Merci d'avance et n'hésitez pas à me poser des questions même toute conne sur ma procédure de vidange ou sur les trucs que j'ai vérifié. Je suis pas à l'abri d'avoir fait une grosse connerie. :) Bonne journée !
Dernière édition par Jackystylo le 01 AMvVen, 03 Sep 2010 11:16:10 +000016Vendredi 2009 041140, édité 3 fois au total.
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Re: Problème récurrent de démarrage après vidange

Messagepar rils » 01 PMvJeu, 02 Sep 2010 15:25:41 +000025Jeudi 2009 040340

slt
avant toute choses, je tiens a préciser que je suis une bille en méca. interessé, certes, et utilisateur d'un 508 mais une bille quand meme. je ne me permettrai donc que de lancer des pistes de reflexions (dont certaines seront farfelues voir carrément couillonnes surement)... a relativiser, donc.

ceci dit, qq trucs me viennent a l'esprit:

quand tu dis: "vidange" , ca veut dire changement de filtre?
et le filtre a GO? si oui, remet tu du GO dedans avant remontage?

on va exclure l'hypothèse disant que tu te gourre entre filtre a huile et filtre a GO... ;-)

si tu ne touche pas au circuit de GO quand tu vidange, la je vois pas et je connais pas assez la meca pour pouvoir t'indiquer ou les 2 circuits pouraient malencontreusement se croiser mais : il ne bouffe pas d'huile en tps normal? pas de fumée bleue ou truc louche du genre?

au sujet d'une vis de purge, a priori il devrait y en avoir une sinon tu oblige le moulin a "bouffer" tout l'éventuel air contenu dans le circuit de GO... et en toute logique, c'est pas sa tasse de thé.

pourrait il y avoir sur le 609 un genre de sécurité qui coupe l'arrivée de GO si la pression d'huile est trop faible?

... et juste par curiosité: as tu déja essayé d'attendre 2/3 jours avant de le démarrer...?

belle énigme en tout cas!
courage et tiens nous au jus

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Re: Problème récurrent de démarrage après vidange

Messagepar rils » 01 PMvJeu, 02 Sep 2010 15:32:39 +000032Jeudi 2009 040340

... et tant que j'y suis, une question pour les superlourds:

j'ai lu jesaisplusou qu'il fallait faire tourner (L'OM314 en tout cas) qq secondes en appuyant sur le décompresseur pour qu'il ne démarre pas , après avoir remis l'huile neuve pour qu'elle se répartisse bien partout et que le circuit remonte en pression

est-ce complètement des conneries?

merci
et bonne route a tou(te)s

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Re: Problème récurrent de démarrage après vidange

Messagepar Jackystylo » 01 PMvJeu, 02 Sep 2010 16:21:42 +000021Jeudi 2009 040440

Salut Rils !

Merci de t'intéresser à mon énigme comme tu dis. ;)

donc je vais répondre à tes questions :
- oui vidange veut dire changement filtre GO huile et air pour moi (1/2 pour ce dernier en fonction de l'état)
- et ouai je remets bien du GO dedans
- non je me suis pas trompé entre filtre GO et huile ;)
- et je ne me rappelles pas avoir attendu quelques jours avant de le redémarrer

La vis de purge je n'y avais jamais songé avant peu mais depuis je me dis que ca se trouve mon souci viens de la ! De toute façon en ce moment je refait le circuit de GO au propre : ca me feras un facteur à éliminer de l'équation.
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Re: Problème récurrent de démarrage après vidange

Messagepar Jackystylo » 01 AMvVen, 03 Sep 2010 11:15:39 +000015Vendredi 2009 041140

Bon je suis fier de vous annoncer la résolution de mon énigme, enfin je sais pâs exactement ce qu'y n'allait pas mais après avoir fait les choses suivantes mon vieux "michel" (c'est son ptit nom :oops: ) a redémarrer impec' :

- changement de pompe de réamorçage ( qui avait la vilaine tendance à pisser un peu de GO et ne durcissait jamais...)
- changement des durites de GO aller et retour réservoir ( j'ai pas touché au grosse verte directement sur le moteur)
- nettoyage préfiltre, crépine et réservoir ( déjà fait il y'a longtemps mais ca n'avait pas changé grand chose mais bon ca manges pas de pain)
- en cours : changement des joints alus (d'origine ?) pour des joints cuivre (parce qu'après avoir redémarré le pépère je me suis rendu compte qu'un joint pissait au dessus de mon filtre GO mais ca n'était pas là avant)

Donc pour toutes celles et ceux qui ont un problème pareil : bon courage ! :)

Si jamais un utilisateur de 609 pouvait me dire quand même si y'a une vis de purge ca me ferait plaisir. A plus et merci !
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Re: Problème démarrage après vidange 609 [résolu]

Messagepar polo33 » 01 PMvDim, 09 Juin 2013 18:56:14 +000056Dimanche 2009 040640

Salut Jackystylo

Je pensse avoir le meme probleme sur un 609 pourrait tu me donner un ordre de prix de la pompe de reamorcage

Merci Salut
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Re: Problème démarrage après vidange 609 [résolu]

Messagepar Jackystylo » 01 PMvDim, 09 Juin 2013 19:53:25 +000053Dimanche 2009 040740

Hello,

Franchement je sais plus. Le mieux c'est d’appeler.

Bon courage.
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Re: Problème démarrage après vidange 609 [résolu]

Messagepar Raime » 01 AMvLun, 10 Juin 2013 08:54:45 +000054Lundi 2009 040840

Salut, une pompette de réamorçage, ça coute dans les 20 euros, et si je dit pas de connerie, il y a pas de vis de purge la-dessus, juste un clapet de décharge.
@+
Un peu de promo pour mon poto!!
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