héhé
Moi j'aurais plutôt titré CP 8 ou MDF 16 ?
J'apporte une note de confort sanitaire et une notion de pollution d'air intérieur :
Tous ces matériaux contiennent des colles et autres résines (MDF) bien toxiques qui dégagent du formaldéhyde cancérigène (oui madame, oui meussieu)
En plus ou moins grande quatité selon la taille des particules :
- MDF = sciure + résine = grosses émissions (par ailleurs, cette résine qui est très dure bousille les outils de coupe à une vitesse phénoménale !)
- Agglo = petites particules + colles = bonne dose aussi (en plus c'est lourd, pas solide, et moche

- OSB = particules plus grandes disposées en couches (comme du CP) puis encollées and therefore moins d'émissions de formaldéhyde. (lourd aussi remarque)
- CP = Le moins d'émissions, le plus solide, le plus léger, le plus cher

Autre chose : une autre grande différence entre le CP et les panneaux de particules vient du fait que ces derniers sont fabriqués à partir de bois d'éclaircie (petits diamètres et qualités) réduits en miettes et encollés etc ...
Le CP est issu de bois d'exellente qualité (pas de noeuds, pas de virages dans le fil) qui est déroulé puis disposé en couches, fil du bois croisé, ce qui lui confère un très grande solidité.
Pour finir, le mieux reste tout de même le bois massif
Hé oui.
Petite édition :
Le CP est le plus souvent fabriqué avec de l'okoumé (bois rose qui vient du Gabon) mais il existe d'autres races de CP d'europe (écobilan bien meilleur !) fait en bouleau (plus beau) ou en peuplier (plus léger)