Bonjour, fais le test suivant : allume tes phares, laisse-les allumés environ 5 minutes, puis demande à quelqu'un de les observer et en même temps appuie sur le klaxon. Si l'intensité des phares reste bonne et que le klaxon fait un son normal, ta batterie est bonne. si en revanche l'intensité des phare baisse et que le klaxon fait un couinement, alors ta batterie aura besoin d'être rechargée, voire changée si elle est arrivée en fin de vie.
Pour contrôler l'état de l'alternateur, tu devras avoir le moteur en marche, et mesure la tension aux bornes de la batterie. Lorsque tu accélères, la tension doit monter jusqu'à 13,8 ~ 14,5 volts ( en deça, c'est pas assez, au-delà, c'est trop).
un voltmètre, c'est un petit appareil avec un cable rouge et un cable noir.
le rouge se met sur la borne positif (+) de la batterie, le noir se met sur la borne négatif ( - ) de la batterie ou encore directement contre le châssis métallique (masse) du camion.

Si ces deux composants (batterie et alternateur) sont en bon état et que malgré tout ton moteur ne veut pas démarrer, il faut alors se tourner vers le démarreur, ou le neimann, donc vérifier toute la trajectoire de l'électricité entre batterie et démarreur, puis démarreur lui-même. Quelquefois un coup de marton de bois sur le démarreur permet de le débloquer si le lanceur ou le bendix est grippé. Mais cela demandera une révision...
Bonne chance