plancher???????????

plancher???????????

Messagepar tronche de cake » 01 PMvMer, 23 Juin 2010 20:51:24 +000051Mercredi 2009 040840

bon je viens de lire enormément de post pour trouver une réponse, mais comme j'en trouve pas qui me donne une réponse concrète, voila m question:

je veux isoler le plancher de mon 508. actuellement, la structure du sol est faite d'une trame "quadrillage" faite par les longerons et les renforts.

les impératifs: pour la matière isolante seulement (je peux mettre du goudron en sous face ou un film plastifié ou autre) exit styrodur, laine de roche ou tout matériau dégageant des COV ou issus de la petrochimie.
je voudrait mettre du liège de la laine de bois ou un autre matériau si vous avez une idée.
je souhaite une isolation phonique, thermique mais aussi eradiquer les infiltrations d'humidité..

installer un film imperméable en sous face me semble impossible, mais surtout j'ai peur que les projections de débris du sol en roulant le percent et le rendent inutile
je veux utiliser l'épaisseur des longerons pour ne pas perdre trop de hauteur (c'est à dire mettre de l'isolant dans les alvéoles), et utiliser une sous couche en liège pour limiter les ponts thermiques tout en preservant la hauteur.

différentes idées qui ne me satisfont pas ou dont je ne voit pas la mise en oeuvre (ou démesurément fastidieuse):

°liège dans les alvéoles, sous face goudronnée, mais comment tenir ou faire l'étanchéité?+liège fin pour ponts termiques+osb ou contreplaqué
°plaque fixée dans l'alvole pour la fermer, laine de bois ou fibre métisse ou ouate,+liège rouleau fin fermé par OSB ou contreplaqué mais comment faire l'étanchéité correctement?

(c'est un 7M)
tronche de cake
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840

Re: plancher???????????

Messagepar STF » 01 PMvLun, 28 Juin 2010 15:46:03 +000046Lundi 2009 040340

On a fait un truc qui correspond assez à ça sur le notre, si tu veux on en parle vite fait Lundi, c'est pas compliqué du tout, un peu long pour les découpes de tout les carrés (les alvéoles) mais ça vieillit bien l'iso est correcte, autant phonique que thermique, testé en fin d'hiver à Chamonix.
Ya juste un truc qui ne sera pas possible avec le votre pour une question de poids, c'est le plancher pin que j'ai mis en sol de cellule, mais sinon ça pourra se reprendre à trés peu de choses prés.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240

Re: plancher???????????

Messagepar tronche de cake » 01 PMvLun, 28 Juin 2010 17:50:59 +000050Lundi 2009 040540

en fait ma question est con, et je voyais un problème là où il n'y en avait pas!

le liège étant imputrescible, peu importe que les alvéoles soient étanches (ce qui me posait le plus gros problème en fait)
donc la solution sera de mettre du liège dans les alvéoles, puis plaque avec film étanche ou sous face goudronnée, puis une légère couche de liège en rouleau pour diminuer les ponts themiques avec dessus le revêtement, ou alors à la place de ces deux elements, du plancher en liège a clipper, qui remplirait parfaitement le role des deux composants (et donc on perd pas en hauteur, mais faut voir si c'est pas hors de prix!)
tronche de cake
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840

Retourner vers Isolation