réaction étrange lors du freinage d'un 309D

réaction étrange lors du freinage d'un 309D

Messagepar gloop » 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:13:19 +000013Mercredi 2009 040840

lorsque je freine avec insistance (genre freinage d'urgence) le camion tire à droite...
est ce dû à un mauvais réglage des freins (équilibrage?)?
ou le servo frein qui donne des signe de faiblesse?
à côté de ça j'ai mon réservoir de lokeed qui perd un peu (1/8 sur 2000km) mais j'ai pas encore localisé la fuite...
merci de détailler les manips à éffectuer: j'suis un bleu en mécanique:)

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et en regardant les essieux, côté intérieur de la roue droite, je m'aperçois qu'un câble est bouffé: dû à un frottement sur le pneu, ci joint les photos:
quel est ce câble? y at'il un rapport? comment le changer?
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bon c pas de la super photo!
je vais essayer de faire mieux...
Dernière édition par gloop le 01 PMvMer, 26 Mai 2010 23:05:40 +000005Mercredi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: réaction étrange lors du freinage d'un 309D

Messagepar Raime » 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:59:30 +000059Mercredi 2009 040840

Salut, j'ai deja eu le soucis, c'etait un grippage des pistons de l'etrier qui occasionner ça, une roue freinant plus que l'autre, le camion tirait sur le coté.
Ou, vu que tu as une fuite, le DOT4 a pourri les plaquettes...
Le cable c'est la liaison entre ton voyant de tableau de bord et tes temoins d'usure de plaquettes... si je dit pas de conneries :mrgreen:
Aucun lien entre ça et ton probleme, a moins qu'il soit completement sectionner et qu'il ne t'indique plus la limite d'usure.
Verifie la pression des pneus avant de t'attaquer au demontage, des pneus aux pression inegales peuvent engendrer ce genre de derive au freinage.
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Re: réaction étrange lors du freinage d'un 309D

Messagepar gloop » 01 PMvMer, 26 Mai 2010 22:58:45 +000058Mercredi 2009 041040

merci:)
oui ça doit surement être ça: c un câble électrique avec une grosse gaine mais une tresse unique ... et oui il est complètement sectionné!
et le témoin d'usure des plaquette s'allume juste au démarrage, après il s'éteint...
c normal?

ben tant qu'à parler de pression des pneus: c combien pour un 309D de 86 rallongé et réhaussé, avec des roues simples à l'arrière...
normalement ya une plaque quelque part (bas de porte ou marche pieds) qui indique ça mais sur le mien j'ai cherché partout: elle à disparu!
de tête et sur conseil d'un routier j'ai mis 3.3 à l'avant et 4.5 à l'arrière?
mais comme en ce moment on déménage avec et qu'il est souvent chargé je devrai peut être mettre un peu plus, il me semble que suivant le poids le profil des pneus est un peu "ronds" ???
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Re: réaction étrange lors du freinage d'un 309D

Messagepar Raime » 01 PMvJeu, 27 Mai 2010 16:00:28 +000000Jeudi 2009 040440

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C'est normal qu'il s'éteigne après la mise en route.
Pour la pression, tu est deja au maxi de ce que les pneus peuvent encaisser.
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Re: réaction étrange lors du freinage d'un 309D

Messagepar gloop » 01 PMvJeu, 27 Mai 2010 22:32:56 +000032Jeudi 2009 041040

oups! :roll:
j'ai vérifié ds une station aujourd'hui et j'ai mis 3.5 à l'avant et 5 à l'arrière (les roues arrières n'ont pas des pneus conformes aux prescriptions :oops: , mais bon)
... et chargé le cams se comportait mieux, même le retour à vide s'est bien passé... :?
et mes profils de roues sont toujours un peu "ventrus" même à vide ils ont pas des têtes de pneus sur-gonflés... :cry:
mais bon merci pour les indications, je vais vérifier demain les numéros de série de mes pneus... :arrow:

eh ! mais c pour les 310 ta doc, moi j'ai un 309 ()donc simple essieux à l'arrière...
c les mêmes info pour les deux tu crois?
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Re: réaction étrange lors du freinage d'un 309D

Messagepar Raime » 01 PMvVen, 28 Mai 2010 12:19:37 +000019Vendredi 2009 041240

Salut, les 309 et 310 sont en roues simple, c'est quand tu passes au 409 et 410 qu'il y a des roues jumelées.
D'ailleurs rien ne precise que c'est pour un 310, c'est valable pour la plupart des cams puisque la taille des pneus et la charge maximale admissible par essieu sont indiqués.
Roues jumelées ou pas le tableau est valable.
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