coupleur/séparateur 24-12V

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Messagepar annso » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 13:31:44 +000031Vendredi 2009 040140

bonjour à tous

j'aimerai savoir si c possible de trouver un coupleur séparateur d'entrée 24V pour mes 2 batteries de démarrage, et de sortie 12V pour ma batterie auxiliaire de 12V (105Ah ou A je sai pas la diff j'y connais rien).

si oui dans ce cas j'ai pas besoin de mettre un convertisseur 24/12v entre la batterie aux et le tableau électrique non?

enfin, où puis je trouver çà au moins cher, et si je peux en trouver un d'occase, à quoi je dois faire attention...????

merci d'avance à ceux qui pourrons éclairer ma lanterne et les autres lecteurs aussi

biz :roll: :roll: :roll:
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar Busta » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 13:38:30 +000038Vendredi 2009 040140

Salut à toi,

on en a parlé dans un topic juste un peu plus bas :D
ici : viewtopic.php?f=23&t=13454
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar annso » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 13:44:38 +000044Vendredi 2009 040140

Busta a écrit:Salut à toi,

on en a parlé dans un topic juste un peu plus bas :D
ici : viewtopic.php?f=23&t=13454




ah je suis désolée mais ce n'était pa moi, mais salut àtoi quand meme :D
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar annso » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 13:45:28 +000045Vendredi 2009 040140

tu peux peut etre quand meme m"aider?
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar Busta » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 16:12:58 +000012Vendredi 2009 040440

Je faisais référence à ce topic car j'expliquais que les coupleurs 24/12v créaient un déséquilibre sur les batteries moteur, malgré les promesses des fabricants.

Tu as le descriptif ici : http://www.scheiber.fr/pdf/05020.pdf

(si tu regardes bien, il y a une petite note en bas de la page : "Remarque : si vous ne souhaitez pas intervertir les batteries moteur, vous pouvez remplacer le coupleur par un convertisseur chargeur ref XXXXX"
En fait ils t'expliquent qu'ils te vendent un coupleurs 24/12v mais qu'en fait c'est juste un 12v. (d'ou le fait d'intervertir les batteries moteur, une en surcharge et l'autre en décharge ).

voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée...
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar annso » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 17:30:42 +000030Vendredi 2009 040540

oui mais j'avais pa tro compris, en fait, ma question était surtout est ce que je peux mettre qu'une seule batterie aux avec 2 batteries moteur, dans l'autre topic, il y avait 2 batteries aux ...

oh je comprend plu rien.

en fait je pensais mettre mes 2 batteries moteur (24v) reliées à un coupleur séparateur (24/12v), reliées à ma batterie aux 12V (105A), reliée à mon tableau électrique, relié à mes éléments électriques 12V( pompe, contacteur de robinet, lampe, prises, ) qu'est ce que t"en pense déjà?

et d'après ce que tu me dis, si je fais çà, il va y avoir un déséquilibre entre mes 2 batteries moteur, une sera en surcharge et l'autre en décharge, donc il faudrait que j'intervertisse de tps en tps les branchements des batteries moteur.

si tu pouvais me dire si c bien çà car je suis vraiment pas sure de moi j'sui tro une ignorante en électricité.
merci :roll:
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar Busta » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 17:49:55 +000049Vendredi 2009 040540

t'as tout compris :D
après je sais que certains membres du forum ont fait comme tu veux faire et ça l'air de marcher. Le seul truc, c'est que tu risques de pas faire du bien à tes batteries moteur.
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar zitoune609 » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 18:51:51 +000051Vendredi 2009 040640

alors avec toutes ces remarques me suis acheté un coupe circuit pour mettre entre ma batterie principal et mon coupleur separateur , ainsi quand je roule je ferme le circuit pour recharger les auxiliaires , et à l arret j ouvre le circuit ! ainsi je pense que les batteries principale n auront pas de probleme , puisque c est a l arret que la décharge se fait n est ce pas ? ainsi la batterie principale ne descendra pas a 11.5 volt a cause du coupleur ! j espere bien m expliquer et j espere eclaircir ton esprit annso ...
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar annso » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 19:04:07 +000004Vendredi 2009 040740

salut à toi zitoune609

tu dis que t'as acheté un coupe circuit, mais je croyais que le coupleur séparateur servait déjà à çà à la base,

il sert à recharger les batteries grace à l'alternateur quand le camion roule, c'est à dire que l'alternateur charge d'abord les batteries moteur, et quand elles sont suffisamment chargées, il bascule automatiquement sur la batterie auxiliaire pour la charger.

en revanche, quand le moteur est à l'arrêt, il sert a ce qu'on puisse utiliser la batterie auxiliaire meme jusqu'à la vider, mais il empêche de pomper sur les batteries moteurs. comme çà , il n'y a pas de risque de tomber en panne de batterie de démarage.

du moins, c'est ce que j'avais compris jusque là, mais comme on dit, trop d'info, tue l'info :lol: :lol:

alors? quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar annso » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 19:08:27 +000008Vendredi 2009 040740

sinon ton histoire de coupe circuit à l'air d'etre une bonne idée si le coupleur séparateur ne fait pas cette fonction de "non retour" ou "sens unique de courant" si je peux m'exprimer comme çà

mais c'est pareil, je croyais qu'il fallait que le coupleur séparateur soit placé entre les batteries alors avec un élément en plus çà marche quand meme?
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar zitoune609 » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 19:34:32 +000034Vendredi 2009 040740

tu as tout compris , mais le coupleur deconnecte les batteries auxiliares et principale lorsque la tension de la principale arrive a 11.5v et je pense que c est sa qui use la batterie prématurément ! du coup avec le coupe circuit ,tu peux deconnecter les batteries avnat que la principale descende a 11.5 !
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar zitoune609 » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 19:36:05 +000036Vendredi 2009 040740

tu place le coupe circuit ( interupteur ) entre la batterie principale et le coupleur separateur !
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar Busta » 01 PMvSam, 09 Jan 2010 14:00:17 +000000Samedi 2009 040240

Bon alors, quelques précisions :
Le coupe circuit, il est utile dans le cas ou on utilise pas le camion d'un moment. En effet, si on laisse les batteries aux et les batteries moteurs branché à travers le coupleur, les batteries risquent de se décharger toute seul (principe du vase communicant)

zitoune609 a écrit:tu as tout compris , mais le coupleur déconnecte les batteries auxiliaires et principale lorsque la tension de la principale arrive a 11.5v et je pense que c est sa qui use la batterie prématurément ! du coup avec le coupe circuit ,tu peux déconnecter les batteries avant que la principale descende a 11.5 !


le coupleur déconnecte tes batteries à 11.5v justement pour pas les user prématurément. pourquoi faire quelque chose manuellement alors que tu as un coupleur qui le fait tout seul ?
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar annso » 01 PMvSam, 09 Jan 2010 18:13:17 +000013Samedi 2009 040640

ah c'est bien ce qui me semblait, le coupleur sert déjà à çà.

pour ce qui est de quand le camion est à l'arret pendant un moment, on a déjà pris l'habitude de débrancher les batteries principales, car çà nous est déjà arrivé plusieurs fois de rester en rade à cause du froid, ou de l'autoradio pas bien éteint. donc on prendra l'habitude de les débrancher en meme temps.

bon ben je pense que je v faire comme çà alors;

merci bien :D :D :D :D :D :D
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar zitoune609 » 01 PMvSam, 09 Jan 2010 21:55:35 +000055Samedi 2009 040940

le faire manuelement parceque le coupleur attends quelle soit a 11.5 pour la deconnecter , alors que manuellement je stop la connection quand elle est encore a 12.5


si elle descend a 11.5 imagine que la seconde batterie principale soit un peu faible ou meme a 12.5 , au plus ca donnerait 23.5 et avec un peu de froid suis pas sur de démarrer !
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Re: coupleur/séparateur 24-12V

Messagepar annso » 01 AMvDim, 10 Jan 2010 11:53:09 +000053Dimanche 2009 041140

oui mais si g déjà l'habitude de débrancher mes batterie principales quand il fait froid ou quand je m'en sert pas pendant 15 j je pense que çà ira, moins je met d'éléments sur le circuit moins il y a de frais et moins ya de chance de se planter :lol: :lol: :lol:

merci quand meme
bonne journée
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