Bé voilà je viens de récupérer un bon gros SAVIEM SG2 qui s'appelle Mamouth

<--- content moi !

Je l'ai remonté de Bedarieux à Lyon, j'ai été surpris par la puissance du moteur par rapport à son age, c'est assez impressionnant. J'ai failli me prendre un pont.. pas l'habitude de faire 3m10

Je vais le monter à Douai pas loin de Lille, j'ai accès à un atelier à mon centre de formation de mécanique PL, et un formateur qui kiffe rénover des vieux bahuts, du coup je serai pas trop mal pour le bricoler.
Y a pas mal de boulot dessus, mais j'espère bien lui faire une seconde jeunesse ^^
Voilà le principal que j'ai vu :
- Le système de freinage, pour avoir le CT, sera surement la première étape.
J'ai zyeuté ce qu'il y a eu de fait dessus, donc apparament pas mal de pièces ont été changé déjà, mais le problème c'est un déséquilibre : les roues AVD et ARG freinent + que les AVG et ARD. ou le contraire. je vais scaner ces dits papiers dès que j'aurai le temps pour avoir vos avis sur la question.
Pour le frein à main je pense que c'est juste un réglage.
- Prendre les compressions du moteur , régler les culbuteurs, et faire en sorte que le moteur tournbe le plus rond possible. Pour l'instant il tourne pas rond, mais développe quand même une puissance étonnante. + une ptite vidange.
- un jeu important dans la direction, à priori ce serait le boitier de direction. y a aussi un point dur dans la direction quand je tourne à gauche. Ca je sais pas si sa vient également du boitier ?
- la 3 et la 4 qui sautent quand on décélère. va falloir tomber la boite , apparament ce serait une histoire avec un ressort mal remis lors du remontage (le précédent propriétaire l'a tombée si j'ai bien compris). ça sera une étape délicate car je connais absolument pas ce type de boite.
- les amortisseurs avant sont très fatigués, ce sont des ressorts hélicoïdaux. Je cherche donc 2 amortisseurs avant pour un sg2

- je vais revoir aussi toute l'électricité, pas mal de fils qui se baladent, refaire un faisceau bien protéger, mettre une batterie auxiliaire, etc
- le préchauffage est à revoir, il démarre au starpilote. apparament c'est la maladie des saviems, mais je compte bien arriver à le rendre efficace!
- adapter un support de batterie pour mettre une batterie de tracteur routier.
- deux trois bricoles : balai d'essui glace inefficace contre la pluie, tableau de bord qui s'allume pas...
- la carrosserie à été repeinte mais j'ai bien peur que ce soit par dessus de la rouille, ce sera donc la dernière étape de la rénovation : essayer d'y faire quelque chose. malheureusement je suis loin d'être calé en carrosserie peinture..
et voilà j'ai dit le gros de mon chantier, je vais essayer de le détailler le + possible ici en l'illustrant avec des photos, j'ouvrirai des sujets en section mécanique quand je serai face à un problème et je mettrai le lien ici.
si vous conaissez des bonnes adresses pour passer le CT, trouver de la pièce, ou des mécanos qui conaissent bien ce type de bestiaux, aux alentours de lyon ou de lille , merci de me les faire tourner !
je recherche :
2 amortisseurs avant
un boitier de direction
... (la liste va surement s'agrandir^^)
a bientot la tribe!