C'est pas le même usage: Les chaines, c'est pour la neige fraiche, quand il y en a épais et que les pneus neige ne suffisent plus, ou quand t'as que ça, style tu monte 1 fois par saison et pas bol, ce jour la c'est la tempête..
Avantage: Tu passe, rien ne te bloque tant que tu reste sur la route, tu peux t'arrêter et repartir sans soucis même dans du raide.
Inconvénient: Bruyant, lent (quoique avec un 508, ça ne changera pas fondamentalement les choses..

) nique la route (tu t'en fous peut-être, mais moi et mes potes, quand on passe en longboards sur les routes abimées, c'est chiant..) ne roule pas sur le goudron avec, tu va aussi niquer tes pneus, si t'as pas l'habitude de les mettre, entraine toi, ça t'évitera de passer 2 plombes sous la neige à les mettre (et là où tu les range, mets avec un truc genre imper ciré bien étanche et visible, une paire de gants chauds et étanches aussi, tu comprendra tout de suite leur utilité) bref, usage limité..
Préferer les modèles en "Y" au modèles "échelle"
Pneu neige: Tant que t'as pas beaucoup (+ de 20à 30 cm voire + selon ton véhicule et ton habitude à conduire dans ces conditions) de neige sur la route, ça marche bien et tu roule presque normalement avec, tu peux passer de la neige au goudron sans soucis, ils ont une meilleure tenue sur sol froid que les pneus "été", pour rouler en condition que tu rencontre 95 % du temps en hiver, c'est le top.
Inconvénient: Si t'as pas de jantes en rab, ça te coute le montage-démontage des autres pneus, comme la gomme est + tendre, ils se bouffent un peu + vite (mais pas la mort non plus), sur de la glace, faut pas rêver (mais les clous, ça ne se fait quasi plus..)
Donc pour résumer, si tu roule peu, pneu normaux + chaines
si tu roule pas mal: Pneu neige (contact jusqu'aux camionnettes)
Si tu roule beaucoup et que t'as pas le choix de tes déplacements: Neiges + Chaines, là t'es tranquille.
Voilà, ceci dit, avec de l'habitude, et un peu de connaissance, il m'arrive de faire des hivers en pneus normaux, j'habite en station , c'est assez bien dégagé en général, je sais conduire sur la neige, et j'ai généralement le choix du jour où je descend faire les courses ( la grosse neige qui tombe et gêne vraiment, c'est qques jours dans la saison, donc..)
Depuis 10 ans que j'habite là haut, je ne me suis fais niquer qu'une fois, j'ai laissée ma caisse en route (pas à un endroit qui gêne..) et j'ai fini en stop.
Bon, je ne vais pas te recommander ça, pasque tu peux trés vite te planter surtout si tu connais pas bien le coin (plaque de verglas fréquent, petit dévers traitre,..) mais juste dire que c'est faisable si tu compte bouger peu, prend des chaines au cas où et t'es normalement tranquille..
J'insiste sur l'entrainement à la pose des chaines, n'oubliez pas non plus de les retendre (selon le modèle) aprés avoir rouler qques kms.
Devant, perso, c'est pas des + utile, par contre ayez quand même des pneus avec un bon crantage, évitez les pneus larges (+ c'est étroit, mieux ça mord, pour une fois avantage aux 508

)