par nino40 » 01 AMvJeu, 15 Oct 2009 01:24:57 +000024Jeudi 2009 040140
J' ai récupéré ce moteur avec un début de joint de culasse, présence d' huile moteur dans le radiateur, puis un jour quelques 8000 km plus tard, il a completement laché, une fumé noire bleu impressionnante, avec des rejets d' huile par le pot d' échappement.
Apres démontage culasse, les orifices de circulation d' eau autour des cylindres etaient obstrués par du tartre, et le joint cassé au passage d' huile entre le premier cylindre et le passage de chaine, le passage d' huile qui à laché.
Ensuite nétoyage complet du moteur, radiateur ( qui était encrassé complet a l' exterieur et a l' interieur )et circuit de refroidissement.
le joint s' est usé pour une raison non définie, moi je ne l' ai jamais vu chauffer, demain j' achete une sonde neuve, mais effectivement je pense que le calorstat doit tant qu' il n' est pas ouvert doit empecher la circulation du L.D.R dans le radiateur ( circuit court , circuit long )
j' ai tourné un peu avec le bas du radiateur n' a toujours pas chauffé, et l' aiguille T° est resté sable environ 85°