[RESOLU] Greffes mécaniques d'un 409D sur un 307D !

[RESOLU] Greffes mécaniques d'un 409D sur un 307D !

Messagepar philgood » 01 PMvVen, 18 Sep 2009 23:51:08 +000051Vendredi 2009 041140

Bonjour tout le monde !
Nouveau sur le forum et en vue de préparer un voyage "humanitaire" en afrique plus précisément au Mali.
Plus connaisseur en voitures anciennes (Citroën Traction), mais qui commence à apprécier le 307 D pour ses qualités,
j'aimerais savoir s'il est possible de greffer des éléments mécaniques de 409D sur un 307D de 1989, comme le démarreur,
alternateur, flitres, ou voire même directement le moteur, le train avant etc… histoire de le rendre plus fiable, sur les pistes
africaines…
Si vous voulez en savoir plus sur notre "Camtar Mercos" surnommé James pour l'occasion et suivre les aventures africaines
des deux compères Ali Togo et Philgood, fidèles compagnons de James… rendez-vous sur : http://1camionpourtendeli.over-blog.com/
Merci d'avance our les renseignements…

@+Philgood
philgood
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvVen, 18 Sep 2009 23:05:19 +000005Vendredi 2009 041140

Re: Greffes mécaniques d'un 409D sur un 307D !

Messagepar merkautiste » 01 PMvSam, 19 Sep 2009 16:21:22 +000021Samedi 2009 040440

Salut Philgood !

"Humanitaire" et Afrique : vaste sujet...

Pas mal de pièces sont compatibles entre ces deux modèles (307D et 409D) surtout pour le moteur. Même si James est un 4 cylindres (OM616) et que Captain Cook est un 5 cylindre (OM617) tu peux récupérer pas mal de pièces qui sont exactement les mêmes, à ma connaissance (en gras pour les "must-have") :

* Boitier de direction, alternateur, démarreur, pompe à eau + calorstat, radiateurs, porte-filtres air/gasoil/huile (avec des filtres neufs c'est mieux), maitre-cylindre de frein + bocal liquide de frein, carter d'huile, certaines durites d'eau... En fait si ce n'est quelques pièces spécifiques aux 5 cylindres (pompe à injection, boitier de préchauffage) la plupart sont les mêmes.
* La boite de vitesse.
* Toutes les optiques (les phares coutent un œil chez Mercedes) et/ou leurs cabochons (arrière).
* Toutes les pièces de la cabine (sièges, pare-brise, poignées, pare-soleil, commodo + câbles, jauges, cadrans, compteurs, boutons, sélecteur de phares, vitres, ventilateur de chauffage, moteur d'essuie-glaces etc etc etc...). Les rétroviseurs d'avance sont super utiles !
* Il me semble que d'autres pièces doivent être interchangeables comme les amortisseurs, les barres stabilisatrices, la barre de renvoi de direction, peut-être les lames de suspension...

Sinon il est également possible de monter le moteur du 409 dans le 307. C'est faisable, surtout si tu as les deux véhicules sous la main... Par contre c'est interdit en France, à voir si tu comptes revenir avec James...

Si tu as de la place en rab' ça vaut le coup de prendre quelques pièces d'avance en cas de pépin. Et comme les vieux Mercos sont rois là-bas elles peuvent aussi être très utiles à vendre ou à troquer

Bon voyage !
merkautiste
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvVen, 19 Juin 2009 17:06:59 +000006Vendredi 2009 040540

Messagepar philgood » 01 AMvDim, 20 Sep 2009 00:14:02 +000014Dimanche 2009 041240

merkautiste a écrit:Salut Philgood !

"Humanitaire" et Afrique : vaste sujet...

Pas mal de pièces sont compatibles entre ces deux modèles (307D et 409D) surtout pour le moteur. Même si James est un 4 cylindres (OM616) et que Captain Cook est un 5 cylindre (OM617) tu peux récupérer pas mal de pièces qui sont exactement les mêmes, à ma connaissance (en gras pour les "must-have") :

* Boitier de direction, alternateur, démarreur, pompe à eau + calorstat, radiateurs, porte-filtres air/gasoil/huile (avec des filtres neufs c'est mieux), maitre-cylindre de frein + bocal liquide de frein, carter d'huile, certaines durites d'eau... En fait si ce n'est quelques pièces spécifiques aux 5 cylindres (pompe à injection, boitier de préchauffage) la plupart sont les mêmes.
* La boite de vitesse.
* Toutes les optiques (les phares coutent un œil chez Mercedes) et/ou leurs cabochons (arrière).
* Toutes les pièces de la cabine (sièges, pare-brise, poignées, pare-soleil, commodo + câbles, jauges, cadrans, compteurs, boutons, sélecteur de phares, vitres, ventilateur de chauffage, moteur d'essuie-glaces etc etc etc...). Les rétroviseurs d'avance sont super utiles !
* Il me semble que d'autres pièces doivent être interchangeables comme les amortisseurs, les barres stabilisatrices, la barre de renvoi de direction, peut-être les lames de suspension...

Sinon il est également possible de monter le moteur du 409 dans le 307. C'est faisable, surtout si tu as les deux véhicules sous la main... Par contre c'est interdit en France, à voir si tu comptes revenir avec James...

Si tu as de la place en rab' ça vaut le coup de prendre quelques pièces d'avance en cas de pépin. Et comme les vieux Mercos sont rois là-bas elles peuvent aussi être très utiles à vendre ou à troquer

Bon voyage !

Merci beaucoup pour les renseignements, je pense qu'ils vont m'être très utiles !
J'attendais de savoir çà pour récupérer un 409D accidenté avec pas mal de pièces pour James !
Humanitaire et Afrique, je suis d'accord avec toi, vaste sujet, effectivement ! Mais si tu consultes notre blog, tu verras l'enjeu de ce voyage
et James reste au Mali, pour rendre service à ceux qui en auront besoin, nous ferons une opération blanche et c'est pour çà, entre autres,
que nous ne voulons pas partir avec une épave et ne pas le vendre comme tel, l'afrique n'est pas notre poubelle. Avec des pièces en plus,
c'est plus tranquille pour le voyage, genre on tombe en rade en plein milieu du désert, vaut mieux avoir ce qu'il faut, un minimum…
et je pense que le futur propriétaire en sera ravi. Ali Togo et moi serions très content de retrouver James, 5 ans plus tard rendre de loyaux services.
Merci encore et à bientôt, peut-être sur les routes !
@+Philgood
philgood
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvVen, 18 Sep 2009 23:05:19 +000005Vendredi 2009 041140

Messagepar merkautiste » 01 AMvDim, 20 Sep 2009 09:47:02 +000047Dimanche 2009 040940

Salut Phil,

Content d'avoir répondu à ta question mécanique concernant James...

Pour ce qui est de l'humanitaire, je sais qu'on ne se connait pas (si ce n'est à travers les quelques pages de votre projet) donc j'essaie de ne pas faire trop de préjugés. J'espère juste que ce ne sera pas encore une opération "TOUBABOU KADO !!!" et que vous avez des personnes de confiance sur place pour gérer le matériel que vous amenez (utilisation et maintenance)...

Bon courage !
merkautiste
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvVen, 19 Juin 2009 17:06:59 +000006Vendredi 2009 040540

Retourner vers aide aux diagnostics