Bref ça fait maintenant deux semaines que la modification a était faite,et rien ne bouge,pourtant j'ai roulé sur des chemins plus que pourris et chargé a bloque donc je pense que c'est fiable !!!A voir avec le temps comment ça évolue.
Alors je vais vous décrire les différentes étapes que l'on a effectué:
- On a récupéré un arbre de transmission d'un Lada niva 4X4(un pote avait une épave dans son jardin)
- Après avoir démonté l'arbre de transmission de mon 307 ,on l'a posé sur une partie plane (le sol),on a calé les deux parties articulées pour que l'ensemble soit parfaitement aligné.On a mesuré l'arbre d'une extrémité à l'autre(avec précision).
-On a fait usiné une pièce intermédiaire de 90 mm de diamètre et de 40 mm d'épaisseur(on a pas de tour sinon...)
On a fait faire un dégagement d'un diamètre de 58mmx4mm de profondeur sur une face,et un dégagement d'un diamètre de 48mmx4mm de profondeur sur l'autre face.On a fait pointer le centre sur chaque face ce qui nous a servi à tracer l'axe des trous de fixation.
prix de la pièce usinée 39 euros.





-A l'aide d'un compas on a tracé les axes des trous sur chaque face, et on les a pointés en vue du perçage
-On a contrôlé la bonne position des trous pour la présentation de la pièce intermédiaire sur la flasque du croisillon côté pont du 307,et puis on a présenté la pièce intermédiaire sur la flasque du croisillon du Lada niva 4X4.
Comme le tracé était correct on est passé a l'opération de perçage.
-Pour le perçage on a utilisé 1 forêt de 8,5mm de diamètre pour le côté flasque pont du 307,et un forêt de 6,5mm de diamètre pour le côté flasque croisillon Lada niva.
On a réglé la butée de la perceuse pour faire les 6 trous borgnes d'une profondeur de 20mm,ensuite on effectué la même opération sur l'autre face,c'est a dire que l'on a réglé la butée de la perceuse pour faire les 4 trous borgnes d'une profondeur de 20mm.


-Ensuite taraudage(nous avons effectué le perçage et le taraudage nous même ,pour que le coût de reviens de la pièce soit moindre)
Pour le taraudage on a utilisé 1 jeu de tarauds M10x150(pour les 6 trous M10mm) et 1 jeu de tarauds M8x125(pour les 4 trous M8mm).


-Après tout ça on passe a la détermination de la coupe sur l'arbre du 307et sur l'arbre du Lada Niva.
Un petit croquis:

On a tracé sur une partie plane(le sol) un trait rectiligne d'une longeur 2000mm environ.
Puis on a tracé un trait perpendiculaire au départ du trait et tracer un autre trait perpendiculaire a la côte que l'on a relevé précédemment.On a positionner l'arbre du 307 sur l'épure tracée(voir croquis au dessus)
On a monté la pièce intermédiaire sur la flasque du Lada niva a l'aide de 4 vis M8, longueur sous tête de 25mm + des rondelles Rower.Ensuite on a positionné l'arbre du Lada niva équipé de la pièce intermédiaire en parallèle de l'arbre du 307(voir croquis au dessus)on a pu donc déterminer et tracer la coupe des deux arbres.(voir croquis au dessus)
A l'aide d'un coupe tube ,on a coupé l'arbre du Lada suivant le tracé que l'on avait déterminé.On a utilisé un coupe tube et non une disqueuse car le coupe tube fait une coupe parfaitement perpendiculaire et aussi qu'un petit chanfrein qui est utile lors de la soudure.
Ensuite on a repositionné la partie de l'arbre du Lada niva avec la pièce intermédiaire sur l'épure pour contrôler si la coupe était bonne.
La même chose pour l'arbre du 307,a l'aide du coupe tube on a coupé selon la coupe tracée.

-On a positionné sur l'épure les 2 ensembles arbre 307 et arbre Lada niva pour contrôler si la coupe était bonne.
-Assemblage des 2 parties pont 307/Lada,on a positionner bout à bout les pièces a souder.On a fait un point de soudure,puis contrôlé l'alignement des deux parties assemblées,on a tourné l'ensemble d'un demi tour et fait un autre point de soudure,puis 1/4 de tour pour mettre un autre point de soudure et enfin un demi tour pour faire le quatrième et dernier point de soudure.Contrôle de l'alignement et contrôle de la longueur de l'ensemble arbre sur l'épure.Comme la longueur est bonne(ouf!)on passe a la soudure de l'ensemble.

-Alors pour la soudure on a pris des électrodes de 2,5 mm de diamètre(on a fait un essai de soudure sur un morceaux de tôle de la même épaisseur que le tube de l'arbre pour contrôler la pénétration de la soudure:c'est bon!Alors on soude...

_Alors voila après la soudure on a nettoyé parfaitement la soudure a l'aide d'une brosse métallique et on a peint l'arbre au niveau de la soudure.

-Voila il me reste plus qu'a monter l'ensemble de mon nouvel arbre sur mon pépère.Alors dernier truc on a utilisé de la loctite frein filet normale pour assurer le montage!
Voila

On continue l'aventure!!!