PROBLEME ECHANGE MOTEUR OM 616

PROBLEME ECHANGE MOTEUR OM 616

Messagepar zamel » 01 PMvJeu, 13 Aoû 2009 17:35:13 +000035Jeudi 2009 040540

Bonjours à tous.

Le moteur de mon 207 est HS. C'est un OM 616 de 1981 avec demarrage à tirette. J'ai donc racheté un moteur OM 616 de 1994 monté sur un MB100.

Le carter d'huile et le volant moteur sont differents, mais apparement pas de probleme pour faire l'échange entre les deux.
Par contre, c'est au niveau de la pompe à huile et de la pompe à injection qu'il y a un souci. Impossible de les échanger, car les fixations ne sont pas les meme.

Je me demande donc si l'échange entre ces 2 moteurs de génération differente est vraiment réalisable. Quelqu'un l'a t'il déjà fait? Comment faire? Est ce que d'autres modifications importantes vont etre rencontrer?
Je suis preneur de toute information pouvant m'aider. Merci par avance.
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Re: PROBLEME ECHANGE MOTEUR OM 616

Messagepar zamel » 01 AMvLun, 17 Aoû 2009 02:19:34 +000019Lundi 2009 040240

Mercedes me dit que l'échange entre les deux moteur n'est pas possible car les pompes à injection ne sont pas les memes.J'ai pourtant lu que des modifications étaient réalisables(systeme de prechauffage et d'arret moteur).Pouriez vous m'éclaircir à ce sujet.
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Re: PROBLEME ECHANGE MOTEUR OM 616

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvMar, 01 Sep 2009 10:47:35 +000047Mardi 2009 041040

j'arrive un peu tard pour te répondre mais c'est tout à fait réalisable, j'ai dans la cour un 307 avec un moteur de mb100, échange réalisé maison donc pas de souci.
la pompe à huile tu changes juste le tuyau d'aspiration avec la crépine c'est vite fait, et la pompe d'injection surtout tu laisses celle qui est sur le moteur ! pourquoi vouloir remettre l'ancienne ??
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Re: PROBLEME ECHANGE MOTEUR OM 616

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvMar, 01 Sep 2009 11:42:57 +000042Mardi 2009 041140

salut
j'avais pas vu ce sujet, de 94 c'est pas un OM616 mais un 601, oui c'est possible si tu as récupérer le 601 sur un fourgon ou en provenance d'un fourgon...............
ce qui change
les 2 pipes, ADM et ECH
les supports moteur (alu)
le support de filtre a huile
la cloche d'embrayage sur ta boite (OM616 demarreur a droite, OM601 a gauche)
je crois que je n'ai rien oublier, si tu n'a pas tout sa tu va te faire chier, enormement même
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Re: PROBLEME ECHANGE MOTEUR OM 616

Messagepar toma » 01 PMvMar, 01 Sep 2009 12:51:55 +000051Mardi 2009 041240

en tout cas si jamais tu sais pas quoi faire de ton système de tirette je suis preneur je galère à en trouver un...

merci
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Re: PROBLEME ECHANGE MOTEUR OM 616

Messagepar zamel » 01 PMvDim, 06 Sep 2009 23:10:58 +000010Dimanche 2009 041140

salut tout le monde, et merci pour vos réponses.
après plusieur péripécie le moteur est enfin en place.
Pour les modifs je confirme:
support moteur, pipe adm ech, support filtre à huile, pompe à huile, carter d'huile, volant moteur, tringlerie acceleration à bidouiller, et rajout d'une electrovane pour l'arret moteur. Ca pas été une mince affaire.
Tout est reparti nickel, malheureusement j'ai decouvert une fuite d'huile au niveau des demi tresse de palier arrière de vilbrequin.
Ayant interverti les deux carters inferieur qui étaient differents, j'ai egalement remi une des anciennes demi tresse(erreur de ne pas en avoir mis une neuve?).
Pensez vous que je doit changer les deux demi tresse(bloc moteur et carter inferieur)ou seulement celle du carter démonté, penssant que celle du bloc moteur n'ai pas bougé?(c'est pas le meme boulot)
Les demi tresse acheté chez mercedes sont elle calibré à la meme longueur, ou doit ont les recouper à 1 mm du plan de joint? Comment procède t'on?
merci pour tout vos renseignement.
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