1/ le prix du camion est ce qu'il est : souvent moins cher et attrayant et ça c'est cool
2/ prévoir l'achat d'un dictionnaire ou les services d'un interprète

3/ une fois devant le vendeur, ne pas sortir de chéquier ou de CB sinon il va se barrer en courant ou se foutre de votre gueule, ben oué faut du cash, donc faut prévoir parcqu'au delà de la frontière c'est 500euros max de retrait par semaine ou alors faut avoir prévu le coup à l'avance avec sa banque...votre banquier est votre ami sauf quand vous avez traversé la frontière allemande

4/ une fois laché le gros paquet de billet à l'étranger inconnu qu'on comprend pas ce qu'il dit, il faut aller chercher les plaques +assurance (en allemagne et validité de 5 jours max donc attention) ceci pour 100 euros...
5/ de retour en france, il faut aller chercher le quitus fiscal, gratuit, dans son centre des impôts, qui va donner ce précieux paplar autorisant à rouler pendant 4 mois sans la carte grise française

6/ si l'envie vous prend de ramener un dinosaure en surcharge pondéral avec l'idée de lui faire subir un régime, le déclassement nécessite l'autorisation de chez merco 100 euros si vous avez le certificat de conformité (sinon il faut demander ce certificat à un autre service de chez merco pour...125euros, et pas trop moyen de gruger puisque ce certificat est basé sur le numéro de chassis


7/ ensuite passage à la drire 86 euros...avec besoin du contrôle technique 50 euros de moins de 6 mois (déclassement VL et passage en Camping car peuvent se faire en une seule demande à 86 euros, donc pas à repayer si vous avez l'aménagement et le dossier + pesée aménagé de fait au moment de la demande de déclassement VL (mais pour CCar il faut passer chez véritas ou qualigaz qui vérifient et donne les attestations...prix non connu ))
8/ si la drire est OK, vous reste plus qu'à faire la demande de Carte Grise en préfecture et ça c'est pas donné, au moins 250 euros pour un gros bébé...pis l'assurance,
donc prévoyez le budget, le tout additionné fait un ptit surcout

un futur mercotribeur averti en vaut 2, a+ la compagnie