Bonjour a vous!
Ba alors pas trop d'amateur de gâteau et pâtisseries en tout genre??
Allé avis aux amateur de délices bien vicieux
je vous propose un Crousti-Fondant aux pommes déjà fait 2 fois ! .. et ça change du traditionnel gâteaux ...!
Il vous faut : Pour le fondant:
- 9/10 pommes ou 6/7 si elles sont grosse
-2 Œufs (légerement battus)
-60gr de farine
-90ml de lait
-2cas d'huile ou de beurre
-1cac d'extrait de vanille (optionel )
-1 sachet de levure
..je rajoute une pincée de cannelle
Pour le croustillant:80gr de sucre + 1 cas pour saupoudrer...
1 oeuf
3cas de beurre fondu
Moi perso la 2ieme fois j'ai doublé la dose du croustillant! et j'ai rajouté une cas de gingembre!

( ou vous pouvez ajouter des amandes si vous préférez...)
(par contre si vous doublez la dose pensez a faire cuir le gâteau moins longtemps genre 10 min de moins puis ce qu'il faudra le remettre au four avec le croustillant...)
Ok alors vous commencez par mélanger la farine le sucre,les epices et la levure faire un puit et ajoutez les œufs + l'huile ou beurre + le lait (commencer doucement a la fourchette en versant le lait au fur et a mesure puis terminez au fouet (électrique ou blender comme vous avez et pouvez..)
Peler les pommes et les couper en très fine lamelle (mandoline ou robot)Mettez les dans la pâte au fur et a mesure elles
Il faut qu'il y est plus de pommes que de pâte donc ayez la main lourde sur les pommes!!!a la cuisson ça réduit et elles fondent vraiment!
Quand vous avez fait la moitié des pommes environ commencez a préchauffer votre four a 200th (moi c une vieille grainière qui chauffe fort le thermostat marche a moitié.. je met sur 4 avec la grille tout en haut pour pas cramer le fond du gâteau..)
Vous versez tout ça dans un moule beurré ( le mien fait environ 20cm et il est oval) et vous faites cuir 25/40 min suivant vos four il faut qu'il soit ferme et doré!
5 min avant que ce soit cuit vous préparez le croustillant pour cela battre oeuf+sucre ( au fouet electrique c mieux...) jusque ça blanchisse ajouter le beurre fondu (vous pouvez le faire fondre au préalable au micro onde pas longtemps 15/20sc) mélangez bien puis verser sur le gâteau chaud+saupoudrez la cas de sucre par dessus! vous enfournez de nouveau 10/15 min (ou le double si vous avez doublé la dose ..)
Laissez le bien refroidir (je sais pour les plus impatient d'entre vous c'est un supplice!! mais ce gâteau ce mange froid et il est vraiment meilleur comme ça !!
Bon appetit! (je pense le refaire je vous mettrais des tofs!)