freins à assistance à l'air

freins à assistance à l'air

Messagepar cortex » 01 AMvMer, 01 Avr 2009 10:52:36 +000052Mercredi 2009 041040

salut la tribe,

j'avais déjà abordé le sujet ya quelques temps mais sans avoir trop de réponses :cry:

maintenant que le soleil est de retour et que l'heure du départ pour l'afrique approche, je reviens à la charge pour avoir quelques infos sur le système de freins avec bouteilles d'air:

[url]est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette reserve d'air pour y brancher une souflette ou de quoi regonfler un pneu?[/url]

je pose la question car d'après le livret de service, il semble possible de le faire d'après ce qui est écrit mais dans la pratique je sais pas trop ou brancher le "robinet" et je veux pas faire de conneries...vue que ça touche aux freins :mrgreen:

bref, si un(e) grenoblois(e) ou d'ailleurs connait le sujet et a quelques minutes pour me montrer, ce serait nickel, niveau autonomie pour sortir des routes goudronnées ou pour souffler le filtre à air...

merci d'avance


pour info, si quelqu'un cherche de la plaque de désensablage...j'en ai 2 en trop
cortex
camionette
camionette
 
Messages: 189
Inscrit le: 01 AMvMer, 20 Aoû 2008 09:57:32 +000057Mercredi 2009 040940

Re: freins à assistance à l'air

Messagepar mskouette » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 12:47:05 +000047Mercredi 2009 041240

salut

normalement, dès que tu as des freins a air, ça veut dire qu'il y'a un compresseur d'air sur ton cams
donc tu peu effectivement branché une vanne, avec derriere ton raccord enclipsable qui te permetra de branché ce que tu veut et qui marche a l'air comprimé.
pour le montage, le mieu est de rajouté un reservoir indépendant, branché apré la vanne 4 voies, sur le départ d'air auxiliiaire, celui qui allimente le ralentisseur (si y'en a un) ou le siège conducteur, etc.
sinon au plus simple, normalement sous tes bonbonnes d'air, il y'a une purge, soi un robinet, soi un anneau.
c'est pour les purgé, tu en demonte un, tu cherche une réduction, et tu monte ta vanne dessus.

ça doit le faire
mskouette
camionette
camionette
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Aoû 2008 17:55:47 +000055Dimanche 2009 040540

Re: freins à assistance à l'air

Messagepar mskouette » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 12:48:08 +000048Mercredi 2009 041240

je peu te le faire si tu veut, mais je suis a gap
mskouette
camionette
camionette
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Aoû 2008 17:55:47 +000055Dimanche 2009 040540

Re: freins à assistance à l'air

Messagepar cortex » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 14:45:52 +000045Mercredi 2009 040240

merci de ta réponse,

sur mon 508 j'ai une seule bouteille d'air et elle alimente que les freins (pas de ralentisseur, ni de siège sur cousin d'air)
j'ai déjà démonté la purge pour remettre en place le ressort qui merdait et je m'étais dit qu'en dernier recours je pouvais toujours me brancher dessus avec du matériel "clipsable" et une réduction comme tu le dis.

je vais regarder à nouveau avec la revue technique si je trouve cette fameuse sortie d'air prévue, c'est surement un truc tout con que je suis pas foutu de voir...va falloir que je commence par un bon nettoyage de tout ce bazar pour y voir clair!!!

en tout cas merci de ta proposition de coup de main c'est bien sympa, mais si je finis par me brancher sur la purge, je vais pouvoir me débrouiller (en mettant une réduction coudée ou quelquechose qui "pende" pas trop sous la bouteille)

si quelqu'un a d'autres suggestions :mrgreen:
cortex
camionette
camionette
 
Messages: 189
Inscrit le: 01 AMvMer, 20 Aoû 2008 09:57:32 +000057Mercredi 2009 040940

Re: freins à assistance à l'air

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 20:56:24 +000056Mercredi 2009 040840

Salut
Tu peux mettre un Té sur l'arrivé a ton ballon d'air tu prends le diametre ext du tuyau c'est soit de l'acier soit du cuivre , tu montes un Té avec olive du diametre correspondant ensuite tu mets une vanne d'isolement 1/4 de tour special air et un staubli derriere comme ca tu peux brancher ce que tu veux gonffleur soufflette etc ..
Attention rappale toi quand tu démarres , si tu as tirer toutes l'air avec ta soufflette que ta bouteille est vide et que tu n'as plus de frein
Est ce que ton camion est un PL si c'est le cas attention ce risque de coincer au mine .ou il faut que tu mettes ta vanne dans un endroit pas trop visible
@+Popeye ;)
Avatar de l’utilisateur
popeye110
super lourd
super lourd
 
Messages: 1467
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:21:46 +000021Lundi 2009 040940
Localisation: Aube région de Troyes

Re: freins à assistance à l'air

Messagepar cortex » 01 AMvJeu, 02 Avr 2009 09:33:00 +000033Jeudi 2009 040940

oué, les conseils de dekra:"Méfiance pour ceux qui ont installé des robinets d’air sur leur circuit de freinage : les dérivations sont autorisées sur les circuits de servitude mais dans tous les autres cas, ce dispositif est sanctionné par une contre-visite."

je sais pas trop ce qui est considéré comme circuit de servitude...au pire dans mon cas c'est un 508 PL que j'ai passé aux mines pour pouvoir le déclasser en VL, donc maintenant avec le CT VL ça doit être moins sévère en ce qui concerne les bouteilles d'air.

par contre je veux pas faire un montage "dangereux", si les dérivations ne sont autorisé que sur les circuits de servitude c'est surement pour une bonne raison :geek: je préfère être prudent dès que ça touche à mes freins

je vais aller voir tout ça avec un spécialiste hydraulique/pneumatique poids lourd et autre de chez "Durand services".
le type m'a bien aidé quand j'ai rajouté un troisième reservoir (vannes, reductions, tétines etc...)


merci de tous ces conseils les gars!a bientôt
cortex
camionette
camionette
 
Messages: 189
Inscrit le: 01 AMvMer, 20 Aoû 2008 09:57:32 +000057Mercredi 2009 040940

Re: freins à assistance à l'air

Messagepar mskouette » 01 AMvJeu, 02 Avr 2009 10:57:50 +000057Jeudi 2009 041040

salut cortex,

effectivement, quand tu est en PL, il regarde plus de choses aux mines.

le circuit de servitude, c'est normalement celui qui ce remplit en dernier, quand les reservoirs de freinage sont plein.
c'est pour cela que l'on doit le branché sur ce circuit.

si tu est passé en VL, le gars du controle ne vérifie pas le circuit d'air, il controle le freinage, les flexibles de frein, si y'a pas de fuite...de liquide de frein.
durand PL devrai éclairé ta lanterne.

il est peut etre interessant de rajouté un réservoir indépendant pour ta reserve d'air "de servitude".avec un clapet je pense, pour pas vidé le circuit de freinage en meme temps.

tiens nous au courant, pour voir ce qu'il te dise, c'est intéressant d'avoir un branchement d'air.
mskouette
camionette
camionette
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Aoû 2008 17:55:47 +000055Dimanche 2009 040540

Re: freins à assistance à l'air

Messagepar cortex » 01 AMvJeu, 02 Avr 2009 11:14:01 +000014Jeudi 2009 041140

c'est clair que c'est interessant d'avoir un circuit d'air, par contre dans mon cas je peux pas rajouter de bouteille d'air, j'ai plus la place avec mes 3 reservoirs de gasoil, la récup d'eau usée et les les 2 cuves de flotte qui sont sous le chassis :D

de toute façon avec ma seule bouteille d'air, le remplissage prend pas plus de 30secondes, donc c'est pas trop pénalisant et même pendant le remplissage à 2 ou 3 bars j'arrive assez bien à freiner

je suis en train de voir pour récup du matos pneumatique qui a été démonté sur des vieilles machines à mon taf (raccord rapid, souflette!etc... :mrgreen: c'est un bon plan parceque tout ce ptit matos de raccords et reductions ça finit par couter assez vite chéro, quand j'aurai récup tout ce que je peux je passerais chez durand pour compléter ce qui va me manquer et avoir les derniers conseils :ugeek:

je ferais passer les infos, merci de votre aide!
cortex
camionette
camionette
 
Messages: 189
Inscrit le: 01 AMvMer, 20 Aoû 2008 09:57:32 +000057Mercredi 2009 040940


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot] et 6 invités