pb chaine de distribution et tendeur hydraulique

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Messagepar xa » 01 PMvMar, 24 Mar 2009 20:04:11 +000004Mardi 2009 040840

Salut !

Alors voila j'ai un 309D de 85, et son moteur chauffe pas mal (bon plus encore depuis que j'ai roulé 200 bornes sans bouchon de radiateur, voir autre sujet ..), et fais souvent un clac clac
Comme il a toujours eu tendance a chauffer, j'ai déhà vidanger plein de fois le circuit de refroidissement, nettoyer a fond le radiateur toutes les durites et le radiateur de chauffage, changé le calorstat etc ;;; donc bref jpense que ya pas de pb niveau du circuit de refroidissement.

Alors je me suis dis que ca pouvait peut etre venir de la chaine de distribution qui serait détendue, ou le tendeur désamorcé.

Donc j'ai enlever le cache culbuteur, poussé le camion pour que le repère gravé sur la pièce qui maintient l'arbre à came soit en face de repère gravé sur la poulie de l'arbre à came. (j'ai supposé que quand ces 2 repères étaient en face, ca correspondait au point mort haut du 1er piston, c'est une connerie ou pas ???? sinon comment on reconnait quand le 1er piston est au point mort haut ?)
Et ensuite j'ai lu la valeur indiquée par les graduations sur le dessus de la poulie du vilebrequin : 13 degrés environ .

Alors la jme suis affolée, parce que apparement plus de 10 degrés de décalage ca craint bien, et a 16 degrés c est la cata les pistons touchent les soupapes ...

Donc déjà, est ce que la méthode utilisée pour obtenir cette mesure est bonne ?? (parce que jlai juste fait avec la revue technique, des souvenir de potes et des conseils trouvés sur mercotribe, mais jsuis pas une experte)

Et sinon je me suis dit que ce décalage est peut etre du au tendeur hydraulique qui serait désamorcé.
Donc j'ai esayé de démonter le tendeur pour le tester, mais en dévissant (écrou de 22), j'ai juste réussi a enlever un bouchon (qui ressemble à un bouchon de vidange de carter d'huile). En mettant mon doigt dans le trou je sans qu'il y a un cylindre derrière, mais aucune prise pour le sortir (tout lisse). Ca m'étonne parce que je croyais que le tendeur sortait tout seul en dévissant.
Quelqu'un-e sait comment le sortir ????

Voila merci pour vos conseils parce que la je suis un peu perdue !
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Re: pb chaine de distribution et tendeur hydraulique

Messagepar xa » 01 PMvMer, 25 Mar 2009 12:58:03 +000058Mercredi 2009 041240

Je viens de trouver une photo du tendeur sur oscaro :
http://www.oscaro.com/popup.asp?title=Zoom%20-%20Tendeur,%20cha%EEne%20de%20distribution%20:%2001048&author=Photo%20par%20Oscaro%20-%20Tendeur,%20cha%EEne%20de%20distribution%20:%2001048&image=/media/BMP/zoom/101/01048.jpg
Et en fait moi ce que j'ai dévisser c'est le gros bouchon à l'extrémité du cylindre. Est ce que le poussoir doit pouvoir sortir par la, ou est ce qu'il faut démonter toute la pièce (1 vis sur chaque ailette). (parce qu'on m'avait dit que pour sortir le tendeur y avait plutot juste un gros boulon a dévisser)
merci !
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Re: pb chaine de distribution et tendeur hydraulique

Messagepar Raime » 01 PMvMer, 25 Mar 2009 17:29:31 +000029Mercredi 2009 040540

Salut Xa, je ne vois pas comment un probleme de tension de chaine expliquerai la chauffe moteur....
Pour le tendeur, je pense qu'il faut demonter les vis de chaque coté effectivement, pour le reamorcer, tu le plonges completement dans de l'huile moteur clean et tu pompes ( sans mauvais jeu de mots ) jusqu'a ce qu'il durcisse et que tu ne puisse plus le comprimer.
Un peu de promo pour mon poto!!
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Re: pb chaine de distribution et tendeur hydraulique

Messagepar bricio » 01 PMvMer, 25 Mar 2009 18:20:56 +000020Mercredi 2009 040640

salut,
ton moteur ne peut pas chauffer parce qu'il est décalé.
lorsqu'il est décalé il vas plutot faire des bruits anormaux ou alors fumée plus que d'habitude, difficulté d'allumage, mais en aucun cas cela entraîne une surchauffe!
tu dis qu'il chauffe mais c'est à dire à combien monte la température? est ce que le voyant de chauffe s'allume? si oui, au bout de combien de temps?
ton niveau de liquide se maintient t'il toujours au bon niveau?
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Re: pb chaine de distribution et tendeur hydraulique

Messagepar xa » 01 PMvDim, 29 Mar 2009 21:29:45 +000029Dimanche 2009 040940

je suis allée demander des infos chez mercedes, et d'après eux :
apparement si la chaine est détendue, ça fait effectivement chauffer le moteur ..
par contre un tendeur désamorcé n'a pas d'influence sur le décalage qu'on peut lire sur la poulie de vilbrequin.
pour tester toute la longueur de la chaine, il faut faire le test 3 fois (mettre les 2 repères au niveau de l'arbre à came en face, lire la valeur indiquée par les graduations sur le dessus de la poulie de vilebrequin, retourner la roue arrière jusqu'à ce que les repères soit à nouveau en face, et ainsi de suite 3 fois)
un décalage de 18 degrès correspond a une dent.
et comme j'ai un décalage de 13 degrés, je vais vraiment devoir changer ma chaine merde !
si vous avez des conseils ou des explications pour changer la chaine de distrib je suis preneuse ! merci
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pb tendeur hydraulique

Messagepar mercalala » 01 PMvSam, 04 Juil 2009 14:20:56 +000020Samedi 2009 040240

bonjour,
j'ai voulu changer mon tendeur hydraulique qui ne fonctionnait plus et faisait claquer le moteur. je les remonter et allumer le moteur et je me suis rendu compte qui restait un joint de l'ancien ce qui fait qu'il y avait deux joint en metal et il s'est mis a fuir. J'ai eteint puis demonter la piece pour la réamorcer mais voila le tendeur ne veut pas se remplir.
lorsque je le baigne dans l'huile en le poussant plus de 7 fois,il ne durcit pas.
ma question est ce que je les cassé ? et est ce que c'est possible de le démonter et le remonter ? Il a couter 107 euros et je suis un peu dans le rouge...
est ce que c'est possible de le rendre ou je l'ai acheter (chez mercedes) ? on voit par un poc que je l'ai utilisé mais je me dis que je peux jouer la carte de "j'ai vu qu'il y a avait encore ce bruit au moteur, je l'ai enlevé et il ne se réamorce plus"
merci de m'aider je suis vraiment blazé de ne pas avoir vu ce joint.
mercalala
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