Marco Polo 210 essence (1986) cale à chaud et au ralenti

Marco Polo 210 essence (1986) cale à chaud et au ralenti

Messagepar Supatoma » 01 PMvVen, 16 Aoû 2024 14:10:53 +000010Vendredi 2009 040240

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum et, après une présentation rapide que je compléterai... J'avoue que mon inscription est lié à un problème rencontré sur la route de retour des vacances...
Le problème concerne mon Marco Polo 210 essence de 1986.
En quelques mots, je suis tombé en panne sèche 2x en 15 jours :
- la 1ere avant mon départ, j'ai remis 10L d'essence, attendu un peu et le moteur a redémarré sans problème !
- la 2e sur la route du retour. J'étais très limite en arrivant à la station mais j'ai réussi à faire le plein. En voulant redémarrer, la jauge de carburant ne remontait pas et je n'ai pas pu démarrer... Après avoir attendu, insister en "jouant" avec le starter et l'accélérateur, taper un peu sur le réservoir... Le Marco Polo a redémarré, j'ai pu rouler quelques mètres et ensuite il a calé. Après quelques nouveaux essais, il a redémarré et j'ai pu faire les 350km restants sans problème (avec quelques arrêts et redémarrage, sans problème)
En arrivant chez moi, j'ai vérifié les durites partant du réservoir et je n'ai pas constaté de problème particulier ou de fuites.
Par contre, ce matin, au démarrage, lors de la marche arrière pour sortir de chez moi, le camion a calé... Je remets le contact, la jauge essence ne remonte plus... J'attends un peu, la jauge remonte, je réussis à redémarrer, je le laisse tourner et, au bout de quelques minutes, le camion cale alors qu'il semblait tourner sans problème.
Il me restait le 1/3 du réservoir mais j'ai tout de même remis 10L d'essence. J'ai pu faire les 15km jusqu'à l'emplacement de stockage du camion et, une fois arrivé sur place, je le laisse tourner au ralenti, histoire de vérifier si tout est ok... Et le camion a calé au bout de 5min. Je l'ai redémarré et il a calé, plus rapidement, au bout de 2 min.
J'ai essayé de décrire le problème comme il est apparu mais, en quelques mots, le camion cale lorsqu'il est chaud et au ralenti. J'ai l'impression que tout fonctionne bien tant que j'accélère mais dès que je retire le pied de l'accélérateur, au bout d'un moment, il hoquete un peu et cale.
J'ai essayé de trouver la pompe à essence mais je n'ai pas réussi à la repérer... Est ce qu'elle est immergée dans la réservoir ?
Et, ma principale question, est ce que je suis bon pour déposer le réservoir pour faire les vérifications et autres nettoyages nécessaires... Et éventuellement remplacer les pièces défectueuses ?
Merci d'avoir lu jusqu'ici... Si vous avez des idées, conseils, remarques... Je sais qu'il y a surtout des moteurs diesel mais peut-être aurez vous des infos sur ce moteur essence !
Merci d'avance !
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Inscrit le: 01 PMvVen, 16 Aoû 2024 13:30:35 +000030Vendredi 2009 040140

Re: Marco Polo 210 essence (1986) cale à chaud et au ralenti

Messagepar SiByLlIn » 01 PMvVen, 16 Aoû 2024 16:50:20 +000050Vendredi 2009 040440

Bonjour,

Ce ne serait pas ta crépine qui se serait bouche, car tu es descendu bas en carburant. Ce qui me fait penser aussi a ton problème de jauge a essence.

Pas tape je ne suis pas un spécialiste mais je donne mon idée. ;)
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Re: Marco Polo 210 essence (1986) cale à chaud et au ralenti

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 17 Aoû 2024 09:06:26 +000006Samedi 2009 040940

Salut!

Une panne sur un essence y a trois coupables possible: air ou essence ou allumage

>vérifie ton carbu, ce symptome me fait penser a une prise d'air a ce niveau-là. Quant t'accelere l'aspiration plaque/bouche la prise d'air, et dès que tu relache ca aspire l'air et pouf ca cale.

J'ai eu le cas sur une voiture: apres un long long trajet toute la visserie autour de la cuve etait desserrée, ca faisait cet effet là.

>la pompe a essence, souvent elle est sous la tete delco sur les bloc de cette epoque. Sinon y a qu'a suivre la durite qui arrive au carbu, elle vient bien de quelque part;).
si t'as un prefiltre transparent tu dois bien voir s'il est remplis ou pas ou s'il s'y passe quelque chose quand tu actionne le demarreur...

>derniere piste: si c'est un allumage a rupteur peut-etre le condo est mort. Quand ca chauffe ca se fout en cours-circuit et pouf. Et a froid ca repart impec.. La panne typique des mob des années 70 :lol: change le condo..
L'avantage d'un esssence c'est qu'il y a un allumage: tu peux tester l'etincelle, tu peux voir si tes bougie sont mouillées ou pas, ca renseigne drolement :D
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
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Re: Marco Polo 210 essence (1986) cale à chaud et au ralenti

Messagepar Supatoma » 01 PMvSam, 17 Aoû 2024 16:06:10 +000006Samedi 2009 040440

Merci pour ces premières réponses ! :P
Pour l'instant, le camion est garé chez mes parents, je ferai les différentes vérifications lundi dans la journée !
J'avais essayé de suivre le circuit d'essence jusqu'au carbu et je n'ai pas repéré de fuites ou d'éléments ayant du jeu... Mais j'ai fait la vérification un peu rapidement, je ferai ça de façon plus précise lundi et je vous tiens au courant !
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Re: Marco Polo 210 essence (1986) cale à chaud et au ralenti

Messagepar Supatoma » 01 PMvLun, 19 Aoû 2024 16:48:31 +000048Lundi 2009 040440

Petit retour suite à mes vérifications...

J'ai démonté le réservoir et il était très propre ! La crépine (si c'est bien le nom du petit tamis/filtre, fixé au bout du tube plongeant dans le réservoir) s'était tout de même désolidarisé du "tube" plongeant dans le réservoir. D'autre part, la crépine était propre aussi. Je l'ai remis en place et remonté l'ensemble...
Et le problème est malheureusement toujours présent.

Pour récapituler les symptômes :
- à certains moments, en mettant le contact, la jauge carburant ne monte pas et, dans ce cas, impossible de démarrer.
- à d'autres moments, la jauge monte bien et le camion démarre sans problème (avec starter lorsqu'il est froid). Par contre, le moteur tourne un moment, chauffe bien puis la jauge carburant "saute" un peu et le moteur finit par caler (après plusieurs minutes parfois)

Pour info, j'ai aussi vérifié le carburateur qui est bien fixé, aucun jeu à ce niveau... J'ai aussi fait le tour des différentes durites carburant, aucune fuite apparente...
J'ai aussi déconnecté la durite qui arrive sur le carbu et, en essayant de démarrer, l'essence arrive bien.
D'ailleurs, en suivant les durites, je n'ai pas repéré de filtre essence... Est ce normal ou est ce que je l'ai raté ? :roll:

Je suis un peu perdu par rapport à tout ça... Si l'essence arrive bien au carbu, j'imagine que je peux écarter les problèmes sur les éléments avant le carbu, non ?
J'ai aussi vérifié le filtre à air... Plutôt clean et aucun problème apparent là non plus...
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