[RESOLU] infos solénoïde

[RESOLU] infos solénoïde

Messagepar Léalarue » 01 AMvMer, 27 Oct 2010 10:30:17 +000030Mercredi 2009 041040

Hey bjour à tous!

Alors voilà, ai regardé sur le forum si d'autres msg posaient la même question, ai trouvé mais personne pour m'apporter des précisions alors bon, je re re demande ...

J'ai un problème de démarrage sur mon 310D, parfois le voyant de préchauff ne s'allume pas donc pépère ne démarre pas mais des fois le voyant s'allume donc il démarre, les bougies de préchauff et boitier de préchauff ont été testés et sont bons à priori.
donc quand ça bugg pour le moment j'en suis au start pilote :?

Dans des réponses à ce problème, j'ai vu que plusieurs d'entre vous parlaient du solénoïde ..

C'est quoi le solénoïde? (ai regardé un peu sur le net mais pas tout compris... :oops: ) Y'a-t-il une technique pour savoir si le problème réside sur cette pièce?! Comment que c'est foutu cette pièce?! On peut la remplacer/réparer nous même ou...?

Merci d'éclairer mes lanternes (de débutante)!!
Léalarue
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMar, 04 Mai 2010 11:00:51 +000000Mardi 2009 041140

Re: Solénoïde ??!

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 27 Oct 2010 12:07:53 +000007Mercredi 2009 041240

Un solénoïde (gr. solen "tuyau, conduit" + gr. eidos "en forme de"[1]) est un dispositif constitué d'un fil électrique enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. Parcouru par un courant, il produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de l'hélice où ce champ est quasiment uniforme. L'avantage du solénoïde réside dans cette uniformité qui est parfois requise dans certaines expériences de physique. Mais il présente aussi des inconvénients : il est plus encombrant que les bobines d'Helmholtz et ne peut pas produire un champ magnétique élevé sans matériel coûteux et système de refroidissement. (source wikipedia)

En fait c'est un aimant électrique.

Voilà comment on le présente bien qu'en fait on ne le voit pas, ici, il est à l'intérieur - intégré au démarreur :
Image

Plus précisément, le solénoïde sert a pousser la poulie cranté du demarreur vers le volant moteur puis le demarreur tourne et lance le moteur, quant tu relache le contact la poulie revient en arriere, cela arrive parfois que l'on tourne le contact alors que le moteur tourne déjà, et c'est ce qui fait qu'on entend ce grincement de la poulie du demarreur frotter contre le volant moteur. Vilain bruit, d'ailleurs, qui effraie tout le monde.

Bref. Un solénoïde pour un mercedes benz 307 diesel ressemble à ça:
Image

les chinois y vendent pas trop cher:
commutateur de solénoïde pour Mercedes-Benz ; Fiat ; Renault ; Volvo

* Point d'origine: Zhejiang China (Mainland)
* Numéro de type: HB-07081
* Prix de Fob: FOB Shanghai ; Ningbo US$ 3.5~6
* Port: Shanghai ; Ningbo
* Conditions de paiement: L/C,T/T
* Quantité d'ordre minimum: 500 Piece/Pieces
* Capacité d'approvisionnement: 50000 Piece/Pieces per Semaine
* Paquet: la marque 1-Customer's peut être acceptent la caisse d'emballage 2-Yinhao
* Délai de livraison: 30-45 jours
* Nom de marque: Ben-Zone

Image
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar Léalarue » 01 PMvMer, 27 Oct 2010 16:06:49 +000006Mercredi 2009 040440

d'abord merci bien pour cette longue explication! :)
mais suis pas sûre d'avoir tout saisi :oops:
si le solénoïde est en cause, le moteur ne devrait même pas se lancer si?
et donc pour voir si c'est un défaut du solénoïde, il faut démonter le démarreur? (puisque "intégré au démarreur")
désolée si les questions paraissent absurdes mais je préfère les poser plutôt que de faire des conneries...
Léalarue
pétrolette
pétrolette

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 27 Oct 2010 18:55:04 +000055Mercredi 2009 040640

Alors il faut savoir que le solénoïde "active" le démarreur qui lui, lancera le moteur.
Si le solénoïde commence à fatiguer, le symptôme, c'est une fois sur 2, 3 ou 4 un " clic - clic " lorsque tu essaies de mettre en marche le moteur.

Quelquefois (expérience vécue!) un coup de marteau ou maillet en bois sur le démarreur permet de refaire partir la bête. Mais c'est pas très pratique, surtout avec la boue, la neige, etc.

A mon humble avis, le démarreur (qui englobe le solénoïde) a besoin d'une bonne vérification, voire d'un échange standart.
Si tu as un mécanicien élecricité auto sous la main, il se fera un plaisir de le vérifier. Sinon, ce sera un changement échange-standard et tu auras un démarreur recyclé vérifié remis sur le marché. y a aussi le neuf, mais c'est un peu plus cher...

Avant de déposer (démonter) ton démarreur, vérifie déjà que les bornes de ta batterie soient bien propres (pour cela, tu défais d'abord la cosse - (négatif) et ensuite la cosse + (positif), puis tu nettoies correctement et proprement avec par ex. du papier d'émeri les cosses (ces deux grosses bornes en métal grisâtre) de ta ou tes batteries. Ensuite tu mets un peu de graisse à borne et tu remontes les cosses en commençant d'abord par le + positif et ensuite le - négatif.

Et voilà! Souvent ça peut venir déjà de là. Bonne chance.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar Léalarue » 01 PMvVen, 29 Oct 2010 13:23:11 +000023Vendredi 2009 040140

Ok ok! merci encore pour tes explications aussi détaillées, ça fait plaisir de comprendre! :)
j'ai regardé déjà ma batterie, remise nickel et toujours rien, j'avais aussi déjà essayé le coup du marteau mais pas d'incidence donc vais tester le démarreur comme tu dis. j'ai pas de mécano électrique auto mais vais me débrouiller pour ça! encore merci pour tes conseils!
Léalarue
pétrolette
pétrolette

Retourner vers aide aux diagnostics