salut,
j'ai démonté recemment un de mes réservoirs et j'avais ma jauge qui se promenait un peu comme tu le décris quand le niveau se trouvait entre le premier quart et le troisième quart... quand j'ai sortie la jauge, j'ai vu que le fil résistif (celui qui est bobiné dans la zone ou le balancier de la jauge vient faire contact) était mal bobiné/abimé/usé sur une bonne longueur mais pas au début ni à la fin .Du coup ça semble correspondre au bon fonctionnement sur le 4éme quart et le 1er quart
ton problème vient peut être de là?
au passage j'en profite pour essayer de savoir la plage de tension renvoyé par la jauge (au cas ou, si quelqu'un a déjà fait les mesures

),
parceque j'ai remplacé mon réservoir par un plus gros avec sa jauge qui semble fonctionner puisque je peux mesurer une tension qui varie avec le déplacement du floteur, mais pas moyen d'avoir une indication au compteur, l'aiguille reste au max... du coup je me dis que la tension renvoyée est trop élevée (de mémoire j'avais jusqu'à 8V mais j'ai pas vraiment fait attention, quand j'ai vu qu'elle variait avec le mouvement du flotteur j'ai pensé que c'était bon et j'ai pas fait plus de mesures...maintenant la jauge est nettement moins accessible et le réservoir nettement plus compliqué/merdique à démonter (c'est un réservoir de Berliet qui ressemble à un gros tonneau de 100L qui passe au 1/2 millimètre à côté de l'autre réservoir

)
si quelqu'un connait les tensions je pourrais peut être trafiquer le truc avec une résistance...tous à vos voltmètre!!

et pour la pression en ouvrant ta trappe, c'est sans doute due à la température...ya + de vapeurs de gasoil qu'en hiver