[RESOLU] Chauffage&régime moteur T1

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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 17 Jan 2015 10:10:36 +000010Samedi 2009 041040

Salut à tous!

Aujourd'hui j'ai besoin de pros en circulation de fluides( :? ), j'vous explique:
Dans mon 308d j'ai constaté que depuis le debut de l'hiver mon chauffage est de moins en moins performant: faut que le regime moteur soit assez haut pour que ca chauffe, sinon ca n e produit que de l'air froid, et ceci sans lien avec le temps de parcours ou autre variante. Concrètement si je roule à 70 en 5eme l'air est froid (pas tiede, BIEN froid), à 80 ca chauffe nikel...pas tres tres grave dans l'absolu mais je peux pas vraiment etre à 80 sur toutes les routes ni rouler en sur-régime poru avoir chaud^^
Je pense peut-être qu'il doit y avoir une "vanne" ou un truc type calorsta qui doit etre soit fatigué soit encrassé et qui fait que le debit d'eau doit etre assez important pour créer la pression qui ouvre le bordel, ou bien le radiateur de chauffage lui-même qui est crade?
J'ai jusqu'à present pas trouvé de schéma (qu eje comprenne) sur la circulation de l'eau au niveau du chauffage, si ca parle à quelqu'un ca m'eviterai de partir à l'aventure dans le circuit de flotte de la cariole..merci d'avance aux participants!
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 AMvVen, 20 Mar 2015 09:49:13 +000049Vendredi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar Raime » 01 AMvSam, 17 Jan 2015 10:53:15 +000053Samedi 2009 041040

Salut, on dirait un soucis de calorstat, normalement le moteur doit avoir sa température optimum et ce peut importe a quelle vitesse tu roules, j'ai eu le soucis sur le transporter, j'avais que du chauffage en mode "bouchon", car pas d'air pour refroidir ou alors en roulant a un régime élevé, le calorstat était bloqué ouvert.

Quand le calorstat fonctionne correctement, a froid il ferme le circuit pour aider le moteur a monter en température, quand le moulin commence a atteindre une température de fonctionnement correct ( debut d'ouverture env 87°, ouverture complète vers 100° ), le calorstat commence a s'ouvrir, ça permet au fluide de circuler vers le radiateur ainsi que ce lui de chauffage, tout ça pour réguler la température.

Si il reste coincer fermé, ça monte vite en température et ça chauffe plus que le normale.

Si il reste ouvert, ça a du mal a chauffer correctement, puisque la température moteur est faible, celle du chauffage l'est de même.

Tu dois être entre les deux :mrgreen:
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 17 Jan 2015 11:11:20 +000011Samedi 2009 041140

Salut et merci pour la reponse,
je connais le principe du calorsta oui, mais justement ce qui me chiffonne c'est que la montée en temperature du bouzin se fait tres bien, j'ai aucun soucis de chauffe niveau du moteur...je pensais qu'il y avais un autre organe, consacré au radiateur de chauffage qui intervenais....'fin bon, je voulais me motiver à vidanger le circuit de refroidissement, j'en profiterai pour changer le calorsta (pas excessif dans mes souvenirs) et on verra!

Ciao
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar Raime » 01 AMvSam, 17 Jan 2015 11:21:47 +000021Samedi 2009 041140

C'est vrai que c'est chelou ct'histoire, les seules pièces mobile sont le calorstat et la pompe a eau... la pompe a une rotation calé sur celle du moulin... ptetre voir de ce coté là.

Le calorstat c'est une 15aine d'euros je crois, donc effectivement ça mange pas de pain.
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 17 Jan 2015 11:35:25 +000035Samedi 2009 041140

:( :( non, pas la pompe a eau, pas la pompe a eau.. m'enfin c''est vrai que si y a rien d'autre que le calorsta ou la pompe a eau...mais quand meme, je pense que si ce fusse la pompe a eau ca devrait se voir niveau chauffe moteur non?..'fin bon, on verra!
Merci en tout cas, je tiens au jus!
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar gothorax » 01 PMvSam, 17 Jan 2015 12:10:20 +000010Samedi 2009 041240

et ya pas aussi une vanne qui ouvre le circuit de ldr pour alimenter le radiat de chauffage , sa peut merder la aussi
bon je dit sa je dit rien je connais pas les moulin des 308

ou alors ya un mec qui ta monter un moteur cdi sans que tu le voit et la t inquiete c est normal :mrgreen:
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 17 Jan 2015 12:24:11 +000024Samedi 2009 041240

gothorax a écrit:et ya pas aussi une vanne qui ouvre le circuit de ldr pour alimenter le radiat de chauffage , sa peut merder la aussi

justement c'etais un peu le sens de la question..c'est malin tu me met le doute! Par contre je pensais pas que ca se trainais autant un cdi :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar Raime » 01 PMvSam, 17 Jan 2015 13:01:29 +000001Samedi 2009 040140

Je crois que la seule vanne de chauffage, c'est celle que tu actionnes manuellement depuis l'habitacle.
A voir si la commande fonctionne bien, en même temps je la voit mal se refermer et s'ouvrir toute seule...
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar gothorax » 01 PMvSam, 17 Jan 2015 13:51:52 +000051Samedi 2009 040140

rsgqkweekkk a écrit: Par contre je pensais pas que ca se trainais autant un cdi :mrgreen: :mrgreen:


non mais c est normal ils ont du te mettre un 108 cdi , en gros la meme puissance de bouse que celle que tu avais d origine mais avec bien plus de problème potentiel :lol:
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar cox1303 » 01 AMvDim, 18 Jan 2015 05:24:33 +000024Dimanche 2009 040540

En plus des calorstats qui s'ouvrent parfois trop tot, vu que le radiateur de chauffage est en haut, tu as peut etre un probleme de purge ou d'entartrage. Au remplacement du liquide et calorstat, tu devrais peut etre detartrer. J'utilise de l'acide chlorhydrique dilué, il y a moins violent, mais on en trouve facilement et en allant vite et en rincant bien, ca passe ;-)
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 AMvDim, 18 Jan 2015 10:10:54 +000010Dimanche 2009 041040

Salut rggsw...
Regarde aux pieds du passager, il y a une vanne commandée par câble avec deux durits d'eau branchées dessus
Elle est quasiment accolée au cache moteur, à gauche de la boîte à fusibles quand tu es assis à la place du passager
Les deux autres reglages du tableau de bord suivant sont pour la répartition de l'air
Jettes y un oeil peut être grippée ou le câble qui commence à fatiguer
Bonne journée
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar gothorax » 01 AMvDim, 18 Jan 2015 10:13:42 +000013Dimanche 2009 041040

rhaaa oui julio j y pensais plus a cette vanne , a l epoque sur un vieux 207 elle nous avais peter a la gueule en roulant car elle s etait bouché , le mec assis coté passager en a été quitte pour une bonne douche de pieds au ldr
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 21 Jan 2015 12:32:15 +000032Mercredi 2009 041240

Salut à tous et merci de vos tuyaux!
Je compte vidanger d'ici un week-end ou deux tout le circuit de liquide de refroidissement, y faire un ptit decrassage et changer le calorsta, tant qu'a y etre...mais avant j'irai jeter un œil a cette commande, je vois bien où est situé ce petit escargot oui.
Comme quoi c'est la saison des frais..je viens de me farcir les injo, maintenant faut que je boucle cette histoire de LDR et de chauffage, puis un autre jour où j'aurai envie de m'y coller me faudra faire le palier...

BOnne journée a tous!
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 22 Jan 2015 10:05:41 +000005Jeudi 2009 041040

Salut,
comme te dis cox1303, avant de tout démonter, si tu as des vis de purges dans ton circuit de refroidissement, tente une purge moteur chaud en régime accéléré.
tes symptomes de chauffage aléatoire viennent peut etre d'une poche d'aire qui s'est accumulé au point le plus haut... qu'est le radiateur de chauffage !
bon courage a toi !
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar Raime » 01 PMvJeu, 22 Jan 2015 17:49:56 +000049Jeudi 2009 040540

Salut, il y a pas de vis de purge sur un 601.
Il suffit de remplir le radia, laisser le moulin monter en température commande de chauffage ouverte, et de refaire l'appoint une fois que le moteur est froid.
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 23 Jan 2015 10:22:28 +000022Vendredi 2009 041040

Yop , c'est tout bien noté, je devrais regarder ca ce week-end/debut de semaine...mais en attendant j'me demande si je vais pas aller ouvrir un topic en meca, mon injection chie malgré ses injo tout neufs :evil:
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 02 Fév 2015 13:31:38 +000031Lundi 2009 040140

Bon, euh...hum...comment dire: la question du calorsta n'est plus vraiment d'actualité, faut que je change le moteur :roll: ..
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar gothorax » 01 PMvLun, 02 Fév 2015 13:43:41 +000043Lundi 2009 040140

yep du coup il a quoi ton bourrin ?
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 02 Fév 2015 14:13:27 +000013Lundi 2009 040240

il a le 1% qui pue: c'est pas le joint qui a claqué, c'est la culasse qui est fendue :evil: bon forcement quand on sais tout ca je comprend pourquoi j'avais tres peu de chauffage...tout le LDR devait passer dans les cylindres 2 et 3...Ce qui est bizarre c'est que c'est partis en yeuk en meme pas 1000km..et tu me connais je conduit pas comme un con.
M'enfin bon, c'est ca la joie des 1ere mains..le truc chiant c'est que apparament, vu les marques sur la culasse le joint avait deja été changé..et vu le jeu au niveau des pistons il a des bornes le coquin!
Donc pas moyen de poursuivre les frais sur ce bloc là..comme c'est un bahut que je veux vraiment garder je crois que le mieux va etre de choper un bloc nu embiellé et etre tranquille pour longtemps, sinon c'est le grand jeu des moulin d'occase, pas donnés non plus, en esperant que ca me fasse pas le coup tous les deux-trois ans. Ce 308 c'est pas un vehicule de loisir, j'y colle environ 40000 par an, donc quitte a y mettre des ronds faut que ca soit durable!

Voila tu sais tout! A biental à Vieux!
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Re: Chauffage&régime moteur T1

Messagepar gothorax » 01 PMvLun, 02 Fév 2015 14:44:15 +000044Lundi 2009 040240

putain pas cool , c est clair qu en plus il les donnent pas ses versions moteur , si ta besoin pour aller en chercher un hésite pas , je met une palette sur la remorque et gaaaazzzzzz
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