batterie auxilaire à sec ?

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Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 15 Aoû 2014 14:49:54 +000049Vendredi 2009 040240

Bonjour à tous
Ma batterie auxiliaire ( celle servant à la partie CC ) prenant bien la charge mais ne résistant plus à toute consommation je me suis décidé à enlever la barette de bouchons.
Oh surprise ! les plaques sont à l'air libre.
Est ce normal pour une batterie sans entretien ?
Qu'est ce que je risque en refaisant les niveaux avec de l'eau distilée ?

Merci pour vos réponses
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar rimor62 » 01 PMvVen, 15 Aoû 2014 14:54:37 +000054Vendredi 2009 040240

re

si c'est une batterie acide tu peux ajouter de l'eau et mettre en charge

attention que ca ne soit pas une batterie gel ou agm
cordialement michel

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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 15 Aoû 2014 14:55:26 +000055Vendredi 2009 040240

yffic60 a écrit:Qu'est ce que je risque en refaisant les niveaux avec de l'eau distilée ?


Rien, justement.

Si tu n'as pas d'eau distillée, de l'eau de pluie bien filtrée, ça va aussi
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 15 Aoû 2014 15:02:00 +000002Vendredi 2009 040340

Merci pour vos réponses
La batterie est une TECH 9 sans entretien ( c'est pour cela que je n'ai jamais vérfié les niveaux ! ) 90 Ah 720A de chez Leclerc
Si c'était une Gel , est ce qu'il y aurait des bouchons ?
Si c'était une Gel , y-aurait il une étquette disant de surtout ne pas la renverser ?
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar rimor62 » 01 PMvVen, 15 Aoû 2014 20:25:14 +000025Vendredi 2009 040840

re

en principe non il n'y aurait pas ce genre d'etiquettes
cordialement michel

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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar yffic60 » 01 AMvSam, 16 Aoû 2014 07:47:47 +000047Samedi 2009 040740

Merci
Je vais de ce pas refaire les niveaux.
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 19 Aoû 2014 21:24:47 +000024Mardi 2009 040940

Bonsoir
J'ai refait les niveaux et essayé de recharger cette batterie , elle est HS :(

J'ai constaté que le régulateur du panneau solaire envoyait 15 volts sur les batteries :o
D'aprés ce que j'ai lu il ne faut pas dépasser 14 volts.
Le panneau solaire lui , fournit 21 volts dans le meilleur des cas.

Donc ma question : mon régulateur de charge serait il HS ?
Remarque : ce régulateur n'a rien à voire avec les régulateurs dont on parle sur ce forum.
C'est un petit bloc de résine avec seulement 2 fils d'entrée pour le PS et 2 fils de sortie pour la batterie
Dimensions du bloc 40x40 x10 mm

J'aimerais bien avoir vos avis d'experts
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 20 Aoû 2014 00:38:27 +000038Mercredi 2009 041240

oula, c'est pas regulateur que tu as,c'est un "bousilleur de batterie"
avant de brancher une batterie neuve sur ton circuit, investi dans un vrai régulateur (sur ebay on en trouve des correctes)
j'ai mis ça entre mes panneaux et ma batterie auxiliaire
http://www.ebay.fr/itm/30A-Solar-Regulator-360W-Solar-Panel-Charge-Controller-12V-24V-UK-FREE-DELIVERY-/151364245501?pt=UK_Gadgets&hash=item233e0317fd
en version 20A, mais je ne trouve plus que la version 30A
je l'ai acheté en 2012, depuis y'en a surement des plus performants encore, et fouillant bien y'a surement moins cher encore, mais ça suffit déjà pour pas bousiller ta batterie...
cherche bien sur le forum, y'a des posts entiers sur les regulateurs de charge
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar gothorax » 01 AMvMer, 20 Aoû 2014 06:10:55 +000010Mercredi 2009 040640

mais c est plus surement le manque d acide dans la batterie qui l a flinguée , une bat qui tourne sans electrolite ne dure jamais longtemps , le terme sans entretien est trompeur faut verifier le niveau au moins une fois par ans histoire d etre tranquille
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar nanard79260 » 01 AMvMer, 20 Aoû 2014 06:19:32 +000019Mercredi 2009 040640

Bonjour, j'en est une sans entretien et malheureusement impossible à ouvrir sans la détruire :evil:
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMer, 20 Aoû 2014 07:26:04 +000026Mercredi 2009 040740

Hier, un mécanicien m'a raconté que pour donner une seconde vie à une batterie au plomb, il suffit de mettre un comprimé d'aspirine dans chaque compartiment et de mettre le niveau d'eau distillée à la bonne hauteur préconisée.

Parait que ça donne un coup de fouet magistral.

Ranimer la batterie d’une voiture

Si vous n’avez pas de câbles pour recharger votre batterie, vous réussirez peut-être à redémarrer en mettant 2 comprimés d’aspirine directement dans la batterie. L’acide acétylsalicylique des comprimés va se combiner à l’acide sulfurique de la batterie pour produire une dernière charge. Un petit tour au garage s’impose néanmoins rapidement pour une solution plus durable.


Donc avis à ceux qui ont une batterie au plomb en fin de vie, avant de la balancer définitivement et discrètement sur le bord de la route ou dans un fossé un peu caché, essayez au moins cette tentative de réanimation.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 20 Aoû 2014 12:33:22 +000033Mercredi 2009 041240

Bonjour
Merci à tous pour vos infos
Pour Raoul85
L'installation date de 1985 et jusque là je n'avais pas eu de probléme , mais c'est évident que le matériel a bien changé.
J'ai fouiné sur le forum et si j'avais eu des connaissances en latin je les aurais perdues :D
je vais continuer
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 20 Aoû 2014 21:21:31 +000021Mercredi 2009 040940

Bonsoir à tous
Qui peut m'expliquer la différence entre les régulateurs de charge à 220 euro et ceux à 25 euro.
Autre chose : j'ai une batterie moteur 140Ah/800A d'environ 4 ans et une batterie auxiliare 90Ah/720A neuve
est ce que ça pose un probléme si je les recharge soit par un PS soit par l'alternateur bien sûre par l'intermédiaire d'un répartiteur de charge ?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne.
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 21 Aoû 2014 21:29:55 +000029Jeudi 2009 040940

la différence entre les régulateurs de charge à 220 euro et ceux à 25 euro


195 €, non ? :mrgreen:


batterie moteur 140Ah/800A d'environ 4 ans et une batterie auxiliare 90Ah/720A neuve


La batterie moteur peut tenir, 15 ans, plus peut-être, on tire quoi dessus, allez... 5% dessus


st ce que ça pose un probléme si je les recharge soit par un PS


Par un PS, ça dépend pas du PS mais du régulateur solaire ( les 195 €)


soit par l'alternateur bien sûre par l'intermédiaire d'un répartiteur de charege ?


Répartiteur pas 'bien sur', reste au moins coupleur/séparateur ou convertisseur CC/CC comme autres choix ;)
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 24 Aoû 2014 10:29:32 +000029Dimanche 2009 041040

Bonjour Fab&Gwen
Merci d'avoir essayé de répondre à mes questions :D
Pour les régulateurs de charge une différence de prix de 195 euros s'explique comment ?
En lisant tous les avis , certains n'utiliseraient que du Victron = le plus cher et d'autres du matériel made in china, mais on a pas de retour sur la fiabilité de ce matériel beaucoup moins cher.
Je posais la question de la charge de 2 batteries de valeur et d'âge trés différents car j'ai lu sur ce forum qu'il fallait que la différence des valeurs soient inférieure à 10% et qu'elles soient du même âge.
Mais peut étre que ce n'est valable que pour les batteries montées en série ?
A+
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Re: batterie auxilaire à sec ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 24 Aoû 2014 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540

HehopyenaunQuiquivareperdresonLatin

195 € ne s'expliquent pas que par la différence de fabrication et les fonction offertes, y'a quand même une grosse grosse marge sur Victron par exemple ( qui est Néerlandais il me semble, et les Néerlandais, je les ai pratiqués, y'à pas, y savent vendre ces gens là), le service après vente ( garantie) et le suivi des produits dans le temps.

Maintenant c'est comme pour un camion si tu met 30K pour un rutilant neuf et qu'après t'a plus les moyens de payer une assurance tout-risques ni du gasole, y'à peut-être un truc à revoir ( quoique chacun ses critères)...

Ce que je veut dire c'est qu'un régul à 300 boules sur 2 batteries acides liquide de démarrage, ca vaut peut être pas le coup, vaut mieux avoir un ensemble homogène et dont tu à compris les possibilités ( et surtout les interdits), parce que même des AGM ou Gel tu peu les flinguer en 6 mois ( hé un petit floating, un, dans ta gu.... la batterie :lol: )


Perso j'utilise dans beaucoup de domaines électroniques du China 1er prix, et en promo en plus :D sans plus de soucis que ça mais bon, je maitrise un peu mes choix quand même et jamais par exemple je ne connecterais deux batteries différentes ensemble, en parralèlle comme en série, c'est la mort qui tue assurée.

Maintenant une batterie "sans entretien" c'est les inconvénients d'une batterie plomb-Acide liquide sans l'avantage de pouvoir l'entretenir ! ( ce n'est une avancée que marketing, pas du tout technologique) donc, en vrai, c'est débile, elle peut perdre comme tu l'a vu l'électrolytique sans que tu y puisse rien !

Donc les choix sont Acide liquide avec bouchon, Gel, AGM après, le régul vient derrière, il faut qu'il présente une courbe adaptée au choix du type de batterie, ensuite quand on achéte une batterie, faut tester la tension à ses bornes, si elle à été stocké 1 ans dans un hangar non chauffé de "Pièces Auto" sous tension faible, déja, elle part avec un handicap lourd pour vivre longtemps.
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