Problème électrique après contact pinces démarrage

Problème électrique après contact pinces démarrage

Messagepar Jules74 » 01 PMvVen, 03 Mai 2013 14:04:33 +000004Vendredi 2009 040240

Bonjour à tous,

Il m'arrive une galère, j'ai besoin de vos lumières :-)
Vieux 307D aménagé 1980 (démarrage à tirette, 4 vitesses, OM615 je crois), après l'hiver sous la neige, batterie HS, donc j'arrive à démarrer l'ancien avec des pinces.
Je roule jusque chez un pote pour voir si la batterie va reprendre un peu de charge.
Je repars, tourne la clé, rien, pas même un voyant allumé.
Alors pinces à nouveau, le moteur démarre et là c'est la merde, mon pote laisse echapper les cables en voulant les ranger et les deux pinces (noire et et rouge) se touchent alors qu'elles sont toujours connectées à ma batterie de l'autre côté.
Bon bruit de chataigne très court mais quand même et après je suis rentré à la maison, moteur apparemment nikel mais plus aucune électricité (phares, essuie glace, jauges essence et température HS)
Ma question ou plutôt mes questions :
- y-a-t-il un fusible en sortie de batterie pour protéger ce qu'il y a derrière? (j'ai deux batteries avec un coupleur je crois et j'ai pu vérifier que le circuit 12V qui alimente la caravane (lumières, etc...) fonctionnait lorsque le moteur tournait)
- la batterie peut-elle avoir été court circuitée et provoquer le black out électrique?
- ou pire, est-que l'alternateur ou le démarreur, peuvent avoir grillé tout simplement?
- d'ailleurs est-il possible de choquer le moteur en seconde en descente si la batterie et/ou l'alternateur est mort(e)?.. histoire de l'emmener voir des gens un peu plus doués que moi ;-)
- peut-on encore démarrer le moteur avec des pinces si la batterie et/ou l'alternateur est mort(e)?
- vous aurez compris que je suis un peu une bille en électricité, désolé, j'aimerais juste avoir des pistes pour savoir vers où enquêter?

Merci par avance.

Jules
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Re: Problème électrique après contact pinces démarrage

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 08 Mai 2013 17:25:44 +000025Mercredi 2009 040540

Salut
Un faux contact peut faire péter un fusible et il peut également provoquer un incendie d'un câble de section pas très épaisse. Vois déjà si tout ton câblage est intact.

quand tu écris "après l'hiver sous la neige, batterie HS" ça peut aussi vouloir signifier que ta batterie est arrivée en fin de vie. Laisser une batterie se décharger 1 fois en dessous de 10V a déjà une incidence sur sa durée de vie, la laisser se décharger complètement et pendant longtemps à zéro c'est la ruine garantie à court terme.

Si le circuit électrique (câblages ET fusibles) n'est pas endommagé tu pourras toujours démarrer avec du câble en pontant sur une autre batterie, en revanche tu dois y penser lorsque tu arrêteras ton bouzin pour le re-démarrage, parce que selon où tu te poses, ça risque d'être chaud pour trouver une bonne âme-batterie de démarrage.

Démarrer un diesel en descente à froid, à ma connaissance je sais pas. Pour un essence, vu que l'étincelle de la bougie qui provoque la mise en marche du cycle 4T suffit même avec une batterie déchargée, par l'électricité générée par la dynamo ou l'alternateur, en revanche, pour un diesel froid, je sais pas... faut demander à un des spécialistes sur le fofo.
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Re: Problème électrique après contact pinces démarrage

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvSam, 14 Sep 2013 10:34:35 +000034Samedi 2009 041040

Oh_Marcello a écrit:Démarrer un diesel en descente à froid, à ma connaissance je sais pas. Pour un essence, vu que l'étincelle de la bougie qui provoque la mise en marche du cycle 4T suffit même avec une batterie déchargée, par l'électricité générée par la dynamo ou l'alternateur, en revanche, pour un diesel froid, je sais pas... faut demander à un des spécialistes sur le fofo.


Pas de raison que ça marche pas si, selon la température extérieure, longueur de pente et déclivité suffisantes pour laisser au moteur le temps de faire les quelques tours qui lui permettront, compression après compression, de suffisamment monter en température. Par très grand froid il est sage de faciliter les choses (et éviter la casse) en chauffant avant avec un réchaud sous le carter (de préférence recouvert d'une tôle pour ne pas risquer d'enflammer d'éventuelle suintement d'huile).
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Re: Problème électrique après contact pinces démarrage

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 21 Sep 2013 08:54:57 +000054Samedi 2009 040840

AIMEDIEU a écrit:
Oh_Marcello a écrit:Démarrer un diesel en descente à froid, à ma connaissance je sais pas.


Pas de raison que ça marche pas si, selon la température extérieure, longueur de pente et déclivité suffisantes pour laisser au moteur le temps de faire les quelques tours qui lui permettront, compression après compression, de suffisamment monter en température. Par très grand froid il est sage de faciliter les choses (et éviter la casse) en chauffant avant avec un réchaud sous le carter (de préférence recouvert d'une tôle pour ne pas risquer d'enflammer d'éventuelle suintement d'huile).


ouais, un réchaud, pourquoi pas une fondue aussi... voire la manivelle...

"chérie, il est 4h du matin, je vais chauffer le carter du camion pour pouvoir le démarrer en descente à 6h. enfin... si il démarre".
et si surtout t'as la bonne longueur de pente et la déclivité ad hoc, genre la descente du col Bayard.
réveille-toi, en 2013 c'est pas la mort, une batterie neuve.
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Re: Problème électrique après contact pinces démarrage

Messagepar patrick 711 » 01 PMvDim, 22 Sep 2013 14:08:26 +000008Dimanche 2009 040240

d'après la description que tu as faite, je pense que tu as du griller ton alternateur (enfin, une ou des diodes qu'il y a au niveau du régulateur...) Je pense que ta batterie est morte de toute façon, change la. Tu peux démarrer ton camion avec une batterie et des câbles, mais attention, pas de phare klaxon etc...
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