Il m'arrive une galère, j'ai besoin de vos lumières

Vieux 307D aménagé 1980 (démarrage à tirette, 4 vitesses, OM615 je crois), après l'hiver sous la neige, batterie HS, donc j'arrive à démarrer l'ancien avec des pinces.
Je roule jusque chez un pote pour voir si la batterie va reprendre un peu de charge.
Je repars, tourne la clé, rien, pas même un voyant allumé.
Alors pinces à nouveau, le moteur démarre et là c'est la merde, mon pote laisse echapper les cables en voulant les ranger et les deux pinces (noire et et rouge) se touchent alors qu'elles sont toujours connectées à ma batterie de l'autre côté.
Bon bruit de chataigne très court mais quand même et après je suis rentré à la maison, moteur apparemment nikel mais plus aucune électricité (phares, essuie glace, jauges essence et température HS)
Ma question ou plutôt mes questions :
- y-a-t-il un fusible en sortie de batterie pour protéger ce qu'il y a derrière? (j'ai deux batteries avec un coupleur je crois et j'ai pu vérifier que le circuit 12V qui alimente la caravane (lumières, etc...) fonctionnait lorsque le moteur tournait)
- la batterie peut-elle avoir été court circuitée et provoquer le black out électrique?
- ou pire, est-que l'alternateur ou le démarreur, peuvent avoir grillé tout simplement?
- d'ailleurs est-il possible de choquer le moteur en seconde en descente si la batterie et/ou l'alternateur est mort(e)?.. histoire de l'emmener voir des gens un peu plus doués que moi

- peut-on encore démarrer le moteur avec des pinces si la batterie et/ou l'alternateur est mort(e)?
- vous aurez compris que je suis un peu une bille en électricité, désolé, j'aimerais juste avoir des pistes pour savoir vers où enquêter?
Merci par avance.
Jules