Surchauffe de batterie sur 508D

Surchauffe de batterie sur 508D

Messagepar Mercautiste » 01 PMvVen, 11 Jan 2013 13:27:24 +000027Vendredi 2009 040140

Salut la Tribe...
Bon alors on a récemment choppé un Mercedes 508D de 1975.
On a déjà fait pas loin de 1500 bornes avec, et on a un problème au niveau des batteries.
On s'est rendu compte qu'il y avait un soucis sur notre premier trajet (350 bornes), parce que ça puait l'œuf pourri, mais alors bien comme il faut. On a fait quelques vérifications sur le moteur en cours de route, sans trouver la source du problème. Du coup, on a appelé l'ancien propriétaire du camion, et il nous a dit que c'était probablement des résidus de calamine qui brûlaient (il avait pas fait de longs trajets avec le camion depuis plusieurs années), et que l'odeur devrait diminuer au fur et à mesure qu'on roule. Sur ce, on s'est pas posé plus de questions et on a continuer à rouler...
Seulement, une semaine plus tard, on a filé un coup de main à des amis pour un déménagement, et là, ça continuait toujours à puer. Par chance, on s'est arrêté à une station service et un vieux mécanicien nous a dit que c'était sûrement les batteries qui devaient être en surchauffe. On a donc soulevé l'espèce de couverture en cuir qu'il y avait sur les batteries... et là, surprise ! Il y avait de la fumée qui sortait des batteries (et aussi du câble "tissé" qui se branche sur une des batteries, entouré en rouge sur la photo).
Image
Du coup, il nous a conseillé de tout simplement débrancher l'alternateur, et a diagnostiqué une défaillance du régulateur de ce dernier.
Depuis, on branche/débranche l'alternateur en fonction de notre utilisation (phares, essuie-glaces, etc...), mais bon, j'aimerais bien réparer ça une bonne fois pour toute...
Après avoir effectué quelques recherches sur le forum, j'ai vu que d'autres avaient déjà eu le même soucis, donc j'ai embarqué mon pote multimètre, et j'ai fais quelques vérifications.
Alors, moteur à l'arrêt, aux bornes des batteries, ça donne du 13,32V.
En mettant le contact, il y a une loupiote sur le tableau de bord qui s'allume.
Image
Je mets le moteur en route, la loupiote ne s'éteint pas complètement mais "brillote" faiblement. Aux bornes des batteries, ça donne du 13,30V.
Après 5 minutes, ça donne du 14,06V.
Après 10 minutes, ça donne du 14,32V (et ça continue à augmenter).
Lorsque je coupe le moteur, la loupiote se remet à briller vivement.
Sinon est-ce que le régulateur de l'alternateur c'est bien la pièce blanche fixée par deux vis (entourée en rouge) ?
Image
Voilà, est-ce que vous pourriez m'aider ? Est-ce que c'est bien le régulateur qui est en cause et donc à changer (d'ailleurs si c'est le cas, j'en ai cherché de ce modèle, mais sans succès... donc si vous savez où en trouver...) ? Ou bien, est-ce que ça pourrait être un court-circuit ? Et aussi, est-ce qu'il serait recommandé de changer les câbles et les batteries, vu qu'ils ont surchauffés ?
Merci d'avance !
Mercautiste
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvSam, 05 Jan 2013 12:28:09 +000028Samedi 2009 041240

Re: Surchauffe de batterie sur 508D

Messagepar Kanakro » 01 PMvDim, 13 Jan 2013 21:23:31 +000023Dimanche 2009 040940

Je commencerai par nettoyer toute les cosses et contactes et changer cette tresse de masse.

Ensuite, changer tes batteries, au moins pour essayer.

Et si toujours pareil, contrôler les charbons de l'alternateur, et voir changer charbon et régulateur au besoin.
Kanakro
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Nov 2010 17:39:55 +000039Samedi 2009 040540

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 14 Jan 2013 11:21:30 +000021Lundi 2009 041140

Bonjour,
a vérifier aussi que les deux batteries soient identiques au niveau de leurs puissances. dessus tu peux lire le courant de court circuit ( dans une ordre de grandeur de 600-700A) et leur débit en A/h ( ordre de grandeur 50 ), ces valeurs doivent etre assez proche, identique c'est encore mieux !
et pour la vérif des tensions, il te faut déconnecter les batteries pour pouvoir les mesurer indépendamment.

l'odeur des batteries peut venir soit du régulateur de l'alternateur qui charge trop les batteries, soit de batterie HS, car en court circuit interne.
dans le second cas, la batterie a du mal a consever la charge.
voili. bonne recherche.
pour les cables, si l'isolant ne s'est pas ramoli, pas besoin de les changer !
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
oratof
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040

Messagepar -gaston- » 01 AMvLun, 14 Jan 2013 11:34:43 +000034Lundi 2009 041140

salut,

je pense au régulateur HS aussi, et je commencerais par là car ça coute pas grand chose. et oui c'est bien ce truc blanc

en espèrant que les batteries aient pas trop morflées
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
-gaston-
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940

Messagepar Mercautiste » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 14:23:56 +000023Vendredi 2009 040240

Salut la Tribe...
Merci pour vos réponses et vos conseils...
Bon j'ai essayé de démarrer le camion, et là... il ne voulait plus se lancer... Ça faisait juste "clak-clak-clak-clak" au niveau du coupleur. J'en ai quand même profité pour vérifier quelques détails. Les batteries sont identiques, ce sont des "12 Volts - 70 Ah - 640 A (EN)". Il y en a une qui présente des "coulées" marrons (acide ? voir photo).
Image
Pour le voltage, une est à 13,57V (celle qui présente des "coulées"), et ne semble plus contenir de liquide, et l'autre est à 12,76V et semble encore contenir du liquide (je les ai juste secouées pour voir). Je précise qu'une douce odeur d'œuf pourri s'en dégage toujours.
L'alternateur est un "ISKRA, AAK, 55A, 14V". J'ai fait quelques recherches et apparemment ça ne serait pas l'alternateur d'origine (mais plus couramment utilisé sur les Renault Espace)... Est-ce que ça pourrait expliquer les soucis de surchauffe ? J'ai aussi cherché pour remplacer le régulateur par un neuf, mais je n'en ai pas trouvé d'identique à celui présent sur l'alternateur... En fait, j'en ai trouvés qui ressemblent, mais l'endroit où il faut brancher le câble n'est pas le même que l'embout dont je dispose, et je ne sais pas si ça sera possible de faire le branchement si les prises "mâle/femelle" ne sont pas les mêmes. Est-ce que c'est faisable de changer ou retirer l'embout du câble (voir photo), pour pouvoir le brancher sur un autre type de régulateur ?
Image
Bon, sinon, on est retourné au camion avec une voiture pour essayer de le démarrer en branchant des pinces crocos... et ça n'a toujours pas fonctionné. Le coupleur continuait de faire "clak-clak-clak", et d'ailleurs, après quelques essais, il ne faisait même plus de bruit du tout... J'ai débranché les pinces quand j'ai commencé à voir de la fumée sur un petit bout de métal sur le coupleur (entouré en rouge sur la photo).
Image
J'ai fait quelques recherches concernant le coupleur, et j'ai vu que d'autres avaient eu le même problème et que c'était du à une pièce dans le coupleur munie de "dents", et que c'était souvent cette pièce qui était usée. Est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye de réparer cette pièce ou bien que je trouve un nouveau coupleur ?
Bon, pour résumer, j'aimerais vraiment réussir à régler tous ces problèmes de démarrage une bonne fois pour toute (enfin, au moins pour quelques années...), quitte à changer les batteries, le coupleur, la tresse de masse, les câbles, et le régulateur (voir l'ensemble alternateur/régulateur si ce n'est pas le bon...), donc encore une fois, si vous avez des avis ou des conseils à partager, je suis preneur...
Merci à tous !
Mercautiste
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvSam, 05 Jan 2013 12:28:09 +000028Samedi 2009 041240

Messagepar Kanakro » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 19:12:20 +000012Vendredi 2009 040740

Deja ta batterie qui coule est morte.
Et sa serrai bien de régulateur mais pour le trouver si se n'ai pas le bon alternateur...
Tu a une référence Bosch ou autre marque dessus, il faudrait comparer avec un d'origine MB.
Kanakro
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Nov 2010 17:39:55 +000039Samedi 2009 040540

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 19:27:19 +000027Vendredi 2009 040740

Salut,

Comme dit kanakro ta batterie elle est morte, tu peux la changer direct.
Pour ton coupleur ton fil c'est pas d'origine, d'origine t'as un fusible qui est fait une toute petite plaque.
Ça coûte même pas 1€, donc t'essaie de rien réparer du tout tu remet un fusible comme à l'origine parce que là t'es bien parti pour mettre le feu au camion si le fil commence à fumer.

Moi je dirais :
1/ virer les batteries,
2/ remettre un fusible au coupleur comme d'origine (prends en 1 ou 2 d'avance au cas où),
3/ nettoyer le compartiment à batterie et bien mettre les connexions/cosses propres.
4/ remettre des batteries neuves.
5/ tester.

Là tu verras si c'est juste ta batteries pourrie qui fout la merde ou si ça vient d'ailleurs.
Et si ça vient d'ailleurs le fusible claquera au lieu de fumer et tout niquer comme peut le faire le fil de substitution.
loiseleur
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries