J'suis pas spécialiste mais quelques trucs que j'ai appris :
- Modèle du joint : Va sur oscaro.com ou autres sites , donne ton Type mines, choisi le bon modèle et t'aura les références et équivalences pièces, sinon dan sles grand super marché t'a les affectations sur un ordi tactile ou sur des fiches en papier glacé épais ( ca doit donc rapporter

), sinon t'endre chez Norauto, Feu Vert ou Pièces Auto etc.. et tu demande au gars de chercher le bon modèle, c'est ce qu'ils font eux mêmes pour filer la pièce au mécano qui te fait la vidange quand tu leur payes ( tu dit que c'est pour leur acheter au libre service). Idem pour filtre à huile, filtre à Gasoil
- N'attaque pas un boulot sans avoir une soluce de secour pour aller en ville racheter les pièces qui te manque ou sur lesquelles tu t'est trompé, toncamion roule pas avec l'ancein filtre à huile par terre plein de terre et le nouveau qu'est pas le bon

Donc, vélo,
voisin véhiculé voisine véhiculée plutôt
- Achete la bonne huile dans la bonne quantité pour ton bouzin ( vérifie ta RTA) et toujours en promo, profite, c'est la saison genre 5l + 2l gratuit, pas besoin d'aller taper de l'huile hors de prix, tant qu'elle a les normes c'est bon
- Prévoit une bassine pourrie pour récuperer l'huile , récupére là aprs dans un bidon que tu ballera chez Norauto ou autre, pas dans la nature hein
- Démonte le bouchin de carter avant de démonter le filtre à huile sinon, ca va pisser des deux cotés à la fois , il faut deux bassines mais t'aura toujours ton corps entre les deux et ce jour là, t'aura ta belle chemisette neuve sur toi
- Le filtre à huile se démonte avec une clef qu'est en fait une bride d'acier tendue par un Boulon/ecrou, regarde en rayon, tu comprendra mais se monte en serrant qu'à la main, graisse le jopint avec de l'huile avant de le monter
- Prend Bien le temp que tout coule ( et prévoi de faire un peu tourner ton moteur 10 mn avant, que l'huile soit légérement chaude donc plus fluide, attention hein pas 65 °C

)
- Pour le filtre gasoil, ca dépend ou il est placé, faut surtout pas tout faire couler dans le moteur ( genre courroies, alternateur, démmarreur, embrayages aiment pas du tout la plaisanterie

)
- Le filtre à air tu peut éventullement le soufller pour pas le changer à chaque vidange, perso moi ,c'est tout les 2 ans.
Pour le filtre à essence, pareil, pas le peinde le faire tout le temps, pour le filtre à gasoil perso une fois toutes les deux/trois vidanges ( avec des purges touts les 10.000 Km)
- Note le Km et la date auquel tu fait tout
- Prévoit de protéger le sol ( bache..) , pk tu va forcément saloper un peu
Voila, je pense pas avoir faire d'énorme erreur
Ah si, cherche avant comment tu pompe d'amorçage ( à la main) du gasoil avec le gros poussoir pour remplir le filtre et ai bien sur une batterie bien chargée ( ou un chargeur et une prise à proximité, voit ta voisine c'est toujours une bonne excuse pour en remettre une couche la prise

) parceque va falloir jouer du démarreur, quand t'a démarrée, monte à 2.000 Tr, relache l'accélérateur et le tout plusieur fois, ca va caller une ou plusiers fois, ca t'évite quer ca te le fasse sur la route