Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D. [resolu]

Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D. [resolu]

Messagepar Quikslive » 01 PMvMer, 22 Aoû 2012 13:59:12 +000059Mercredi 2009 040140

Bonjour,
J'ai acheté un Sprinter 312D à 190000kms il y a quelques mois (en remplacement du 410)...
Depuis il y a eut changement de joint de culasse + culasse (culasse fêlée) donc je ne voudrais pas trop m'engager dans d'autres gros frais!!
Le problème : lorsque je tourne l'arbre de transmission il y a un jeu d'entre dent important au niveau du pont (en tout cas beaucoup plus important que pour celui du 410). Dès qu'une vitesse est enclenchée c'est bien le léger jeu d'entre dent de pignon de boite que l'on sens. Je ressens le "retour" de pont dans la boite lors du changement de rapport (surtout sur les premiers => le cumul des 2 jeux d'entre dent (boite+pont) doit être plus important), ça fait un grand "bang" en première et je sens une légère secousse dans le levier pour les autres rapport jusqu'en 3-4ème.
- Le pont chante pas mal, j'ai fait une vidange de pont, pas de limaille (j'ai pas pensé à vérifier l'état des pignons sur le coup)
- La boite à également l'air de faire un peu de bruit aussi...(vidange récente aussi).
- Il y a un jeu axial (dans le sens de de l'arbre) au niveau du nez de pont
- Quand le fourgon est un peu chargé les symptômes décrits précédemment s’estompent largement.
Je me demandais s'il ne s'agissait pas du roulement de nez de pont qui était usé ou pas assez serré, car quand il y a moins de charge dans le roulement, le pignon de nez de pont étant conique cela augmenterais le jeu d'entre dent dans le pont??
Est-ce qu'il faut changer le pont (occasion) ou le roulement de nez de pont est assez facile à changer ? ... ou peut-être que je dois vérifier d'autres choses pour affiner le diag...
Merci pour vos réponses... en espérant que c'est à peu près clair !!
Dernière édition par Quikslive le 01 PMvSam, 27 Oct 2012 13:53:39 +000053Samedi 2009 040140, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Quikslive
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvLun, 02 Mai 2011 12:35:59 +000035Lundi 2009 041240
Localisation: Mayenne (53)

Re: Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D.

Messagepar Quikslive » 01 PMvMer, 29 Aoû 2012 12:39:35 +000039Mercredi 2009 041240

Personne n'aime les sprinter :( ...
En résumé, je veux juste savoir si un jeu important de l'entre dent des pignons du pont peut être simplement du à un défaut de précharge du roulement ou si une usure prématuré peut l'expliqué aussi (mais il n'a que 1900000kms...) ou peut-être une autre causes ...
Voir s'il faut envisager un changment de pont?!
Merci d'avance à tous...
Avatar de l’utilisateur
Quikslive
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvLun, 02 Mai 2011 12:35:59 +000035Lundi 2009 041240
Localisation: Mayenne (53)

Re: Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D.

Messagepar Quikslive » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 12:20:17 +000020Mardi 2009 041240

Salut,
Apparement le jeu d'entre dent entr le pignon conique et les satellites est réglable par serrage et dessarge d'écrous...
Est-ce que cela parle à quelqu'un, est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Quikslive
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvLun, 02 Mai 2011 12:35:59 +000035Lundi 2009 041240
Localisation: Mayenne (53)

Re: Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D.

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 13:12:37 +000012Mardi 2009 040140

salut,
je passe te faire juste un coucou pour ne pas que tu te sentes trop seul... mais aucune expérience pour répondre a tes intérogations ! désolé.
t'as essayer de consulter une RTA, il en parle forcément si il ya réglage possible !

ne désepère pas... peut etre que la 100em personne a lire ton post sera la bonne. :roll:

tcho.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D.

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 18:31:26 +000031Mardi 2009 040640

Bah moi je peut te repondre enfaite! lol

Deja, quand je lit que ton pont grogne et que tu a du jeux axial, j'ai envie de te dire que ton pont est mort!!

Enleve ton bouchon de remplissage d'huile et regarde les dents de la grande couronne.
Si tu voie rien, il faut que tu ouvre la calotte de pont, control de l'huile, controle de l'entre dent au comparateur et du jeux du differentiel par rapport au pont t'en cas faire.

Le reglage de l'entre dent, entre le pignon d'ataque et la couronne de differentiel se fait effectivement en serrant l'ecrou qui est au nez de pont. Tu a une bague qui s'écrase au serrage de l'ecrout, si tu sert trop fort ou loin faut la changer.

Et surtout ne pas désérrer!!!!!!!!

Jeux axiale dans la transmition!? Au niveau du pont?
Avatar de l’utilisateur
Kanakro
super lourd
super lourd
 
Messages: 1311
Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Nov 2010 17:39:55 +000039Samedi 2009 040540

Re: Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D.

Messagepar Quikslive » 01 PMvMer, 19 Sep 2012 12:27:12 +000027Mercredi 2009 041240

Youhou... Il n'a pas fallu que j'attende le 100ème!
J'ai regardé dans la RTA, ils en parle, mais je ne comprenais pas trop comment faire !
Ce qui m'embete c'est que le pont soit potentiellement "mort".
Oui c'est bien un jeu axial au niveau du roulemement de nez de pont : je peux tirer sur l'arbre et le faire bouger d'à peine 1mm suivant l'axe de l'arbre de transmission.
On m'a conseiller de vérifier la précharge du roulement de nez de pont (car quand il est chargé le phénomène s'estompe beaucoup). je devrais trouver un moment et montrer tout ça à Tipierre...
Je regarderais l'état des couronnes...j'espère que je vais résussir à le sauvé pour pas trop cher...! Au pire ça va attendre tant que cela n'a pas de répercutions sur le reste!
Merci...
Avatar de l’utilisateur
Quikslive
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvLun, 02 Mai 2011 12:35:59 +000035Lundi 2009 041240
Localisation: Mayenne (53)

Re: Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D.

Messagepar Kanakro » 01 PMvMer, 19 Sep 2012 16:34:12 +000034Mercredi 2009 040440

Ne laisse pas trainer!
La, tu en aurait pour un différentiel et un pignon d'attaque. Si tu laisse trainer, sa peut finir par un essieu!
Avatar de l’utilisateur
Kanakro
super lourd
super lourd
 
Messages: 1311
Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Nov 2010 17:39:55 +000039Samedi 2009 040540

Re: Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D.

Messagepar Quikslive » 01 PMvMer, 19 Sep 2012 18:42:14 +000042Mercredi 2009 040640

Oui, je sais bien,
Pour avoir vécu une expérience similaire, j'hésite car je ne sais pas si le jeun en vaut la chandelle!
J'ai fait changé mon roulement et pignon d'attaque de mon ancien 410 et j'en ai eut pour 550€! alors qu'un pont 'souvent essieu complet) d'occaz de 312 on peut en avoir pour le même prix et c'est moins galère à monter...
Je vais faire controler pignon et diff et voir s'il ne suffit juste pas de remplacer les bague d'écrasment pour le réglage des jeux.
Je vous tiens au courant...
Avatar de l’utilisateur
Quikslive
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvLun, 02 Mai 2011 12:35:59 +000035Lundi 2009 041240
Localisation: Mayenne (53)

Re: Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D [Résolu

Messagepar Quikslive » 01 PMvVen, 26 Oct 2012 15:41:49 +000041Vendredi 2009 040340

JE SAIS CE QUE C'EST : le pignons coniques des demi-arbre de roue ont du jeu dans les canelures !!
Je vais attendre ou trouver un pont d'occasion.... j'espère que ça n'endommageras rien d'autre !!!
Avatar de l’utilisateur
Quikslive
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvLun, 02 Mai 2011 12:35:59 +000035Lundi 2009 041240
Localisation: Mayenne (53)

Re: Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D. [resol

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 29 Oct 2012 11:10:28 +000010Lundi 2009 041140

bien vu la recherche !! c'est pas courant de trouver du jeux dans une cannelure... et pour le jeux axial de ton arbre de transmission, c'est un jeux normal ?
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: Jeu entre-dent de pont important - Sprinter 312D. [resol

Messagepar Quikslive » 01 PMvLun, 29 Oct 2012 13:48:39 +000048Lundi 2009 040140

Ben apparement, le jeu axial est très minim !
Ca n'arrange rien, mais c'est vraiment rien (juste un petit bruit, on le voit quasiment pas bougé).
Mais du coup, ben je comprends mieux l'accouds que je ressends, surtout en marche arrière : car tout petit pignon avec de base + de jeu entre dent boite et donc accentué par le jeu dans le pont!
D'après le garagiste, les dents sont usées correctement et en bon état, rien d'anormal dans l'huile (pas de limaille rien...).
Je serais quand même curieux de voir comment est foutu ce pignon à canelure (je n'ai rien trouvé sur la RTA en tout cas rien de détaillé à cet endroit)... si vous avez des infos... Ca m'intrigue!!
En gros il y a du jeu dans le sens de rotation sur l'abre de roue entre la roue et le pignon du pont !!
Avatar de l’utilisateur
Quikslive
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvLun, 02 Mai 2011 12:35:59 +000035Lundi 2009 041240
Localisation: Mayenne (53)


Retourner vers boîtes, embrayages, transmissions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités