PB butée d embreyage

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Messagepar TIMEISAT » 01 PMvMer, 09 Juin 2010 16:24:25 +000024Mercredi 2009 040440

salut tous le monde

bon mon camion na pas de pb il est en pleine forme !!!! cest celui de mon petit frere c est un sprinter 208 de 99 dc bon camion pas d electronique a la cdi bon le PB en question c est la butee d embreyage qui deconne morte tres certainement
ca fait un clac clac clac et quand on appuie sur la pedale plus de bruit dc un garagiste ns a dit butée dembreyage dc la question est ce grave cela peut til entraine d autre dommage sur le reste si on continu a rouler en attendant... depuis on a pas mal roule on est au dannemark et comme on a pas d endroit pr bosser style une fausse bas on se demandait si on pouvais attendre cest hiver pr changer la piece voili merci au reponse d expert
a plus bonne route
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 09 Juin 2010 16:32:25 +000032Mercredi 2009 040440

salut, si ton système d'embrayage ne fonctionne pas bien ou pas du tout, ça sent la lame de mécanisme flinguée qui se balade vers le volant moteur. Tu risques au final de flinguer ta boite de vitesses ou ton volant moteur, un morceau de métal qui se balade c'est pas bon, en outre, sans embrayage efficace les synchros et les pignons et tout le toutim va être sacrément maltraité. si ton frangin aime son camion, dis-y qu'il le fasse réparer au plus vite.
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 09 Juin 2010 17:54:49 +000054Mercredi 2009 040540

Salut

Les symptômes que tu désignes semblent bien indiquer une butée d'embrayage plus que fatiguée.
Le risque principal, c'est que ta butée bouffe petit à petit le mécanisme (si ce n'est déjà fait) et finisse par passer au travers, auquel cas il se retrouverait bloqué sur place.

Pas besoin de fosse ni d'endroit super approprié.
Sur un parking ça se fait rapidement. Désaccoupler arbre et boite, déposer le récepteur d'embrayage, déposer la boite, changement de la butée, contrôler au passage l'état du mécanisme (peut-être aussi à changer), vérifier l'état du disque (tant que c'est ouvert autant en profiter).

Ciao ;)
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar benur01 » 01 PMvMer, 09 Juin 2010 21:10:47 +000010Mercredi 2009 040940

perso j viens de taper 1500km avec butée embrayage morte(grippé quasi soudé a l axe de boite),j passai mes rapports sans embrayage,au double débrayage plus précisément,c est un peu dire a chopper le coup o début mais vite fais tu passe tes rapports assez proprement sans faire craquer les rapports,j pense pas avoir endommagé ni les synchro ni autre chose,enfin vous en pensez quoi??
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 10 Juin 2010 09:42:47 +000042Jeudi 2009 040940

Dans un but de fiabilité absolue, les russes ne s'encombraient pas de mécanique superflue pour faire avancer leurs chars. Pour être certains de ne jamais avoir de soucis de boite (maladie recurante car les engins étaient forts mal-traités) ils ont viré tout ca qui pouvait l'être et ont finit par passer les vitesses avec un maillet en tapant directement sur les pignons par le biais de fourchettes qui ressemblaient comme deux gouttes d'acier a des burins. Les allemands s'en souviennent car les antiquités russes n'étaient jamais en panne et ils les ont bien pris sur le coins de la gueule.
Bref, c'était très fiable mais fallait être nombreux pour passer les vitesse sans embrayage, sans synchros et sans levier.
Si votre boite coince, ou qu'elle commence a refuser de passer ses vitesses librement il faut intervenir le plus tôt possible.
une fois certains organes abimés, ca devient très cher....et vous n'avez pas de maillet !
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvJeu, 10 Juin 2010 10:13:19 +000013Jeudi 2009 041040

zbouledragon a écrit:Dans un but de fiabilité absolue, les russes ne s'encombraient pas de mécanique superflue pour faire avancer leurs chars. Pour être certains de ne jamais avoir de soucis de boite (maladie recurante car les engins étaient forts mal-traités) ils ont viré tout ca qui pouvait l'être et ont finit par passer les vitesses avec un maillet en tapant directement sur les pignons par le biais de fourchettes qui ressemblaient comme deux gouttes d'acier a des burins. Les allemands s'en souviennent car les antiquités russes n'étaient jamais en panne et ils les ont bien pris sur le coins de la gueule.
Bref, c'était très fiable mais fallait être nombreux pour passer les vitesse sans embrayage, sans synchros et sans levier.

Très drôle! Et tu as la source de ce scoop?
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 10 Juin 2010 11:59:54 +000059Jeudi 2009 041140

c'est pas un scoop.
N'importe quel récit un peu détaillé du front de l'Est suffit.
Les russes ont toujours privilégié la fiabilité à tout le reste.
Tout comme ils ont été les seuls a posséder de réels véhicules tout terrains car à l'époque, et les allemands en sont devenus fous, il n'y avait pas de route pour envahir la Russie et les chars teutons ne tenaient pas le choc.
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar TIMEISAT » 01 PMvJeu, 10 Juin 2010 17:27:37 +000027Jeudi 2009 040540

tipierre a écrit:Salut

Les symptômes que tu désignes semblent bien indiquer une butée d'embrayage plus que fatiguée.
Le risque principal, c'est que ta butée bouffe petit à petit le mécanisme (si ce n'est déjà fait) et finisse par passer au travers, auquel cas il se retrouverait bloqué sur place.

Pas besoin de fosse ni d'endroit super approprié.
Sur un parking ça se fait rapidement. Désaccoupler arbre et boite, déposer le récepteur d'embrayage, déposer la boite, changement de la butée, contrôler au passage l'état du mécanisme (peut-être aussi à changer), vérifier l'état du disque (tant que c'est ouvert autant en profiter).

Ciao ;)

merci de vos reponses euh question tipierre bon euh alors lol me a part changer des rotule et un alternateur suis pas un pro quoi que g changer avec un marocain au maroc mon disque d embreyage dc ca a pas l air si terrible mais la cest un sprinteur dc plus recent et peut etre plus compliquer qun 508 dc desacoupler arbre boite OK deposer le recepteur d embreyage si ca a la mm geule que sur mon camion ca devrait le faire deposer la boite ok changement de la butee OK apres controler l etat du mecanisme CAD? et letat du disque oue ca je sais g changer le mien je sais a quoi ca resemble quand c mort merci merci pr les detail plus precis que possible :-) qu est qu on ferait sans ce ce bon vieux mercotribe ..... bon bas merci on vas commander illico les pieces sur osscaro a tte pr la suite des evenement :arrow:
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 10 Juin 2010 17:59:28 +000059Jeudi 2009 040540

Malgré le changement de boite de mon 613 et le parfait état apparent de mon embrayage je n'arrivais toujours pas a passer les vitesses correctement.
Pourtant pas de craquement, récepteur et emeteur en parfait état, purge OK.
Apres decision de changer l'embrayage, il s'est avéré que c'était mon plateau de pression qui avait souffert.
Depuis c'est impeccable mais la panne n'était décelable qu'après démontage.
Moralité, observe bien tout et n'hésite pas a faire venir du monde...
Bon courage.
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar TIMEISAT » 01 AMvLun, 14 Juin 2010 10:48:01 +000048Lundi 2009 041040

hello hello tt le monde
quelqun aurait til des detail croustillant sur la marche a suivre pr changer la butee un plan eclatee serai l aubaine mais bon deja la revue technique on galere a la trouve dc un plan eclate de la butee dailleurs si ya quelqun qui aurait ces doc en pdf voila autrement des details des details des details lol allé alle les pro merci du coup de pouce
bonne route :arrow:
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar TIMEISAT » 01 PMvMer, 16 Juin 2010 19:14:37 +000014Mercredi 2009 040740

UP :)
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 16 Juin 2010 19:43:37 +000043Mercredi 2009 040740

Salut,

Le sprinter 208d est équipé de l'om601 donc tu peux utiliser la RTA du 208 au 410 dispo dans la rubrique appropriée ;)

Rien de tres compliqué, désaccoupler arbre et boite (6 vis de 15 il me semble), désaccoupler le récepteur d'embrayage (2 vis de 13 il me semble), cric sous la boite, tomber le berceau de boite (4 vis 17 ou 19), tomber la boite (8 vis de 17), retirer la butée en repérant le sens de montage à moins qu'elle ne soit déjà complètement explosée :? , la changer et refaire la manipulation en sens inverse pour le remontage.

Profites-en pour jeter un oeil au reste (mécanisme et disque par exemple..)

mon phone en mp si tu veux pour explications plus précises

Ciao ;)
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Re: PB butée d embreyage "ca urgeeeee" :S

Messagepar koonyum sun » 01 PMvDim, 25 Juil 2010 13:08:08 +000008Dimanche 2009 040140

Salut à tous,
Bon voilà le topo, on est à dans le nord nord de ... la Norvege, et on a un souci.
Donc je pense a la butée d'embrayage, qui couine/claque au ralentis, en roulant, et s'arrete en debrayant, mais les vitesses passent tres bien.
Le soucis majeur est que les prix ici sont enormement tres extrement cher... Alors est ce que ca peut attendre le retour ? (on est sur le point de rentrer mais 6000 km quand meme...) et la je change la totale tant qu'a faire. Ou je dois m'y prendre dès maintenant ?
Le risque c'est quoi en fait, que tout l'embrayage pete et qu'on le change sur place, (mais pas la boite ?) ou endommager l'embrayage, mais il tient les 6000km et je change tout en rentrant toute facon ... ?!
Sans fosse c'est faisable ? Le poid de la boite c'est quoi a peu pret (je psychote deja de me faire ecraser par elle comme les halterophiles)?
J'ai la rta ca me semble pas compliqué a faire, mais acheter les pieces ici plus l'attente va revenir extremement cher... Ca vous l'avez compris :D
Merci beaucoup pour votre aide c'est assez urgent.
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar TIMEISAT » 01 PMvLun, 26 Juil 2010 15:06:52 +000006Lundi 2009 040340

salut a toi
pr la butee on la tjrs pas changer la on est au danemark et on compte la changee de retour en france ckoi ton camion ?
nous on a rouler plus de 3000 km maintenant les vitesse passe niquel on compte le faire nous mm en france.... sur oscaro la dutee cest 50€ et le disque d embreyage c 150€ le disque c pas obliger mais tjrs bon a faire quand tu change la butee ....
vous faites quoi en norvege on a projet d y monter pr bosser ... vs avez un num norvegien ou francais quon puisse vs appeler ?? et au faites on est de bordeaux aussi !!!
@ plus
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 27 Juil 2010 19:26:36 +000026Mardi 2009 040740

salut,si le bruit se produit au ralenti,il peut avoir plusieurs cause.si tu appui legerement sur la pédale d'embrayage et que le bruit cesse,il y a de forte chance pour la butée.si tu dois appuyer a fond sur la pedale il peut s'agir d'un bruit de pignons de boite de vitesse.si en plus tu perçois une légére vibration a la pédale,cela peut venir du volant moteur,si ton modéle est équiper d'un volant bi-masse.
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Re: PB butée d embreyage

Messagepar koonyum sun » 01 PMvMer, 28 Juil 2010 12:59:56 +000059Mercredi 2009 041240

Salut a tous,
Non ca se produit toujours, et au ralentis, mais quand j'appuis sur lza pedale un peu ca s'arrete, pas de vibration, les vitesses passent nickel. J'ai vu 3 mecanos en meme temps chez mercedes en norvege, qui m'ont dit "no problem" juste reparer en rentrant.... Ce que je vais surement faire vu les prix...
Voila
Timeisat, je te rep par mp :)
Merci tcho
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