zbouledragon a écrit:Dans un but de fiabilité absolue, les russes ne s'encombraient pas de mécanique superflue pour faire avancer leurs chars. Pour être certains de ne jamais avoir de soucis de boite (maladie recurante car les engins étaient forts mal-traités) ils ont viré tout ca qui pouvait l'être et ont finit par passer les vitesses avec un maillet en tapant directement sur les pignons par le biais de fourchettes qui ressemblaient comme deux gouttes d'acier a des burins. Les allemands s'en souviennent car les antiquités russes n'étaient jamais en panne et ils les ont bien pris sur le coins de la gueule.
Bref, c'était très fiable mais fallait être nombreux pour passer les vitesse sans embrayage, sans synchros et sans levier.
tipierre a écrit:Salut
Les symptômes que tu désignes semblent bien indiquer une butée d'embrayage plus que fatiguée.
Le risque principal, c'est que ta butée bouffe petit à petit le mécanisme (si ce n'est déjà fait) et finisse par passer au travers, auquel cas il se retrouverait bloqué sur place.
Pas besoin de fosse ni d'endroit super approprié.
Sur un parking ça se fait rapidement. Désaccoupler arbre et boite, déposer le récepteur d'embrayage, déposer la boite, changement de la butée, contrôler au passage l'état du mécanisme (peut-être aussi à changer), vérifier l'état du disque (tant que c'est ouvert autant en profiter).
Ciao
Retourner vers boîtes, embrayages, transmissions
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités