par DIAMANT » 01 PMvMar, 30 Aoû 2016 19:48:05 +000048Mardi 2009 040740
Bonjour à tous,
Après une longue absence, me voici de retour pour vous donner des nouvelles.
Pour répondre aux différentes questions, j’ai enfin eu le temps de m’occuper de la boite, elle n’est pas encore montée car je profite qu’elle soit démontée pour travailler sur deux ou trois petites choses.
Néanmoins les nouvelles sont plutôt bonnes car la cloche de mon ancienne boite de vitesse se monte sur la nouvelle, et les différentes côtes importantes pour réaliser l’accouplement sont identiques.
De plus, pour les interrogations qui m’ont été posées concernant la capacité du moteur à tirer le véhicule correctement avec la combinaison boite longue et pont court, je me suis renseigné et des 409D sont montés avec des boites longues et des ponts semi-longs (4.375). Etant donné que le PTRA d’une 309D est inférieur à celui d’un 409D je ne me fais pas de souci.
Néanmoins, je ne nie pas qu’en montée je serai obligé de rétrograder en 4 ou plus si affinité. La 4ème ayant le même rapport de boite que la 5ème de mon ancienne boite, j’ai donc peu d’inquiétude sur son comportement routier. (PS : en 5ème avec l’ancienne boite ou en 4ème avec la nouvelle à 80km/h le moteur tourne à 3000tr/min donc dans les rapports inférieurs le moteur a de quoi tirer correctement le véhicule).
En espérant avoir pu apporter une réponse à certaines personnes.
A bientôt