Modification de l'arbre de transmission de mon 307

Modification de l'arbre de transmission de mon 307

Messagepar kbalpong » 01 PMvJeu, 05 Fév 2009 14:24:21 +000024Jeudi 2009 040240

Salut les Mercotribeu(se),j'écris ce sujet pour vous expliquez les modifications que l'on a effectuées sur mon demi arbre de transmission ,car en effet je ne voulais pas payer une somme astronomique(quasiment le prix d'achat de mon 307) pour changer un demi arbre complet(en échange standard pour du neuf,et n'ayant rien trouvé de sérieux en occasion), juste parce que on ne peux pas changer les croisillons sur ces arbres.
Bref ça fait maintenant deux semaines que la modification a était faite,et rien ne bouge,pourtant j'ai roulé sur des chemins plus que pourris et chargé a bloque donc je pense que c'est fiable !!!A voir avec le temps comment ça évolue.
Alors je vais vous décrire les différentes étapes que l'on a effectué:

- On a récupéré un arbre de transmission d'un Lada niva 4X4(un pote avait une épave dans son jardin)

- Après avoir démonté l'arbre de transmission de mon 307 ,on l'a posé sur une partie plane (le sol),on a calé les deux parties articulées pour que l'ensemble soit parfaitement aligné.On a mesuré l'arbre d'une extrémité à l'autre(avec précision).

-On a fait usiné une pièce intermédiaire de 90 mm de diamètre et de 40 mm d'épaisseur(on a pas de tour sinon...)
On a fait faire un dégagement d'un diamètre de 58mmx4mm de profondeur sur une face,et un dégagement d'un diamètre de 48mmx4mm de profondeur sur l'autre face.On a fait pointer le centre sur chaque face ce qui nous a servi à tracer l'axe des trous de fixation.
prix de la pièce usinée 39 euros.

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-A l'aide d'un compas on a tracé les axes des trous sur chaque face, et on les a pointés en vue du perçage

-On a contrôlé la bonne position des trous pour la présentation de la pièce intermédiaire sur la flasque du croisillon côté pont du 307,et puis on a présenté la pièce intermédiaire sur la flasque du croisillon du Lada niva 4X4.
Comme le tracé était correct on est passé a l'opération de perçage.

-Pour le perçage on a utilisé 1 forêt de 8,5mm de diamètre pour le côté flasque pont du 307,et un forêt de 6,5mm de diamètre pour le côté flasque croisillon Lada niva.
On a réglé la butée de la perceuse pour faire les 6 trous borgnes d'une profondeur de 20mm,ensuite on effectué la même opération sur l'autre face,c'est a dire que l'on a réglé la butée de la perceuse pour faire les 4 trous borgnes d'une profondeur de 20mm.

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-Ensuite taraudage(nous avons effectué le perçage et le taraudage nous même ,pour que le coût de reviens de la pièce soit moindre)
Pour le taraudage on a utilisé 1 jeu de tarauds M10x150(pour les 6 trous M10mm) et 1 jeu de tarauds M8x125(pour les 4 trous M8mm).

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-Après tout ça on passe a la détermination de la coupe sur l'arbre du 307et sur l'arbre du Lada Niva.
Un petit croquis:

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On a tracé sur une partie plane(le sol) un trait rectiligne d'une longeur 2000mm environ.
Puis on a tracé un trait perpendiculaire au départ du trait et tracer un autre trait perpendiculaire a la côte que l'on a relevé précédemment.On a positionner l'arbre du 307 sur l'épure tracée(voir croquis au dessus)
On a monté la pièce intermédiaire sur la flasque du Lada niva a l'aide de 4 vis M8, longueur sous tête de 25mm + des rondelles Rower.Ensuite on a positionné l'arbre du Lada niva équipé de la pièce intermédiaire en parallèle de l'arbre du 307(voir croquis au dessus)on a pu donc déterminer et tracer la coupe des deux arbres.(voir croquis au dessus)
A l'aide d'un coupe tube ,on a coupé l'arbre du Lada suivant le tracé que l'on avait déterminé.On a utilisé un coupe tube et non une disqueuse car le coupe tube fait une coupe parfaitement perpendiculaire et aussi qu'un petit chanfrein qui est utile lors de la soudure.
Ensuite on a repositionné la partie de l'arbre du Lada niva avec la pièce intermédiaire sur l'épure pour contrôler si la coupe était bonne.
La même chose pour l'arbre du 307,a l'aide du coupe tube on a coupé selon la coupe tracée.

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-On a positionné sur l'épure les 2 ensembles arbre 307 et arbre Lada niva pour contrôler si la coupe était bonne.



-Assemblage des 2 parties pont 307/Lada,on a positionner bout à bout les pièces a souder.On a fait un point de soudure,puis contrôlé l'alignement des deux parties assemblées,on a tourné l'ensemble d'un demi tour et fait un autre point de soudure,puis 1/4 de tour pour mettre un autre point de soudure et enfin un demi tour pour faire le quatrième et dernier point de soudure.Contrôle de l'alignement et contrôle de la longueur de l'ensemble arbre sur l'épure.Comme la longueur est bonne(ouf!)on passe a la soudure de l'ensemble.

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-Alors pour la soudure on a pris des électrodes de 2,5 mm de diamètre(on a fait un essai de soudure sur un morceaux de tôle de la même épaisseur que le tube de l'arbre pour contrôler la pénétration de la soudure:c'est bon!Alors on soude...

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_Alors voila après la soudure on a nettoyé parfaitement la soudure a l'aide d'une brosse métallique et on a peint l'arbre au niveau de la soudure.

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-Voila il me reste plus qu'a monter l'ensemble de mon nouvel arbre sur mon pépère.Alors dernier truc on a utilisé de la loctite frein filet normale pour assurer le montage!


Voila

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On continue l'aventure!!!
Dernière édition par kbalpong le 01 AMvMer, 26 Aoû 2009 11:58:18 +000058Mercredi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: Modification de l'arbre de transmission de mon 307

Messagepar Raime » 01 PMvJeu, 05 Fév 2009 16:02:29 +000002Jeudi 2009 040440

Chapeau les gars, reste plus qu' a rouler pour voir comment ça va se comporter ;)
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Re: Modification de l'arbre de transmission de mon 307

Messagepar landry » 01 PMvJeu, 05 Fév 2009 18:32:47 +000032Jeudi 2009 040640

mais c du travail de pro tous ca !!! bon boulot bravo et bonne route !
quand ca roule c cool mais quand ca roule plus ca pue !!
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Re: Modification de l'arbre de transmission de mon 307

Messagepar pierro79 » 01 PMvJeu, 05 Fév 2009 20:34:00 +000034Jeudi 2009 040840

chouette boulot ca me plait beaucoup ;)
bonne continuation a plus
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Re: Modification de l'arbre de transmission de mon 307

Messagepar kbalpong » 01 AMvLun, 09 Fév 2009 07:42:30 +000042Lundi 2009 040740

Merci bien pour vos réponses. :D
J'avais oublié de marquer que les croisillons de Lada peuvent se changer ,il y a un clips qui permet de les changer quand ils sont usés(ça le fait),donc voila voila j'ai encore vérifié ce week end ça tient nickel pas de soucis!
Bonne continuation a tous(tes) et bonne route...
kbalpong
 

Re: Modification de l'arbre de transmission de mon 307

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 09 Fév 2009 17:39:32 +000039Lundi 2009 040540

salut,pas de vibration anormale ?
pour les croisillons de transmission de 207/410,il est possible de les remplacer :voir les ateliers specialisés dans les transmisssion
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
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Re: Modification de l'arbre de transmission de mon 307

Messagepar kbalpong » 01 AMvMar, 10 Fév 2009 07:22:16 +000022Mardi 2009 040740

Salut , non aucunes vibrations anormales .
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Re: Modification de l'arbre de transmission de mon 307

Messagepar Xav609 » 01 PMvMar, 08 Sep 2009 16:27:54 +000027Mardi 2009 040440

Salut,

Chapeau bas, très belle pièce !
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Re: Modification de l'arbre de transmission de mon 307

Messagepar BONICOLI » 01 AMvSam, 12 Sep 2009 09:10:55 +000010Samedi 2009 040940

salut, merci d'avoir fait partager votre travail, j'ai un 407 et je veux y mettre une boit 5 et pour cela je dois racourcir l'arbre coté boite, donc couper et resouder, je pensais quil fallais obligatoirement reéquilibrer l'ensemble mais apparement vue votre travail ça ne parait pas forcement necessaire, je pense juste que la soudure doit ètre la plus réguliere possible. merci
BONICOLI
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