Salut !
Alors voila j'ai un 309D de 85, et son moteur chauffe pas mal (bon plus encore depuis que j'ai roulé 200 bornes sans bouchon de radiateur, voir autre sujet ..), et fais souvent un clac clac
Comme il a toujours eu tendance a chauffer, j'ai déhà vidanger plein de fois le circuit de refroidissement, nettoyer a fond le radiateur toutes les durites et le radiateur de chauffage, changé le calorstat etc ;;; donc bref jpense que ya pas de pb niveau du circuit de refroidissement.
Alors je me suis dis que ca pouvait peut etre venir de la chaine de distribution qui serait détendue, ou le tendeur désamorcé.
Donc j'ai enlever le cache culbuteur, poussé le camion pour que le repère gravé sur la pièce qui maintient l'arbre à came soit en face de repère gravé sur la poulie de l'arbre à came. (j'ai supposé que quand ces 2 repères étaient en face, ca correspondait au point mort haut du 1er piston, c'est une connerie ou pas ???? sinon comment on reconnait quand le 1er piston est au point mort haut ?)
Et ensuite j'ai lu la valeur indiquée par les graduations sur le dessus de la poulie du vilebrequin : 13 degrés environ .
Alors la jme suis affolée, parce que apparement plus de 10 degrés de décalage ca craint bien, et a 16 degrés c est la cata les pistons touchent les soupapes ...
Donc déjà, est ce que la méthode utilisée pour obtenir cette mesure est bonne ?? (parce que jlai juste fait avec la revue technique, des souvenir de potes et des conseils trouvés sur mercotribe, mais jsuis pas une experte)
Et sinon je me suis dit que ce décalage est peut etre du au tendeur hydraulique qui serait désamorcé.
Donc j'ai esayé de démonter le tendeur pour le tester, mais en dévissant (écrou de 22), j'ai juste réussi a enlever un bouchon (qui ressemble à un bouchon de vidange de carter d'huile). En mettant mon doigt dans le trou je sans qu'il y a un cylindre derrière, mais aucune prise pour le sortir (tout lisse). Ca m'étonne parce que je croyais que le tendeur sortait tout seul en dévissant.
Quelqu'un-e sait comment le sortir ????
Voila merci pour vos conseils parce que la je suis un peu perdue !