huile moteur minerale ou synthetique???

huile moteur minerale ou synthetique???

Messagepar TIMEISAT » 01 AMvDim, 22 Mar 2009 09:01:12 +000001Dimanche 2009 040940

bonjour tout le monde

Petite question l huile mineral est bien moins cher que la synthetique y a t il une grande difference ? J en ai trouver de la pas cher sur ebay mais j hesite suis pas connaisseur dc la question pour un bon vieux 508 quel avis auriez vous ? Ya til des connaisseurs en huile moteur :D
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Re: huile moteur minerale ou synthetique???

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 22 Mar 2009 13:22:29 +000022Dimanche 2009 040140

salut
la meilleur des huiles c'est la syntétique c'est la seule qui ne perd pas ces qualités en chauffant et elle ne s'oxyde pas . moi je mets de la 0w30 en long life 001 vidange tous les 20 000 sur un 410 il n'ya aucun probleme a toi de voir ( j'achete l'huile sur 123 pneu.com )
@+Popeye ;)
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Re: huile moteur minerale ou synthetique???

Messagepar sanglas » 01 PMvDim, 22 Mar 2009 19:23:12 +000023Dimanche 2009 040740

salut tous!!

de la 0/30 pour un 508 :o ,

c'est presque une hérésie:

au mieu la "carrefour 5/50" 28€ les 5 litres, mais une bonne semi-synthétique en 10/40 ou 15/40 c'est déja très bien (vielle mécanique)

2 exemple: - ( semi synthèse)15/40 elf "performance trophy DX" environ 60€ en tonnelet de 20 litres

- (synthèse ) 10/40 elf "performance experty DX" environ 120€ les 25 litres

les deux sont à vidanger au minimu a 10 000 km
perdre une occasion de rire c'est mourir un peu! http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=369

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Re: huile moteur minerale ou synthetique???

Messagepar sanglas » 01 PMvDim, 22 Mar 2009 19:38:21 +000038Dimanche 2009 040740

Et juste pour faire tousser un peu Timeisat :mrgreen:

je vous mets un lien ou il y a les fiches technique de ces huiles ;)

http://www.lubadmin.com/Restitution.asp ... rametre1=2

ce sujet pourra en renseigner bien d'autres ;)
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Re: huile moteur minerale ou synthetique???

Messagepar TIMEISAT » 01 PMvDim, 22 Mar 2009 20:27:51 +000027Dimanche 2009 040840

sanglas a écrit:salut tous!!

de la 0/30 pour un 508 :o ,

c'est presque une hérésie:

au mieu la "carrefour 5/50" 28€ les 5 litres, mais une bonne semi-synthétique en 10/40 ou 15/40 c'est déja très bien (vielle mécanique)

2 exemple: - ( semi synthèse)15/40 elf "performance trophy DX" environ 60€ en tonnelet de 20 litres

- (synthèse ) 10/40 elf "performance experty DX" environ 120€ les 25 litres

les deux sont à vidanger au minimu a 10 000 km


ok merci merci pr les info g commander de 15W40 synthetiques 5 litres 25€ dc niquel merci popeye pr le conseil et explication de la synthé et de la minerale et a tes prix sanglas ;)
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Re: huile moteur minerale ou synthetique???

Messagepar 508chat » 01 PMvLun, 23 Mar 2009 23:07:37 +000007Lundi 2009 041140

On vient de refaire le moteur de notre 508 de 1983 et le mécano d'un atelier spécialisé dans la réfection des moteurs m'a conseillé vivement les huiles minérales (en 15 w 40), disant qu'elles étaient bien mieux adaptés à ces veilles mécaniques. "Surtout pas de l'huile synthétique" m'a t-il dit. Alors, même si c'est trop tard, fallait que je te le dise !
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Re: huile moteur minerale ou synthetique???

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMar, 24 Mar 2009 03:02:22 +000002Mardi 2009 040340

en 83 y avait déjà des huiles semi-synthétiques sur le marché, donc pas de problème!

par contre 100% huile de synthèse je vois pas l'intérêt, ce sont pas des engins de compétition qui tournent à 8000 tours, le but de la 100 synthèse étant d'espacer les services pour les moteurs très sollicités pendant longtemps.

si tu veux absolument changer, fais au moins un rincage avant avec le nouveau type d'huile

la règle d'or : éviter les mélanges de types d'huile trop différentes!


par ex si tu complètes un niveau de 15w40 semi synthé avec un peu de 10w40 ou 20w40 semi-synthé c'est pas grave

en revanche si tu mélanges de la minérale avec de la 100% synthétique, je crois que cela fera que du mal.

Il existe 4 types d’huile :

L’huile minérale
L’huile de synthèse
L’huile de semi synthèse
L’huile végétale

L’huile minérale est une huile simple car extraite directement du pétrole et retravaillée ensuite avec des additifs, elle suffit largement pour tous types de moteur et reste à un prix d’achat correct. Il existe des huiles minérales Monograde, Multigrade et SuperMultigrade. L’huile minérale Monograde était employée il y a quelques années, avant que la technologie permette les Multigrade. La Monograde était une huile simple, très assujettie aux changements de température. Il fallait donc mettre un huile Monograde visqueuse l’été, et vidanger en automne pour y mettre une Monograde, plus fluide pour l’hiver.

L’huile Monograde n’a qu’un grade SAE à froid ou à chaud : SAE 50W ; SAE 30W ; SAE 20 ; etc…
L’huile Multigrade a 2 grades SAE, un à froid et un à chaud : SAE 15W40 ; SAE 20W50 ; etc…Elle est moins sensible aux changements de température. Une huile Multigrade de bonne marque est quasiment d’aussi bonne qualité qu’une huile de synthèse sans marque.

L’huile de synthèse est une huile fabriquée à partir d’huile minérale. Elle est ensuite retransformée chimiquement pour en faire une huile avec de meilleures propriétés. L’huile de synthèse est en générale de meilleure qualité que l’huile minérale car elle tient mieux à la chaleur, et reste fluide à basse température. L’huile de synthèse coûte évidemment plus cher que l’huile minérale.

L’huile de semi synthèse est un mélange de 60 à 80 % d’huile minérale et de 20 à 40% d’huile de synthèse. Ses propriétés et son prix sont un compromis entre les 2 huiles.

L’huile végétale, ou l’huile de ricin est utilisée en compétition, à cause de ses propriétés d’onctuosité exceptionnelle, au risque d’avoir des phénomènes de gommage. Elle est parfaite pour les moteurs soumis à de très fortes solicitations mécaniques, comme les moteurs de F1 ou encore les moteurs 2 temps de modèles réduits. Tout le monde a déjà senti cette agréable odeur de ricin qui émane des circuits automobiles, ou quand le d’jeun’s du quartier passe devant la maison avec sa mobylette ou son scooter kité…
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