Fuite d’huile anormale

Fuite d’huile anormale

Messagepar OmbEtNo » 01 PMvMar, 19 Aoû 2025 17:23:00 +000023Mardi 2009 040540

Bonjour,
J’ai une fuite d’huile sur mon 409d de 1986 dont je ne connais pas la gravité et si il y a des gros frais.
Je m’explique, j’avais déjà remarqué cette fuite mais cela m’a inquiété quand j’ai senti l’odeur d’huile brûlée en conduisant.
J’ai donc une fuite au niveau du joint du carter de bas moteur qui a l’air assez importante car mon niveau d’huile baisse aussi pas mal.
J’ai également une fuite sur le renifleur qui relie l’admission d’aire au dessus de la culasse, donc ça m’a tout dégueulasse. Et j’ai aussi le joint de la culasse qui coule. Pour ces deux problèmes je vais le faire dès que je pourrai, même si ouvrir la culasse me fait peur.
J’en profiterai pour vérifier la chaîne j’ai vu que ça se faisait en l’enlevant.
Pour se qui est de la fuite et le manque d’huile je me questionne, car pour info j’ai changer le radiateur d’huile ressemant mais après avoir refait le niveau j’ai démarré et laisser tourner 5 bonne minutes.
Je suis donc partie avec le niveau, j’ai fait 200 kilomètres et je suis au minimum de la jauge alors que j’étais à plus de la moitié en partant.
Pour ce qui est du reste rien à signaler à part que je vais refaire les injecteurs et prendre les compressions fin septembre car j’ai une consommation anormal de gazole.

https://i.postimg.cc/764dGkQz/IMG-9850.jpg

https://i.postimg.cc/85kwgP0Z/IMG-9855.png

https://i.postimg.cc/pT1QNQ8d/IMG-9856.png

https://i.postimg.cc/v8k7wDLq/IMG-9859.png
OmbEtNo
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvVen, 10 Mai 2024 17:08:56 +000008Vendredi 2009 040540

Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar metayann33 » 01 PMvMar, 19 Aoû 2025 17:31:25 +000031Mardi 2009 040540

bonjour,
les trois premières photos ne fonctionne pas (404 error)
difficile à dire sans ces photos :/
pour mettre des photos sur le fofo, je t'invite à regarder ce lien : viewtopic.php?f=59&t=40696
après, 200 km pour bouffer 5 litres d'huile, oui, tu as un gros soucis.
fais un gros nettoyage de tout les endroit cracra pour vraiment bien identifier là ou ça pisse.
tiens au jus !
metayann33
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2025 15:53:53 +000053Mardi 2009 040340

Messagepar OmbEtNo » 01 AMvMer, 20 Aoû 2025 08:18:22 +000018Mercredi 2009 040840

Image

Image

Image

Je ne peut pas mettre toute les photo que j’ai pris mais normalement, si ça marche on verra quand meme là dessus. Je vais faire ça dès que je peut, tout nettoyer au nettoyant frein pour voir d’où vien le problème, et je vais faire le niveau d’huile avant de partir et voir ce soir car j’ai 200 km aujourd’hui.
OmbEtNo
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 20 Aoû 2025 09:47:31 +000047Mercredi 2009 040940

OmbEtNo a écrit:Bonjour,
J’ai une fuite d’huile sur mon 409d de 1986 dont je ne connais pas la gravité et si il y a des gros frais.
Je m’explique, j’avais déjà remarqué cette fuite mais cela m’a inquiété quand j’ai senti l’odeur d’huile brûlée en conduisant.
J’ai donc une fuite au niveau du joint du carter de bas moteur qui a l’air assez importante car mon niveau d’huile baisse aussi pas mal.
[...] Et j’ai aussi le joint de la culasse qui coule. Pour ces deux problèmes je vais le faire dès que je pourrai, même si ouvrir la culasse me fait peur.
J’en profiterai pour vérifier la chaîne j’ai vu que ça se faisait en l’enlevant

Salut!

Bon, le reniflard qui est craqué, tu t'en carre ca c'est cool :D
Pour le reste c'est vrai que bouffer autant d'huile en si peu de temps ce que oui, vraiment ca fuit. Mais c'est venu d'un coup comme ca?
L'odeur d'huile brulée je suppose donc que c'est parce que ca part dans le collecteur d'echappement? Sinon je suppose que tu retrouverait cette quantité sur la route? Si on roule derriere toi est-ce qu'on tousse? :mrgreen:
Tu peux deja demonter le collecteur d'echappement, si ca se barre par là tu verra vite du noir bien gras sur la culasse..en tout cas ca confirmerait que c'est bien le joint de culasse qui a craqué vers l'interieur.

Ton joint de carter d'huile est ptet fatigué, mais si c'etait par là que l'huile partait t'en aurait partout par terre. En tout cas je trouve rien d'alarmant sur ta photo.

Concernant ta question sur les frais que ca engendre, y a une dizaine d'année tu comptais environ 300/350e de pieces en comptant la visite chez le fraiseur pour controler la culasse. Tu t'y lance toi-meme?

Controler la chaine tu peux le faire sans deculasser, et la changer aussi donc ca tu peux ne pas t'en preoccuper pour le moment, ton soucis d'huile est bien plus emmerdant pour la santé du moulin.

Je fini sur tes injo: pas la peine de t'emmerder avec ca pour le moment. Tout ce que tu gagnera avec des injo neufs c'est maxi 1/2L aux 100, et ca va te couter pas loin de 500. En tout cas s'il a vraiment le peu de km que tu dis ca peut attendre. Pour info j'ai refait faire les miens a plus de 450000, et ce qui m'a incité a le faire c'est que niveau pollution ca devenait critique. J'ai hyper baissé la dessus par contre la conso c'est a peine perceptible.

Je viens de revoir ton topic de l'an ernier. En effet tu parle de fumée noire a l'acceleration, que ca fait longtemps qu'il avait pas tourné, et c'est vrai que 15L en moyenne c'est beaucoup.
Que dis le controle technique niveau de ta pollution? Et ceux d'avant? Je reparle de moi mais quand ca devenait chaud sur ce point, effectivement quand j'appuyais a fond, a haut regime ca crachait noir, mais pour autant je consommais pas plus, ou ptet 0.1 de plus.

tiens au jus!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar OmbEtNo » 01 PMvMar, 02 Sep 2025 20:13:46 +000013Mardi 2009 040840

rsgqkweekkk a écrit:
OmbEtNo a écrit:Bonjour,
[...] Et j’ai aussi le joint de la culasse qui coule. Pour ces deux problèmes je vais le faire dès que je pourrai, même si ouvrir la culasse me fait peur.
J’en profiterai pour vérifier la chaîne j’ai vu que ça se faisait en l’enlevant

Salut!

Bon, le reniflard qui est craqué, tu t'en carre ca c'est cool :D
Pour le reste c'est vrai que bouffer autant d'huile en si peu de temps ce que oui, vraiment ca fuit. Mais c'est venu d'un coup comme ca?
L'odeur d'huile brulée je suppose donc que c'est parce que ca part dans le collecteur d'echappement? Sinon je suppose que tu retrouverait cette quantité sur la route? Si on roule derriere toi est-ce qu'on tousse? :mrgreen:
Tu peux deja demonter le collecteur d'echappement, si ca se barre par là tu verra vite du noir bien gras sur la culasse..en tout cas ca confirmerait que c'est bien le joint de culasse qui a craqué vers l'interieur.

Ton joint de carter d'huile est ptet fatigué, mais si c'etait par là que l'huile partait t'en aurait partout par terre. En tout cas je trouve rien d'alarmant sur ta photo.

Concernant ta question sur les frais que ca engendre, y a une dizaine d'année tu comptais environ 300/350e de pieces en comptant la visite chez le fraiseur pour controler la culasse. Tu t'y lance toi-meme?

Controler la chaine tu peux le faire sans deculasser, et la changer aussi donc ca tu peux ne pas t'en preoccuper pour le moment, ton soucis d'huile est bien plus emmerdant pour la santé du moulin.

Je fini sur tes injo: pas la peine de t'emmerder avec ca pour le moment. Tout ce que tu gagnera avec des injo neufs c'est maxi 1/2L aux 100, et ca va te couter pas loin de 500. En tout cas s'il a vraiment le peu de km que tu dis ca peut attendre. Pour info j'ai refait faire les miens a plus de 450000, et ce qui m'a incité a le faire c'est que niveau pollution ca devenait critique. J'ai hyper baissé la dessus par contre la conso c'est a peine perceptible.

Je viens de revoir ton topic de l'an ernier. En effet tu parle de fumée noire a l'acceleration, que ca fait longtemps qu'il avait pas tourné, et c'est vrai que 15L en moyenne c'est beaucoup.
Que dis le controle technique niveau de ta pollution? Et ceux d'avant? Je reparle de moi mais quand ca devenait chaud sur ce point, effectivement quand j'appuyais a fond, a haut regime ca crachait noir, mais pour autant je consommais pas plus, ou ptet 0.1 de plus.

tiens au jus!

Salut salut, merci pour ta réponse.

J’ai depuis refait les niveaux d’huile et ça me rassure pas mal, je n’est pas autant d’huile que ça qui part, j’ai refait le niveau au 3 quart de la jauge et 400 bornes plus loin il me restait un quart.
Je vais continuer de calculer tout ceci sur des distances plus importantes, car j’ai effectivement une consommation d’huile, je te laisse me redire si tu trouve cela alarmant.

J’ai donc trouver d’où venait odeur de cramer, bizarre car j’ai vérifier ça en premier mais ça sentait pas, bref peut être le vent au bord de la route.

Ça vient donc des plaquettes avant droite ce qui explique que ça me remontait au nez.
Je donc soulever le cam pour voir si la roue tournais et oui, mais elle fait pas un sur elle même et j’entends le frottement.
Je suis actuellement sur les routes mais je rentre bientôt je vais essayer de regarder ça peut être le piston de gripper ou une mauvaise purge ?
D’ailleurs j’ai crue voir qu’il fallait vidanger le liquide de frein tout les ans, ça me paraît super fréquent nan ? Je vais tout de même le faire en rentrant histoire de repartir sur du neuf.

Pour revenir aux injecteurs, je sais bien c’est super chère, mais si consommer 16L au 100 c’est pas normal et que je devrais être à 12 part la, je me suis dit que commencer part là serait bien.
Car je suis tout le temps à 16 jamais moins j’ai refait le calcul sur un plusieurs pleins montagne et plaine.
J’ai de plus le même problème que LDK qui a également un 409d, j’ai parfois l’impression d’avoir moins de patates dans certaines monter ou même sur de plat et il reste à 70.
Ce problème n’est pas très fréquent j’arrive pas encore à savoir quand est ce que ça ce produit. Bon j’espère que j’ai pas un problème comme luis car il finit part changer de moteur lol.
Et comme autre symptôme qui est peut être lie, il tremble beaucoup au démarrage à froid mais si je met du gaz ça s’arrête donc peut être normalement pour ce type d’engin.

Et niveau pollution je les fait quand il était vide et il pollue rien du tout, mais bon j’avais mis un produit part précaution et je venais de changer le silencieux arrière et la sortie d’échappement. Est ce que ça à jouer ?
Et je n’est pas les autres, vu le blaireau qui me la vendu, il devait être pote avec le mec du Ct vu les bidouillage que j’ai retrouvé.
Et pour la fumée noir j’ai pas vraiment fait gaffe avant mais si je suis pieds au plancher ça fume pas mas donc de relâche d’un petit cm pour éviter que ça fume.

De plus est ce qu’il y a un sujet pour faire le contrôle du jeu des soupapes car si je démonte le cache culbu je me suis dit au moins je contrôle. J’ai rien trouver avec des photos qui marche.

Merci d’avance tchao
OmbEtNo
pétrolette
pétrolette

Retourner vers moteurs, echappements