fuite de diesel sur pompe a injection Bosch OM602 2.9 [210D]

fuite de diesel sur pompe a injection Bosch OM602 2.9 [210D]

Messagepar lustik » 01 AMvMar, 08 Juil 2025 00:03:49 +000003Mardi 2009 041240

Salut la compagnie,

Après enquête, alors que j'allais reprendre la route, il semblerait que je doive changer les joints toriques de mes valves de pompe a injection :cry: . Ca fuit genre ça imbibe un sopalin en 3minutes quand le moteur tourne. Pis des fois j'arrive plus a démarrer, pis des fois le moteurs cale. Ya de l'air dans la durite d'arrivée gasoil. Juste avant le grand départ ! Mince quoi ! Est ce que certains ici ont déjà fait ça et auraient des conseils à me donner ?

En gros c'est exactement l'opération décrite sur cette vidéo en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=PlB0Uc1qdUk
ou sur celle ci en français : https://www.youtube.com/watch?v=guQKnFLnL3c

Car pour ceux ou celles qui ont eu la curiosité de cliquer, vous remarquerez que ces tutos sont à destination de voiture :D . Et l'accès m'a l'air vachement plus compliqué sur mon fourgon . Même si je suis plutôt casse coup, et que j'ai déjà fait un peu de méca moi-même, toucher à la pompe ça me fait un peu peur j'avoue. Jsuis bricolo mais pas vraiment mécano. Après j'ai déjà changé un alternateur, des filtres, fait des vidanges, changer des joints sur des biellettes de selecteur de vitesse, remplacé la valve d'arrêt moteur, des petits trucs comme ça quoi... Bref j'ai jamais eu besoin d'utiliser une clef dynamométrique encore. Je sais même pas si une clef a l'espace de passer tellement ça parait étroit...

Vla j'espère que mon sujet fait pas doublon, autrement je veux bien vos conseils avisés pour me rediriger vers une ancienne conversation ! Et jvous remercie d'avance pour le temps que vous pourrez m'offrir.
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Re: fuite de diesel sur pompe a injection Bosch OM602 2.9 [2

Messagepar STF » 01 AMvMar, 08 Juil 2025 09:56:33 +000056Mardi 2009 040940

Salut,
Je ne sais pas comment c'est foutu sur les fourgons, mais si tu as accès et une clé dynamométrique, la vidéo en français donne tout ce qu'il me semble nécessaire de savoir..
Pour l'air dans la durite et les difficultés à démarrer, c'est lié au même problème, Tes joints sont morts et laissent passer le GO dans un sens et l'air dans l'autre :)
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Re: fuite de diesel sur pompe a injection Bosch OM602 2.9 [2

Messagepar lustik » 01 AMvJeu, 10 Juil 2025 01:35:21 +000035Jeudi 2009 040140

Ca marche merci pour ta réponse ! J'ai commandé les pièces, j'attends de recevoir ça et je me lance ! :)
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Re: fuite de diesel sur pompe a injection Bosch OM602 2.9 [2

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 10 Juil 2025 10:17:20 +000017Jeudi 2009 041040

Salut!

STF a raison, pour la dynamo c'est 3kil. Je l'ai fait l'an dernier sur le mien, aucunes difficultés a l'horizon.

le super tuto:
https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... lit=sortie
la douille kivabien pas chere:
https://www.oc-pro.fr/douille-33-pans-p ... 2x19024049
et les joints dont voila les ref:
A0179974148
A0049974540

t'en prend 5 de chaque et roule. Moi je les ais pris direct chez un dieseliste agent bosch ;)
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Re: fuite de diesel sur pompe a injection Bosch OM602 2.9 [2

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 10 Juil 2025 10:27:12 +000027Jeudi 2009 041040

quoi que je suis en train de penser que si t'en as pas c'est l'occase d'investir dans un clé de à tuyauter 14 pour defaire les durites qui partent aux injo sans risque..

et un ptit rectif sur la video tuto en francais: pas besoin de deconnecter les arrivés aux injo, juste au depart de la pompe c'est bon. La purge dont il parle à 8:13 c'est la bonne technique, tu fais pareil mais sur les départs. C'est juste que dans la confi voiture c'est plus simple pour l'acces.
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