Rouler au gaz naturel Om 314/352 366 Cummins

Rouler au gaz naturel Om 314/352 366 Cummins

Messagepar Spieleur » 01 AMvMer, 12 Avr 2017 11:48:37 +000048Mercredi 2009 041140

Salut à tous

J'ai un 608 d OM 314 et voulait le convertir dans un futur proche au gaz naturel.
A l'achat j'avais déjà ce projet en tête et m'étais dit que j'avais 3 option pour ce faire:

1-Directement modifié mon OM 314. Mais peur de perdre trop de puissance. Surtout que c'est déjà un veau vu la caisse de 10m2 que j'ai.

2-Remplacer mon moteur par un OM 352 ou 366. Car si il y a perte de puissance j'arriverai au pire à la puissance que développait mon ancien moteur. Il y a notamment des kits pour OM 366 vendu par Omnitek.

3-Puisque un OM 352 rentre dans mon 608 (enfin ce que je croyais à l'époque :? ), ne pas m'emmerder et y mettre directement un cummins B gas plus.
Surtout que c'est tout de même énormément de boulot. (https://cumminsengines.com/showcase-ite ... us+(Euro+5)&Filters=0&Categories=78#overview)

Sauf que je réalise qu'un om 352/366 ou mon cummins 6 cylindre ne rentre probablement pas dans mon 608 et que niveau homologation bonjour la galère. Aie.

Alors auriez vous entendu parler de tel ''swap''? Est ce que qqn à déjà fait un truc pareil? Soit mit un 352 dans un 608 ou carrément un moteur neuf comme un cummins euro 5?

En admettant que je marche complètement sur la tête. Si je revend mon 608 et que je pars sur un merco type 1113 est ce que la ça serait plus faisable?

J'ai passé des heures et des heures à envoyer des mails dans tous les sens et sur des forums allemands mais j'ai bien peur de pas trouver de réponse et cummins et omnitek ne répondent toujours pas.
Avatar de l’utilisateur
Spieleur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 22
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Aoû 2016 13:46:01 +000046Mardi 2009 040140

Re: Rouler au gaz naturel Om 314/352 366 Cummins

Messagepar Spieleur » 01 PMvMer, 12 Avr 2017 13:24:27 +000024Mercredi 2009 040140

Bon alors le cummins sans grande surprise c'est assez mort. Toutes les démarches couteraient environ dans les 50000 euros si par hasard des experts approuveraient la modif. Je viens d'avoir le mec au tel :mrgreen: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Spieleur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 22
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Aoû 2016 13:46:01 +000046Mardi 2009 040140

Re: Rouler au gaz naturel Om 314/352 366 Cummins

Messagepar 609dc42 » 01 PMvJeu, 13 Avr 2017 22:33:00 +000033Jeudi 2009 041040

Salut
Je suis en 609d en PL. om 364. Comme toi je cherche a circuler en consommant moins et surtout une alternative sans toucher a lhuile vegetale.
Je pense au gaz depuis longtemp surtout hydrogene !
Mais le probleme du gaz c que la combustion est plus chaude que celle du GO. Donc un vieux moteur qui chauffe bien plus.... La est mon dillem
Mais jveux bien entendre ce que tu ad
Cordialement
D'un vulgaire camion a 4000e il ressemble de plus en plus a un mercedes 609... A chaque coup de clés et de tournevis je le trouve toujours magnifique !
609dc42
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 PMvJeu, 13 Avr 2017 15:13:42 +000013Jeudi 2009 040340
Localisation: Du centre au sud

Re: Rouler au gaz naturel Om 314/352 366 Cummins

Messagepar Spieleur » 01 AMvVen, 14 Avr 2017 09:11:24 +000011Vendredi 2009 040940

Alors oui ça chauffe plus mais donc y suffit de refroidir plus avec un plus gros radiateur. Faut aussi changer les soupapes.
En gros faut:

-Réduire le compression ratio soit en modifiant les pistons soit en agrandissant la chambre de combustion
-Rajouter des bougies avec bobine de commande raccordée qqpart
-raujouter système d'injection. Moi je cherche un truc à carbu mécanique style Impco
-Changer les soupapes pour des plus résistantes à la chaleur et je crois qu'il faut légèrement modifier le timing
-Ajouter tout le bordel du style détendeur gaz, réducteur, sécurités diverses, réservoir

Ca dépasse clairement mais compétence mais si ça tenait qu'à ça j'y mettrai le temps et je le ferai... Sauf qu'on est en Europe :| Donc y'a tout le côté légal qui fait chier. Mais bonne nouvelle, j'ai réussi à joindre un revendeur d'Omnitek en Hongrie qui a déjà fait des convertions. Et deuxième bonne nouvelle les kits omnitek sont certifié ECE R 115. Condition sine qua non pour pouvoir espéré homologuer un camion européen avec un telle modif.

Après de ce que je crois comprendre ça risque d'être trop cher pour un particulier. Car je crois qu'il faut refaire tout un tas de test pour homologuer le toute à nouveau. Si un véhicule similaire a déjà eu une modification identique normalement c'est bon parce que la première modification fait sorte de jurisprudence. Mais si je suis le premier à vouloir faire ça sur un OM 352 par ex bah bonjour le prix..

En gros ça pourrait être intéressant de se mettre à plusieurs pour ce genre de truc!

J'attends toujours pleins de mails. Et je dois demander un devis au mec en Hongrie pour voir. En tout cas de ce que je saisie pour l'instant c'est techniquement et légalement très probablement faisable. C'est niveau porte feuille qu'il faut voir maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Spieleur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 22
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Aoû 2016 13:46:01 +000046Mardi 2009 040140

Re: Rouler au gaz naturel Om 314/352 366 Cummins

Messagepar Spieleur » 01 AMvVen, 14 Avr 2017 09:20:54 +000020Vendredi 2009 040940

E/ECE/324 Rev.2/Add.114
E/ECE/TRANS/505 12 décembre 2003
Règlement No 115


Date d'entrée en vigueur : 30 octobre 2003


PRESCRIPTIONS UNIFORMES RELATIVES A L'HOMOLOGATION :
I. DES SYSTÈMES SPÉCIAUX D'ADAPTATION AU GPL (GAZ DE PÉTROLE LIQUÉFIÉ) POUR VÉHICULES AUTOMOBILES LEUR PERMETTANT D'UTILISER CE CARBURANT DANS LEUR SYSTÈME DE PROPULSION
II. DES SYSTÈMES SPÉCIAUX D'ADAPTATION AU GNC (GAZ NATUREL COMPRIMÉ) POUR VÉHICULES AUTOMOBILES LEUR PERMETTANT D'UTILISER CE CARBURANT DANS LEUR SYSTÈME DE PROPULSION

En gros si tu tapes ça dans google tu dois pouvoir trouver ce fameux règlement mais c'est galère, le fichier est lourd et les 3/4 des liens mon ordi charge pas le truc. Je l'ai en doc World mais impossible de l'envoyer pcq j'ai la version gratuite de world :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spieleur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 22
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Aoû 2016 13:46:01 +000046Mardi 2009 040140

Re: Rouler au gaz naturel Om 314/352 366 Cummins

Messagepar 609dc42 » 01 AMvDim, 16 Avr 2017 01:38:44 +000038Dimanche 2009 040140

Salut
Je repond tardivement car je suis partout et nul par.
Pour ma part, Je suis caller en moteur diesel que depuis que c ma maison, donc environ 8 ballais.
Mais je suis président d' une association qui était de coproduire des groupes sur cène, aujourd'hui je fais un truc avec ECOPRA pour tester sur mon 609 et si reusite je voudrais lancer 1 autorisation européenne de depoluant a l'eau ! Surtout que bosh met le meme systeme a rude épreuve en usine pour des berlingues.
J'ai étudié et fabriqué des systeme hho mais pas rentable... Enfin comme tu dis en blindant les pistons et avec de meilleur soupapes c jouable.
Pour ce qui est des chambre de combustion a mon avis c le volume et des angles précis ?! ...
Mais pour cela une rencontre simpose !
et un rassemblemant pour cela plus que pour des saucisses et de la zik !
Avec mes amitiers camarades !
D'un vulgaire camion a 4000e il ressemble de plus en plus a un mercedes 609... A chaque coup de clés et de tournevis je le trouve toujours magnifique !
609dc42
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 PMvJeu, 13 Avr 2017 15:13:42 +000013Jeudi 2009 040340
Localisation: Du centre au sud

Re: Rouler au gaz naturel Om 314/352 366 Cummins

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 28 Avr 2017 22:03:29 +000003Vendredi 2009 041040

Salut, c'est toi qui a acheté ce joli camion graffé avec si peu de kilomètre en Allemagne?

Ton camion marche a 100% d'huile alimentaire recyclée et les Roule Ma Frite de France revende leur huile en Espagne!!!

Autant tous faire nos pleins chez le précurseur: RMF 17 sur l'ile d'oleron ;)
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités