Question sur une lignée de moteur.

Question sur une lignée de moteur.

Messagepar zygpapa » 01 PMvJeu, 06 Avr 2017 12:37:43 +000037Jeudi 2009 041240

Bonjour.
Je découvre au fur et à mesure de mes interventions d'entretien l'OM616.
Comparativement aux diesels Vw que je connais plutôt bien, ce moteur Merco me semble de conception ancienne pour ne pas dire très ancienne. De cette famille OM, quel fut l'ainé et le petit dernier?
Merci à vous.
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Re: Question sur une lignée de moteur.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 20 Avr 2017 10:45:24 +000045Jeudi 2009 041040

Salut!

Fichtre..voile une question interessante, où je vais surement repondre a coté, mais bon, a defaut d'autres reponses hein...Donc, de ce que j'en sais mercedes depuis les années 50 (ou peut-etre avant) ont toujours dénommés leurs berzingues "om". Mais dans ton cas le 616 fait partis de la generations des premiers moteurs avec arbre a came en tete et chaine de distri..par exemple un om314 montés sur les L 508, est culbuté et avec une distri par cascade de pignon.

Pour ce qui est des premiers et derniers c'est dur de classer, ca dépend ce qu'on appelle "evolutions".
Par exemple sur la gamme T1, les utilitaires legers, y a eu les 616 et 617 avec bloc cylindre fonte et culasse fonte, et là deja y a des evolution sentre ton 6161 en boite 4 avec les resistance entre les bougie, puis ceux post 83 avec la boite 5...puis vers 89 sont apparus les 601/602 (montés sur xx8/x10) où la culasse est en alu. Ensuite on est passé aux sprinters dans les années 96/97, où le moteur est la meme base mais avec un systeme d'injection differente, mais là je m'y interesse pas assez pour etre fiable.

Bref, a la louche on va dire que ton 616 est le premier, et le dernier ...bah...je sais pas, ca dépend où se situe la frontiere du socle commun ;)
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Re: Question sur une lignée de moteur.

Messagepar badibulle » 01 PMvJeu, 20 Avr 2017 12:30:02 +000030Jeudi 2009 041240

Si on en croit wikipedia :

1935–1940 OM138 2.5 L
1949–1961 OM636 1.7 L/1.8 L
1959–1967 OM621 1.9 L/2.0 L
1968–1985 OM615 2.0 L/2.2 L
1973–1996 OM616 2.4 L
1983–2000 OM601 2.0 L/2.2 L/2.3 L
1993–1999 OM604 2.0 L/2.2 L
1998–2005 OM668 1.7 L
1998–2004 OM611 2.1 L/2.2 L
2003–present OM646 2.1 L
2004–present OM640 2.0 L
2008–present OM651 2.1 L/1.8 L
2016–present OM654 2.0 L

Mais on est plus sur les moteurs voitures....
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Re: Question sur une lignée de moteur.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 20 Avr 2017 14:46:36 +000046Jeudi 2009 040240

:lol: :lol: ah le salaud, il a fait le coup de gogol!
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Re: Question sur une lignée de moteur.

Messagepar badibulle » 01 PMvJeu, 20 Avr 2017 19:49:33 +000049Jeudi 2009 040740

Ouais, mon cerveau est dématérialisé entre ma source de connexion au net et mon portable :lol:
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Re: Question sur une lignée de moteur.

Messagepar zygpapa » 01 PMvMar, 25 Avr 2017 18:26:07 +000026Mardi 2009 040640

Merci les amis de vous êtes décarcassés pour moi. Je vois que je ne vois pas grand chose. Déformation vw ou au bout de sept années de bidouilles et d'adaptations, du premier 1600D aux premiers 1900 TDI, la fonderie du bloc était quasi la même à la hauteur prés. Bien sur les culasses et systèmes d'injection varient, les courroies de distri sont de deux longueurs différentes, leurs tendeurs évoluent, mais tous s'adaptent aux T3 sans modif des supports moteurs, de cloche d'embrayage, de collecteurs etc....comme il me pend au nez des jours de repos non souhaités, j'aurai le temps de comparer les éclatés sur MBFans, faute de pouvoir collectionner les moulins OM.
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