Bon voilà j'ai un petit (gros) soucis sur mon petit 208 de 92.
Depuis que je l'ai, il fait un petit bruit d'injecteur (semblait-il), un léger ticticitictic rapide, qui s'arrêtait après 3 ou 4 kms. Comme je ne connais pas trop la mécanique et que ça s'arrêtait, je ne m'y étais pas trop penché.
Seulement voilà, le bruit à commencé à rester plus longtemps. Et très rapidement, en moins de 100 kms, le bruit ne s'est plus arrêté. Et puis il s'est mis à fumer beaucoup ce petit camion, un nuage derrière. La fumée me semble blanche et dégage une forte odeur de pneu cramé ! Donc je l'ai mis tranquillement dans un garage et je ne l'utilise plus pour le moment.
Après quelques lectures de postes sur les injecteurs, je décide de changer les rondelles pare-feu. Aucune amélioration.

Je regarde d'un peu plus près et je constate que le cylindre n°1, celui le plus près du capot, à du liquide qui sort de la sortie d'échappement + légère fumée au même endroit (je sentais depuis ce problème des gaz d'échappements dans l'habitacle).
L'injecteur n'avait pas la même couleur que les autres. Il y avait bien sûr le rond noir de calamine au centre mais le reste était couleur "or" alors que les autres étaient bien grises.
J'ai inversé 2 injecteurs, pour vérifier. Aucune amélioration.
Quand je débranche l'arrivée de gazole, il ne fume presque plus.
Quand j'inonde la base de l'injecteur avec du gazole, il y a des bulles. Pas des grosses bulles, mais quand même.
J'en parle à mon mécano (très fiable, sans entourloupes). Il me conseil de vérifier si l'arrivée de gazole n'est pas moitié bouché, ce qui provoquerait une mauvaise combustion. Selon lui, juste une petite prise d'air à l'injecteur ne pourrait pas créer un nuage de fumée digne des fusée Ariane... L'idée est simple et me plait bien mais la pression me semble bonne, équivalente aux autres.
Du coup, il pense à un piston percé. Peut être... Moi je pense aussi à une segmentation ou les rondelles de la préchambre, voire la préchambre de morte ou une fissure de la culasse. Il me conseille un test de compression pour avoir plus d'infos.
Je ne constate pas de fuite au joint de culasse.
Il n'y as pas de mayo, pas de vapeur excessive ou de projections d'huiles lorsque j'enlève le bouchon de remplissage. Le liquide de refroidissement a légèrement baissé mais je ne sais pas si il était au niveau max avant mon problème (il ne consommait jamais rien ce petit camion). Niveau d'huile bon.
Comme je ne roule plus avec, je ne peux pas vérifier les consos.
Mes questions :
1- Quelqu'un aurait une idée précise ? Un truc à tester qui serait simple ?
2- Je pense faire un test de compression, mais comme mon mécano n'a pas le matos, je ne sais pas si il peut me le faire (je lui demanderais demain). Quelqu'un connait un endroit entre Nantes Angers et Cholet où je pourrais faire ça ? Genre chez Mercedes ils prennent combien pour ça ? :p Comme tout le monde, j'ai pas vraiment de ronds à balancer par la fenêtre de l'étage...
3- Quelqu'un dans le coin aurait la clef spéciale préchambre de chez Merco et un extracteur à inertie pour changer les rondelles ?