Mercedes 613 D Problème de Chauffe [Résolu]

Mercedes 613 D Problème de Chauffe [Résolu]

Messagepar Quenini » 01 PMvMer, 14 Sep 2016 14:34:29 +000034Mercredi 2009 040240

Hello la Tribe !

Edit du 11/09/2016

Je reposte dans la bonne catégorie mon probleme qui avait commencer ici : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=72&t=39869&p=548338#p548338

Je reviens demander de l'aide, mon probleme n'est pas résolu pour la chauffe ...

Voila donc ma situation :

- J'ai changé ma sonde de température, refait le fil qui va jusqu'au tableau de bord.
- Grattez ma masse batterie
- Enlever le kelorstat et j'ai branché en direct le système de refroidissement.
- Nettoyer vite fait durite et Radiateur
(Que je vais refaire au vinaigre blanc + bicarbonate)
- Retendu mes courroies
- J'ai fait tourner ma pompe a eau a la main quand tous était démonter (sauf la pompe qui était sur le bloc je n’arrivait pas a l'enlever si au passage quelqu'un peu m'expliquer) j’entends un bruit de fonctionnement l'eau qui bouge et qui coul de l'autre coté donc je n'est pas chercher a la déposer (comme je n'y arrivait pas) et comme elle me paraissait bonne.

Ensuite j'ai tous remonter(sans le kelorstat), remis en eau (pas de purge apparemment) ou alors j'ai peu être mal fait cette étape.
essai routier qui na pas été concluant chauffe (au tableau de bord) à 100deg ...
regarder si il manquait du liquide de refroidissement et non !

En ayant parcourue le forum j'ai entendu parler du radiateur qui devait être homogène en température en bas et en haut ce qui est le cas.

quand je lance ma soufflerie sur froid l'air qui sort et bien froide et sur chaud l'air et bien chaude. (que sa soit avec ou sans le kelorstat) du coup si je me rappelle bien mes cours de méca, quand un moteur chauffe trop l'aire qui sort au tableau de bord et chaud même en position froid ! :idea:

Du coup n’ayant plus de solutions j'en fait appel a vous !
Ou le tableau de bord (coté droit, température d'eau, réservoir, pression des bouteilles d'air, pression d'huile) prend il sa masse ? je la frotterait bien ! :mrgreen: En lisant les shéma élec je ne la trouve pas...
es-que c'est possible que le mano sur le tableau de bord droit soit faussée avec le temps ?
es-que c'est possible que la pompe ne débite pas assez d'eau ?
Avez vous une autre hypothèse ?

+ De News Edit du 12/09/2016

Aujourd'hui j'ai faits un montage maison ^^
j'ai mis un thermomètre a cotée de la sonde de température et voyer par vous même !!
Je pense penssait donc que cétait bien un probleme au niveau du Manomètre de température.

Confirmation ?

L’installation : Image

En roulant normal voici les résultats :

La température au thermo : Image

La température au tableau de bord : Image

Après une montée de environ 15 bornes :

La température au thermo : Image

La température au tableau de bord : Image

Edit du 14/09/2016 :

Mais voila, j'ai repris la route pour allez dans le sud, Avec le thermomètre brancher en cote a 6% il a chauffé ! (100deg sur le Thermo et 115 au Mano, j'ai taper un coup sur le mano qui et redescendu à 100 :!: )
des qu'il y a une petite cote il chauffe enfaite .. et c pas normal ! sur le plat en pleine nuit il et monter a 90 (toujours sans le kelorstat) j'ai commander la pompe a eau ! mais pour moi elle marche celle que j'ai après es-que elle débite assez ... je sais pas !

iI consomme de l'huile normal je trouve.. et ne perd pas d'eau (a peine genre 25cl car petite fuite) .
Il fume au démarrage (blanc) mais sans odeur genre huile mal cramer ou ldr qui serait passez dans l'huile !
Pas de mayo mais le ldr a changer un peu de couleur je vais refaire un grand nettoyage de système de refroidissement au vinaigre blanc et bicarbonate !

Voila je voulais savoir se que vous en pensez Merci d'avance :D :!:
Dernière édition par Quenini le 01 PMvSam, 01 Oct 2016 14:20:20 +000020Samedi 2009 040240, édité 2 fois au total.
Je poursuis mon chemin, je m’arrête ou je suis bien .
Quenini
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 04 Mar 2014 19:38:38 +000038Mardi 2009 040740

Re: Mercedes 613 D Problème de Chauffe

Messagepar franciscanard » 01 PMvMer, 14 Sep 2016 21:09:13 +000009Mercredi 2009 040940

J'avais eu à peu près la même chose avec mon iveco ( un 35.10) c'était mon radiateur qui était bouché dans les filaments mais pas totalement. Il a finit par péter sur un cote vers montluçon, après changement j'avais eu aucun pb.
Apres je suis pas pro, mais si ça peut t'aider
franciscanard
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvJeu, 08 Sep 2016 08:27:53 +000027Jeudi 2009 040840

Messagepar jim » 01 AMvJeu, 15 Sep 2016 07:39:20 +000039Jeudi 2009 040740

salut :

- Enlever le kelorstat et j'ai branché en direct le système de refroidissement
déjà pour commencer remet un calorstat neuf ! si il y en a un c'est pas pour rien, c'est aider ton moteur à faire une montée en température correcte

- Nettoyer vite fait durite et Radiateur (Que je vais refaire au vinaigre blanc + bicarbonate)
OK, mais tu l'a nettoyé comment ? juste une purge ? quelle couleur était ton liquide de refroidissement ?

- Retendu mes courroies
OK

- J'ai fait tourner ma pompe a eau a la main quand tous était démonter (sauf la pompe qui était sur le bloc je n’arrivait pas a l'enlever si au passage quelqu'un peu m'expliquer) j’entends un bruit de fonctionnement l'eau qui bouge et qui coul de l'autre coté donc je n'est pas chercher a la déposer (comme je n'y arrivait pas) et comme elle me paraissait bonne.

tu peux entendre de l'eau bouger mais pour éliminer ta pompe à eau c'est assez simple. tu met un fil de fer ou tournevis dans le trou de la durite branchée sur la pompe à eau. tu fais tourner la pompe à la main sans les courroies evidemment et comme ça tu vois si ta pompe fonctionne

Ensuite j'ai tous remonter(sans le kelorstat), remis en eau (pas de purge apparemment) ou alors j'ai peu être mal fait cette étape.

t'as surement raté un truc, ya toujours une purge et elle est en général à coté du radiateur de chauffage cabine, au passage il faut remplir et purger le circuit avec le radiateur de cabine toujours ouvert (position chauffage ON si tu veux)

essai routier qui na pas été concluant chauffe (au tableau de bord) à 100deg ...
regarder si il manquait du liquide de refroidissement et non !

normal, reste de l'air bloqué quelquepart dans le circuit pour moi

En ayant parcourue le forum j'ai entendu parler du radiateur qui devait être homogène en température en bas et haut ce qui est le cas.
quand je lance ma soufflerie sur froid l'air qui sort et bien froide et sur chaud l'air et bien chaude. (que sa soit avec ou sans le kelorstat) du coup si je me rappelle bien mes cours de méca, quand un moteur chauffe trop l'aire qui sort au tableau de bord et chaud même en position froid ! :idea:

on parle du radiateur de refroidissement à l'avant et non du radiateur de chauffage de cabine, tu peux très bien rouler avec un moteur en surchauffe sans que ça chauffe dans la cabine , enfin sur nos bourrins il faut toujours plus ou moins chaud vu la position du truc ....

Pour commencer je te dirais de tout vider le circuit, de bien nettoyer tout le circuit de refroidissement (bloc moteur, radiateur de refroidissement, celui de chauffage, etc .. une bonne méthode c'est de remplir avec du l'eau et du ST Marc cristaux de soude, tu laisse chauffer au ralentit 15mn, tu eteint et tu vide.)
ensuite tu remets un calorstat neuf, tu remonte tout le monde en faisant gaffe de bien serrer les colliers des durites, tu rempli, tu purge et normalement ça roulera tout seul :)
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940

Messagepar Quenini » 01 PMvJeu, 15 Sep 2016 20:44:58 +000044Jeudi 2009 040840

Merci Jim je vais nettoyer au St marc le circuit !
Javais rincer abondamment a l'eau et plus tard démonter et nettoyer les durites .. le liquide mis neuf etait jaune/vert et l'autre jour il était jaune/vert noir..

Ma pompe a eau fonctionne alors car un fil de fer dedans et j'ai senti les ailettes !
Oui je remonterai le kelorstat mais des qu'il chauffera plus ^^
Je vais faire attention pour la purge je regarderai et merci pour allumer le ventilo et le mettre sur chaud a fond je ne savais pas ;) .

Je te retiens au jus :!:
Merci en tous cas de ton aide
Quenini
pétrolette
pétrolette

Messagepar jim » 01 PMvSam, 17 Sep 2016 21:53:56 +000053Samedi 2009 040940

no problem ! je suis un gros fan des 613 !

..... si jamais un jour je choppe le permis PL je pense m'en payer un ! :roll:
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940

Messagepar Quenini » 01 PMvDim, 18 Sep 2016 19:37:09 +000037Dimanche 2009 040740

jim a écrit:no problem ! je suis un gros fan des 613 !

..... si jamais un jour je choppe le permis PL je pense m'en payer un ! :roll:

yeah :) tu m'étonne il sont trop bien ces tas de ferrailles la gueule d'un 508 mais avec 130 poney ! chui fans aussi !

bon j'ai nettoyer le circuit par contre pas encore fais d'essai routier.
édit essai routier non concluant ! :cry:
et je n'ai toujours pas trouver de vis de purge ... mais je me disais quand je suis allez dans le sud 300bornes un peu près même si il aurait été mal purger a force il se serait purger tous seul non ?
et le radiateur chauffage cabine apparemment il et sous le bloc tableau d bord j'ai pas encore démonter pour voir.

Autre problème qui est survenue aussi j'ai le liquide de direction assistée qui a refoule dans le bocal ... ( moteur couper surtout)
Pas de jeu sur la pompe je précise sa m’étonnerais quel est lâchée.

Moteur démarrer des bulles se forme ..
Donc j'ai vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=baJY5Qow2k8
et j'ai faits sa sur les chandelle volant a droite et a gauche plus je tournait plus les bulles disparaissait ( à l'arrêt ) par contre moteur en marche des petite bulles ... mais la pompe de DA ne fessait plus de bruit ! ( se qui n'est pas le cas roues poser au sol ) donc je pensait vidanger le circuit de DA et j'ai vu sur le boitier direction (je suppose que sa s'apelle comme sa ) sa : Image

La petite vis qui ressemble étrangement a une vis de purge comme pour les freins ! donc je pence que c'est bien la purge de DA . et le soufflet du haut et hs par hasard es-que c'est facile a changer et ou il se trouve car pas possible de le trouver sur internet .

voilà au passage a méditer sur ce soucie aussi :lol:
Quenini
pétrolette
pétrolette

Re: [Résolu]Mercedes 613 D Problème de Chauffe

Messagepar Quenini » 01 PMvMar, 27 Sep 2016 14:22:23 +000022Mardi 2009 040240

Problème Résolus donc pour ceux que sa intéresserait :
c'était le Mano de température qui était défectueux ainsi que le radiateur irrécupérable au tartre ! donc changement mais comme il n'existe plus en neuf ! changement du "nid d'abeille" au près de SUD-OUEST-RADIATEUR !
Pour la DA grosse prise d'aire sur les durite donc vidange et remplacement de toutes les durite de retour ! voili voilou !

:mrgreen: Bonne route a tous et Merci a ceux qui mon aider !
Quenini
pétrolette
pétrolette

Retourner vers moteurs, echappements