circuit de graissage sur OM314

circuit de graissage sur OM314

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 06 Fév 2014 23:35:28 +000035Jeudi 2009 041140

yo la tribe, j'ai des p'tites questions dans ma tete.
je cherche a modifier la platine du filtre a huile d'un moteur de 508, dont je ne connais pas l'année, pour y mettre une sonde de température d'huile.
pour le faire, j'ai récupéré une autre platine de filtre, toujours pas d'info sur son année, mais qui est identique a celle monté sur le moteur.
un truc comme ça...
Image
la sonde ( la meme que pour la température d'eau ), je la monte a l'opposé de la sonde de pression, en taraudant pour visser la prise
comme ça
Image
et avant de me lancer, je cherche l'utilité de ces deux conduits en liaison avec le bloc moteur
Image
pour etre sur que la petite réduction de débit, créer par cette nouvelle sonde sur le conduit supérieur, ne vas pas trop déranger le fonctionnement du circuit de graissage...
j'ouvre la RTA pour comprendre...j'aurai du m'abstenir :oops:
ça n'a fait que m'embrouiller, alors j'en appel a vos compétences.
sur la RTA, il est dit que l'huile arrive du moteur par le conduit inférieur ( poussé par la pompe j'imagine ), et ressort apres etre passé a travers la cartouche filtrante, par la durite rigide ET par le conduit supérieur ! :o
la je me dis que c'est lorsque le clapet de décharge s'ouvre... sauf que la RTA parle d'un clapet monté derrière le carter de la pompe. alors qu'il est bien sur la platine et ressemble a ça
Image
il dise bien aussi qu'il ya eu deux montages de clapet, un avec une pression max de 8 bars ( reconnaissable par un chiffre 8+étoile ) et l'autre de 5.5 bars, qui doit etre comme celui en photo ( la sonde est marquée 0-5bars) ... sauf qu'il ne parle pas de montage différent de platine, et pourtant, celle qui est dessiné sur la RTA ne ressemble pas a celle que j'ai et si on regarde bien, la sortie de l'huile filtré se fait par un troisième conduits direct de la platine au bloc moteur !! :shock:
il commence a parler aussi de circuit de dérivation... la j'ai arrété, trop d'inconnu pour moi. :P
si vous pouviez juste m'expliquer le principe du circuit de graissage lié à la platine qui est en photo, pour que je comprenne a quoi sert le conduit supérieur, ce serai déjà énorme :D

ya eu plusieurs fonderies de bloc moteur sur la vie de Monsieur OM :!: :?: :!:.. a oui, pas d'éparpillement, je :arrow:
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
oratof
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040

Re: circuit de graissage sur OM314

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 07 Fév 2014 09:21:07 +000021Vendredi 2009 040940

Salut, je n'ai pas la reponse a ta question mais j'en ai une pour toi :lol: Si c'est uniquement pour etre renseigné sur la temperature d'huile (je parle pas de pression hein) , pourquoi ne pas monter tout bêtement un ptit kit VDO dont le bouchon de vidange fait office de sonde? J'hésitais a le faire y a quelques temps, je m'etais renseigné et pas mal de forum en dise du bien (flat4ever, old droppers...)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar oratof » 01 PMvVen, 07 Fév 2014 22:25:23 +000025Vendredi 2009 041040

parceque comme tu le dis... c'est bêtement. :lol:
je connais et je n'ai strictement rien contre ;) , mais j' texplique mon cas spy.
en ce moment c'est beaucoup de disqueuse en carrosserie... alors si je n'ai pas une petite partie de "conception plaisir", je vais déprimer a force ! :oops:
si tu veux tout savoir, c'est la phase finale de cette envie de modif.
changement d'époque du compteur plastoc trop moche a mon gout
Image
et ajout "discret" de l'indication de la température huile... avec le système initialement prévu pour le LDR du compteur d'origine.
Image
enfin, c'est en cours... mais la il me manque cette info pour continuer :lol:
oratof
super lourd
super lourd

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 08 Fév 2014 09:59:58 +000059Samedi 2009 040940

ah ya ya ya ya ya ....excellent ce tableau de bord!...origine des generations type 206 ou quelque chose comme ca? J'adore cette disposition, ce ma fait bigrement penser au MB Trac du tonton (le meilleur tracteur du monde! 8-) ...donc effectivement je comprend ton envie de bidouille ;) Sur le tableau de bord du 308 j'ai "finement" incrusté un temoin de charge de batterie d'origine r8/r10..Bon courage/continuation là-dessus, et pour repondre a 'autre topic, n'hesite pas a faire signe si jamais tu passe dans les environs d'albi!

ciao!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar oratof » 01 PMvSam, 22 Aoû 2015 23:44:47 +000044Samedi 2009 041140

j'ai trouvé la réponse a ma question... partage oblige, et j'espère même plus de précision avec votre savoir.

en fait la photo du clapet que j'ai montré plus haut n'est pas du tout le clapet de surpression de la pompe a huile, mais le clapet qui vas s'ouvrir lorsque le filtre "fibre" est trop encrassé. bin oui, un circuit en dérivation c'est deux filtres distincts dans le bocal "filtre a huile". putain c'était pourtant clair dans la RT ! :lol:

voila le schéma, en couleur c'est un peu plus facile a déchiffrer
Image

dans le cas de ce montage, le "B" est le filtre à tamis, qui ne se change pas mais se nettoie, et le "D" le filtre en fibre.
l'huile aspirée du carter inférieur moteur par la pompe à huile, entre dans le conduit de la platine par 1( couleur rouge).
elle traverse le filtre a tamis et ressort dans la zone "C" (couleur verte) et ressortir par le conduit 2 qui alimente la lubrification des organes moteur.
mais cette huile filtré verte traverse aussi le filtre fibre et ressort en F (couleur bleue), pour retomber direct dans le carter inférieur du moteur. c'est la durite rigide qui est sur le dessus de la platine et qui rejoint le bloc moteur qui fait le passage.
donc kan le filtre fibre est trop encrassé, le clapet s'ouvre et le moteur est privé d'un filtrage fin qui élime les particules fine.
le ratio entre huile filtrée et l'huile pour les organes est marqué dans la RT je crois, en tout cas plus dans ma tête. :?

bref, moi je constate que la ou je voulais fixer la sonde... c'est le conduit principal de graissage des organes. un peu chaud de risquer d'en réduire le débit a mon avis :roll: , je sens que cela vas se finir dans le bouchon de vidange cette histoire.
j'aurai du me douter que la sainte parole de rsgqkweekkk était le droit chemin... :(
oratof
super lourd
super lourd

Retourner vers moteurs, echappements