Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar teulz » 01 PMvLun, 27 Oct 2008 13:21:31 +000021Lundi 2009 040140

Bein tout est dit dans le titre, j'ai pété le joint de culasse ce week-end.
J'me disais bien que c'était pas bon de trouver de la mayo sur le bouchon du radiateur et du reniflar .
Là j'suis bloqué en banlieue sud de Paris et va falloir le changer sur place.
Je viens de commander la pochette de joints et les vis de culasse que j'aurais demain.
J'suis chaud pour le faire moi-même mais il va me falloir quelques conseils pour faire ça correctement.
Ou alors si il y a quelqu'un dans le coin qui s'y connais et qui serais près à me filer un coups de main moyennant divers services ça serait encore mieux.
J'ai la revue technique mais on m'a dis qu'il fallait caler la distribution et tout et tout avant de déposer la culasse mais c'est pas dans la RTA.
En bref: AU SECOURT!!!!!!!!!!!
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Re: Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar teulz » 01 PMvMer, 29 Oct 2008 23:21:17 +000021Mercredi 2009 041140

Personne?????
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Re: Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar barbac » 01 AMvJeu, 30 Oct 2008 00:04:15 +000004Jeudi 2009 041240

salut teulz

je voudrai pas te dire de conneries car j'ai jamais mis mon nez sur ce genre de moteurs mais deja tu n'as pas de distri style chaine ou courroie.ce sont des pignons que tu dois certainement faire coordonner pour assurer ton calage.a priori ca n'est pas bien complique.apres ca doit etre comme tous les changements de joints de culasse.bien nettoyer les surfaces.peut etre un rodage de soupapes?peut etre que d'autres te donneront de meilleurs conseils mais c'est un debut.le mieux est de mettre son nez dedans.bon courage.a+.

ben en fin de compte j'ai la rta sous les yeux c'est bien detaille.si tu as des questions n'hesites pas.
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Re: Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar popeye110 » 01 AMvJeu, 30 Oct 2008 09:35:07 +000035Jeudi 2009 040940

Salut
je ne connais pas ce type de moteur mais je peux te donner les principes

tu débranches la batterie ,Tu vidanges coté eau et tu demontes ce qui gene certainement le radiateur ,tu demontes tout ce qu'il y a sur la courroies des accessoires alternateur , ventilo etc tu demontes tes pipes d'admission et d'echappement , tu demontes tes bougies de prechauffe si il y en a , tu demontes les tuyauteries entre injecteurs et pompe a injection en les repérants ; tu démontes les sondes qui sont sur la culasse . Tu démontes ton cache culbuteur . tu démontes la poulie du villebrequin et tu remets le gros boulon
Avec une clé adoc tu fais tourner ton moteur par la poulie de villebrequin ( toujours dans le sens de la marche . ne jamais aller en arriere) et tu mets en concordence les reperes de point mort haut qui doivent se trouver sur la poulie et un repère fixe qui doit se trouver sur le moteur . tu vérifies que la soupape d'admission du cylindre N°1 soit a la limite du début d'ouverture . Si ce n'estpas le cas tu refais un tour avec la populie de villebrequin ( l'arbre a camme ne fait qu'un demi tour) A ce moment là ton moteur est callé pour le démontage ( Si j'ai compris sur ce type de moteur , il n'y a pas de chaine mais c'est un jeu de pignon )
Donc tu dois pouvoir démonter le carter de distribution .Normalement sur les pignons il doit y avoir des reperes pour la pompe a injection . vérifie la position des ces repères .Si il n'y a pas de repère avec un pointeau tu fais tes reperes sur les dents entre pignon fou , pignon de pompe , et pignon d'arbre a came .
Quand tout ca est fait tu peux démonter ta culasse tu desserts progressivement en plusieurs passes
tu vérifies et nettoie le matos correctement .Surtout ne tourne pas le moteur quand la culasse est démontée ( si le moteur est chemisé tu vas faire remonter les chemises et la il faut sortir les chemises pour changer les joint inferieurs ) Si tu as besoin de tourner le moteur il faut caller les chemises au préalable .Si le moteur n'est pas chemisé pas de soucis

Vérifie ta culasse avec un marbre et du bleu de prusse ( ou a défaut un niveau et une lampe ) pour voir si elle n'est pas déformée

Remets les pions de centrage sur le bloc , pose ton joint neuf , et remonte ta culasse ( joint montée a sec surtout pas de patte ou d'huile ) Vérifies le callage avec tes reperes , sert au couple en plusieurs passe et remonte tout le reste
Voila ce sont les principes a respecter pour le changement d'un joint de culasse avec un moteur qui n'a pas de chaine de distrib ) . Maintenant il y a des variantes suivant les moteurs mais vu que tu as la revue technique tu peux adapter
bon courrage
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Re: Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar tagrawla » 01 AMvJeu, 30 Oct 2008 11:44:33 +000044Jeudi 2009 041140

Et vous ne faites pas éprouver la culasse???? Peur de rien...
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Re: Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar teulz » 01 PMvJeu, 30 Oct 2008 13:19:40 +000019Jeudi 2009 040140

OK!!
Merci beaucoup pour tout ces renseignements j'ai déjà appris 2 3 trucs que je ne savais pas encore.
Sinon, j'ai acheté la pochette de joints complète, quelqu'un saurait me dire à quoi correspondent tout ces joint et si je vais vraiment plus me prendre la tête qu'en changeant juste le joint de culasse?
Bien vu Tagrawla!! On m'a effectivement déjà conseillé de faire éprouver la culasse avant de la rectifier si elle en a besoin.
J'attends encore un peu le temps d'en savoir un peu plus et j'attaque!!!
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Re: Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar popeye110 » 01 PMvJeu, 30 Oct 2008 13:35:38 +000035Jeudi 2009 040140

Salut
Si tu es en panne et que tu changes le matos sur place tu peux prendre le risque de remonter sans eprouver la culasse si tu vois que ton joint de culasse est abimé ( trace de passage d'eau, d'huile ou de gaz ) si le joint de culasse n'a rien c'est sure il faut faire éprouver la culasse .Pour la faire rectifier il faut démonter les pre chambres et je pense que tu n'as pas le matos sur place .Fait déja une bonne vérif avec un niveau et une lampe ca te donnera une idée
( la semaine derniere j'ai fait un joint de culasse sur une AX qui avait 300Mkm je joint etait completement bouffé le gas ne vouilait pas mettre trop chere j'ai remonté sans épreuve ( une epreuve coute enter 100 et 150 euros et il faut tout démonter sur la culasse ) et ca marche nickel
C'est un risque aprendre en fonction de tes moyens
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Re: Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar tagrawla » 01 PMvJeu, 30 Oct 2008 13:37:39 +000037Jeudi 2009 040140

L'éprouvage, normalement, ça coûte dans les 70 euros. En tout cas c'est ce qui m'a été facturé.
Ca peut marcher nikel si la culasse est en bon état. Sauf que c'est un peu la roulette russe...
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Re: Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar spragana » 01 PMvJeu, 30 Oct 2008 19:41:31 +000041Jeudi 2009 040740

putin, ça sent les pros . vive mercotribe
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Re: Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar teulz » 01 AMvDim, 02 Nov 2008 07:51:27 +000051Dimanche 2009 040740

Sinon, pour tout les ptit join que j'ai dans la pochette, j'me prends la tête à tout changer ou c'est pas la peine tant que ceux d'origine sont pas mort????
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Re: Besoin d'aide pour changer joint de culasse sur 508

Messagepar popeye110 » 01 AMvDim, 02 Nov 2008 09:37:55 +000037Dimanche 2009 040940

teulz a écrit:Sinon, pour tout les ptit join que j'ai dans la pochette, j'me prends la tête à tout changer ou c'est pas la peine tant que ceux d'origine sont pas mort????

Quand tu démontes le mieux c'est de changer mais si ca ne fuit pas ce n(est pas la peine de démonter expres
bon courage
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