Salut
je ne connais pas ce type de moteur mais je peux te donner les principes
tu débranches la batterie ,Tu vidanges coté eau et tu demontes ce qui gene certainement le radiateur ,tu demontes tout ce qu'il y a sur la courroies des accessoires alternateur , ventilo etc tu demontes tes pipes d'admission et d'echappement , tu demontes tes bougies de prechauffe si il y en a , tu demontes les tuyauteries entre injecteurs et pompe a injection en les repérants ; tu démontes les sondes qui sont sur la culasse . Tu démontes ton cache culbuteur . tu démontes la poulie du villebrequin et tu remets le gros boulon
Avec une clé adoc tu fais tourner ton moteur par la poulie de villebrequin ( toujours dans le sens de la marche . ne jamais aller en arriere) et tu mets en concordence les reperes de point mort haut qui doivent se trouver sur la poulie et un repère fixe qui doit se trouver sur le moteur . tu vérifies que la soupape d'admission du cylindre N°1 soit a la limite du début d'ouverture . Si ce n'estpas le cas tu refais un tour avec la populie de villebrequin ( l'arbre a camme ne fait qu'un demi tour) A ce moment là ton moteur est callé pour le démontage ( Si j'ai compris sur ce type de moteur , il n'y a pas de chaine mais c'est un jeu de pignon )
Donc tu dois pouvoir démonter le carter de distribution .Normalement sur les pignons il doit y avoir des reperes pour la pompe a injection . vérifie la position des ces repères .Si il n'y a pas de repère avec un pointeau tu fais tes reperes sur les dents entre pignon fou , pignon de pompe , et pignon d'arbre a came .
Quand tout ca est fait tu peux démonter ta culasse tu desserts progressivement en plusieurs passes
tu vérifies et nettoie le matos correctement .
Surtout ne tourne pas le moteur quand la culasse est démontée ( si le moteur est chemisé tu vas faire remonter les chemises et la il faut sortir les chemises pour changer les joint inferieurs ) Si tu as besoin de tourner le moteur il faut caller les chemises au préalable .Si le moteur n'est pas chemisé pas de soucis
Vérifie ta culasse avec un marbre et du bleu de prusse ( ou a défaut un niveau et une lampe ) pour voir si elle n'est pas déformée
Remets les pions de centrage sur le bloc , pose ton joint neuf , et remonte ta culasse ( joint montée a sec surtout pas de patte ou d'huile ) Vérifies le callage avec tes reperes , sert au couple en plusieurs passe et remonte tout le reste
Voila ce sont les principes a respecter pour le changement d'un joint de culasse avec un moteur qui n'a pas de chaine de distrib ) . Maintenant il y a des variantes suivant les moteurs mais vu que tu as la revue technique tu peux adapter
bon courrage
@+Popeye
