par PRTpolex » 01 AMvVen, 24 Juil 2015 01:10:53 +000010Vendredi 2009 040140
Allez petite pierre à l'édifice.
Je viens de récupérer un 409 essence de 78. trouvé par un ami sur leboncoin il y a quelques temps. Je suis allé avec lui pour le chercher, puisque je connais bien les moteurs essence. Il a démarré au bout d'une heure et demi dessus. Les vendeurs essayaient depuis 3 ans, plus ou moins entretenu, stocké en bord de mer toute sa vie. le retour s'est bien passé hormis un conso très élevée.
Carbu fuyard, un kit de joint (dispo chez les revendeurs de pièces auto, le carbu est commun avec les BMW 2002Ti/i) et au démontage, on se rends compte que la cuve est tordue et fêlée. on a tartiné de soudure à froid pour voir et ça a l'air de tenir. Je pense finir par adapter un autre carburateur.
J'ai des retours sur le moteur de 230 comme quoi ça serait un des premiers moteurs moteurs mercedes à avoir passé le million ... légende urbaine ou vérité générale au bled, l'avenir me le dira. Le miens a pris une bonne chauffe, un bon 120 degrés sur 3 4 km, une durite a sautée, on l'a changée, depuis RAS.
Je reprends ce qui est dit plus haut, c'est une petite mécanique assez basique qui doit tolérer une bonne marge de manœuvre dans son utilisation.
à l'utlisation, C'est tout de même sympa de conduire ces camions dans un Silence digne du dernier ford transitenplastik custom. Le moteur a une plage de régime bien plus grande que le diesel (900-4500/5000max), et le comportement "tracteur" propre à cette génération disparaît grandement, la commande d'embrayage est plus souple également.
Noob chez mercedes mais fin connaisseur Honda automobiles si vous avez des questions !