Chauffe Moteur 307D

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Messagepar clje24 » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 11:16:52 +000016Jeudi 2009 041140

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un gros souci de chauffe moteur Sur Mon Mercedes 307D de 1987 c'est à dire:

-Durite supérieur radiateur dur.
-Durite inférieur froide et dur.
-Pas de chauffage dans l'habitacle.
-Température qui oscille, dépassant les 100°C.

Le radiateur a été changé en septembre, et le calorstat il y a peu.

J'ai l'impression qu'il y une bulle d'air que je n'arrive pas à chasser & j'espère que ce n'est pas le joint de culasse.

Merci à vous d'avance.

PS : j'ai fait une vidéo mais je sais pas comment la posté :D
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 01 Mai 2025 12:19:40 +000019Jeudi 2009 041240

Salut,

Tres franchement le fait que tu n'ai pas de chauffage n'augure rien de bon.
Effectivement c'est peut-etre de l'air dans ton circuit suite a ton changement de radiateur: y a un lien dans le temps?
>Purger l'air du circuit de ldr c'est facile: met le moteur en marche, le chauffage ouvert a fond, ainsi que le bouchon du radiateur. Si ya de l'air ton niveau de ldr descendra.

Sinon, tu en bouffe du ldr? Tu fume pas un peu blanc au ralentis?
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar clje24 » 01 PMvJeu, 01 Mai 2025 13:12:29 +000012Jeudi 2009 040140

rsgqkweekkk a écrit:Salut,

Tres franchement le fait que tu n'ai pas de chauffage n'augure rien de bon.
Effectivement c'est peut-etre de l'air dans ton circuit suite a ton changement de radiateur: y a un lien dans le temps?
>Purger l'air du circuit de ldr c'est facile: met le moteur en marche, le chauffage ouvert a fond, ainsi que le bouchon du radiateur. Si ya de l'air ton niveau de ldr descendra.

Sinon, tu en bouffe du ldr? Tu fume pas un peu blanc au ralentis?




J'essaie de purger le circuit comme tu le dis, le souci je n'arrive pas à chasser les bulles d'air (ça fait je ne sais combien de fois que j'essaie...) :oops:
J'ai pas l'impression de perdre du ldr, et je n'ai aucune fuite apparente.
Je fume légèrement blanc à froid mais je n'ai pas de mayonnaise dans le radiateur

Je soupçonne :
-le joint de culasse.
-le radiateur de chauffage
-La pompe à eau
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 01 Mai 2025 14:57:38 +000057Jeudi 2009 040240

mouaip, ca sent quand meme le joint de culasse pour moi, desolé. Mais bon, je suis pas un pro, attend d'autres avis.
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar clje24 » 01 AMvSam, 03 Mai 2025 09:03:25 +000003Samedi 2009 040940

OK merci.
Sinon ça ne pourrait pas être la pompe à eau? Comment la tester?
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 03 Mai 2025 09:41:31 +000041Samedi 2009 040940

ouaip, y a effectivement cette piste, mais j'ignore comment la tester de maniere probante...elle est entrainé par un viscocoupleur, tu peux voir deja a la main si elle tourne ou pas?
Selon moi, si elle etait raide tu n'aurais pas put remettre l'integralié des 10l de ldr lorsque tu as changé ton radiateur, ca a été le cas?
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 03 Mai 2025 09:45:53 +000045Samedi 2009 040940

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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar clje24 » 01 PMvSam, 03 Mai 2025 18:34:32 +000034Samedi 2009 040640

ok je vais étudier cette piste également.

Voici une petite vidéo pour te faire une idée de comment ça bulle :(

https://youtube.com/shorts/MPb901ioHpc

et j'ai trouvé ce lien pour le viscocoupleur
viewtopic.php?t=39515

effectivement j'ai réussi à mettre les 10l et elle a l'air de tourner, enfin j'en pas sûre à 100%
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar MercoRoots » 01 AMvDim, 04 Mai 2025 08:14:54 +000014Dimanche 2009 040840

Wow ca bulle !

Bonne idée la bouteille ;)

Je ne suis pas un pro, mais je converge avec le pape, de ce que j'ai compris, si tu as de la pression dans tes durites de refroidissement c'est du a un joint de culasse défaillant.

Au moment de la compression moteur, elle s’échappe par l'endroit ou ton joint est pété dans ton circuit de refroidissement et c'est p'etre pour ca que tu as des bulles.

Normalement une vidange de liquide de refroidissement c'est tout con et ca dépend de si tu as une vis de purge sur ton thermostat ou non. Vu que le tiens a 1 ans de plus que le miens tu ne dois pas en avoir, en théorie. Ca se fait tranquille et normalement y'a peu de risque de foutre une bulle d'air dans ton système.

Tu dévisses tes 2 vis de vidange ( 1 en toc sous le radiateur ( si elle est pété tu enlève ta durite ) et une sur le bloc ) et tu laisse toujours ouvert ton chauffage aux max.

Si tu n'as pas de vis de purge sur ton thermostat tu fais chauffer tu attends qu'il s'ouvre et tu fais le niveau jusqu’à la butée.

Si tu as une vis tu fous ton liquide au max dans le radiateur après tu ouvre ta vis tu attends d'avoir un joli jet sans bulle et tu refermes.

Mais comme tu dis la pompe a eau qui fait plus l'taff ca me parais pas déconnant elle n’envoie plus le liquide suffisamment bien pour qu'il passe de partout de même pour ta purge du coup ca se fais mal, ca laisse des bulles, ca refroidis mal, ca chauffe et ca peut peter un joint de culasse.

Mais y'a quand même pas mal de bulles pour que ce soit une mauvaise purge, non ?

Avis aux pros d'la fontes
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 04 Mai 2025 09:51:16 +000051Dimanche 2009 040940

clje24 a écrit:effectivement j'ai réussi à mettre les 10l et elle a l'air de tourner, enfin j'en pas sûre à 100%


si t'as mis les 10l ca veut dire qu'a priori la pompe tourne, sinon sans circulation tu pourrais pas tout remplir. C'est pour ca qu'en general tu met les 3/4 et tu complete moteur tournant.

D'aileurs je parle de 10L, mais ca c'est en cas de purge complete ( :lol: ) tu saurais dire combien t'en avait enlevé?

J'ai regardé ta video, MercoRoots il a raison pour les bulles. Et ca signifie egalement que l'air circule, donc si y avait une bulle d'air coincé dans ton chauffage ca ferait un moment qu'elle serait sortie avec les autre il me semble. Avec cette pression je suis quand meme surpris que tu ne consomme pas un peu de ldr..logiquement ca devrait sortir par le trop plein du radiateur a ce niveau d'ébullition.

Au fait, tu m'as toujours pas dit: est-ce que cette surchauffe est consecutive au changement du radiateur? Ou ensuite du calorsta?
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar clje24 » 01 PMvDim, 11 Mai 2025 14:57:50 +000057Dimanche 2009 040240

Bon voilà j'ai fait un Test C02,

A savoir que le produit est bleu à la base, J'ai pas eu le temps d'attraper le téléphone pour réaliser la vidéo que le produit avait déjà changé de couleur...

Conclusion : Joint de Culasse HS!

Le weekend prochain, je vais me tester à démonter ça... Je vous tiens informer de l'avancement et si jamais vous avez des tuyaux je suis preneur Bien sûre. Merci à vous !
J'espère que la culasse n'est pas fissuré...

le lien vidéo : https://youtube.com/shorts/jQGLeTmRgIE
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 13 Mai 2025 09:22:10 +000022Mardi 2009 040940

salut, navré pour le joint.

Je connaissais pas ce test, ca a l'air rigolo avec ton alambic, tu m'esplique un peu? Ta culasse est en fonte, ca serait etonnant qu'elle soit fissurée, t'aurais des symptomes plus graves.

Pour le deculassage tu t'en charge toi-meme ou t'es assisté? Tiens au jus et fais plein de photo ;) Bon courage!
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Re: Chauffe Moteur 307D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvMer, 14 Mai 2025 19:37:23 +000037Mercredi 2009 040740

Merci pour l'idée de l'alambic je vais essayer sur le miens car je soupçonne qu'il est pas en grande forme :/ Je ferais moi aussi une vidéo que je posterais.

Comme dit Rsg/... Tiens nous au jus pour ton chantier joint de cucu des photos seraient tip top !

Bonne mécanique :)
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