Re-Bonjour
et re-problème d'injecteur...
mais cette fois-ci c'est le 4ème qui fuit (le moins accessible)
diagnostique:- avant-hier en le démarrant je remarque qu'il trébuche pendant quelques secondes, ensuite c'était nickel donc je me suis pas trop posé de questions
- hier je démarre et idem. bizarre, il faisait pas ça avant, je me disais que je l'avais peut-être pas assez préchauffé (mon indicateur préchauffage ne marche pas..). en roulant sur plusieurs km, je sens une odeur de gazoil mais pas tout le temps et pas tres forte alors je me suis dit que c'était la voiture devant moi. avant d'arriver a destination je remarque que au ralenti le bruit moteur est très présent (bourdonnement) et que le levier de vitesse bouge plus que je ne l'avais dans mes souvenirs (mais je me trompe peut-être) et en arrivant j'ouvre le capot et je vois que l'injecteur #4 fuit et qu'il y a de la fumée blanche. Quand j'éteins le moteur on entends la pression qui s'en échappe "pfui pffff"
De ce que j'en connais, j'ai l'impression qu'il s'agit du joint pare-flamme qu'il faudrait changer. J'ai fouillé le forum et l'internet et ça m'a l'air d'être ça. Vous confirmez? Ou sinon qu'est ce que ça pourrait être d'autre?
Mais alors est-ce que c'est dû à l'age du véhicule et donc les deux autres vont pas tarder à faire de même? Dans ce cas il faudrait peut-être que cette fois ci j'apprenne moi-même à le faire.
Et est-ce que c'est faisable soi-même en étant un peu méticuleux / est-ce que ça vaut le coup (temps passé, investissement dans des outils spécifiques) ?Il s'agit d'un 208d de 99, moteur OM 601.943
Si j'ai bien compris il faut changer le joint pare-flamme + l'écrou de raccord à quelques euros
en outillage spécifique il faut un extracteur à une trentaine d'euros + une clé dynamométrique* à une quarantaine d'euros
Et après j'ai trouvé des sites ou on parle de fraiser la surface de contact.

Ca c'est seulement si on met un nouvel injecteur qui n'a pas forcément la même forme en bout, non? je pourrai donc y échapper si il est encore bon. j'avais lu aussi une astuce de mettre un petit boulon (pas trop petit pour pas qu'il tombe!) avec un peu de graisse au fond de l'emplacement de l'injecteur pour éviter de faire tomber des saletées dedans. Ensuit on peut prendre un boulon avec le même pas de vis que l'injecteur et on l'entaille dans sa longueur à la scie à métaux pour pouvoir gratter toute la crasse dans le pas de vis. Sinon avec quoi nettoyez-vous le pas de vis dans le moteur et l'injecteur (brosse spéciale)?
*je n'ai pas bien compris: on dit qu'il faut resserer à un couple de 7Nm et 2x 90° > ça veut dire qu'il faut faire une rotation de 180° ? et sur différents forum des utilisateurs semblent dire que l'injecteur avait cassé malgré ces préconisations... il me semblait que la clé dynamométrique faisait office de "fusible" et lâche à la force réglée. Je ne comprends pas bien, si quelqu'un peut m'expliquer...
Merci et désolé pour ce pavé

PS: est-ce que ça craint si je roule un peu avec (pas prévu de faire de la route, mais éventuellement d'aller acheter des pièces, déplacer le camion etc) ?