Par cette journée pluvieuse je potasse ma bible "Aménagement des camping-car" par Afnor et là, problème d'incompréhension.
Je veux faire un compartiment bouteille avec accès intérieur.
5.2 compartiment à bouteilles avec accès intérieur
Pour les autocaravanes et autres véhicules routier pour lesquels il serai nécessaire de découper la carrosserie d'un véhicule réceptionné pour permettre un accès extérieur, un accès au compartiment par l’intérieur est autorisé, sous réserve du respect des conditions suivantes :
a) le compartiment peut contenir un maximum de deux bouteilles de capacité unitaire n’excédant pas 16 kg;
b) l'accès entre le compartiment et la partie habitable n'est possible que par une porte ou une trappe fermée hermétiquement, dont le bord inférieur ne doit pas être à moins de 50 cm au dessus du plancher du compartiment.
et quand on continue les chapitres, on tombe après sur ceci :
5.5 Ventilation des compartiments à bouteilles avec accès intérieur
En alternative, pour les compartiments conforme à 5.2, une ventilation permanente peut-être effectuée par un conduit si les conditions supplémentaires suivantes sont respectées :
a) on ne peut installer qu'une seule bouteille d'une capacité maximale de 7 kg;
b) le conduit doit avoir un diamètre intérieur minimal de 20 mm
c) la longueur maximale du conduit ne doit pas dépasser 5 fois le diamètre intérieur du conduit. Il peut être allongé à 10 fois le diamètre intérieur du conduit si cela est rendu nécessaire pour éviter les interférences avec les orifices d'évacuations situées sous plancher;
d) le conduit doit être positionné en niveau bas au plancher, et doit résister au GPL
e) le conduit doit descendre de façon continue sur toute sa longueur, vers l’extérieur du véhicule.
Voila je comprend rien, un coup ils disent 2 bouteilles de 16kg max par compartiment et juste après ils disent une bouteille de 7kg max ... Pourtant on est dans la même configuration.
Y'en a-t-il parmi vous qui ce sont fait homologuer ? Que dit véritas concernant ça ?