609DA31, le krankenkraftwagen

Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvVen, 29 Jan 2016 13:28:45 +000028Vendredi 2009 040140

Merci pour tous vos conseils.
ça fait un moment qu'on se creuse la tête sur la question, j'en avais déjà parlé un peu plus haut dans le post.
On en est arrivé à cette conclusion après avoir parlé avec différentes personnes (charpentier de marine, the bear du forum qui a également fait sa réhausse avec de l'époxy...).

Effectivement, il serait beaucoup plus simple de travailler avec de la résine polyester, qui est moins contraignante à mettre en oeuvre. Mais elle aurait simplement un rôle mécanique et structurel. Nous on cherche à imperméabiliser le CP et éviter qu'il pourrisse avec le temps. La polyester est poreuse et ne remplis donc pas ce rôle mais comme le dit Tiken, on pourrait y remédier avec une couche de topcoat ;) . Le problème avec cette technique, c'est qu'à la moindre faille dans l'étanchéité (et ça risque certainement d'arriver avec le temps, les vibrations, les branches...), si de l'eau s'infiltre sous la résine, elle va se retrouver piégée en dessous et pourrir le bois par l'intérieur sans qu'on puisse s'en rendre compte.

L'époxy est certes beaucoup plus galère à mettre en œuvre mais elle permet d'imprégner le CP en profondeur et de le rendre insensible à l'humidité. On rajoutera un coup de fibre pour protéger la réhausse des impacts type branches, grêle...ect, mais à la limite, on pourrait s'en passer du point de vue structurel. La réhausse est déjà bien costaud comme ça.

Après, le principal soucis c'est les conditions d'humidité et de température dans le hangar. Normalement les conditions idéale c'est 25°c et un taux d'humidité inférieur à 70%. Dans tous les cas, on recommande généralement de ne pas travailler sous 12°c.
On a contacté le fabriquant de la résine qui nous a affirmé qu'on pouvait travailler dans ces conditions sans trop de soucis. Du fait de la température, la réaction sera simplement plus longue, mais elle se fera. C'est une réaction chimique, une fois amorcée elle va jusqu'au bout. Le fait de chauffer le camion, et donc le contreplaqué va limiter tout ça et accélérer la prise.
Le seul inconvénient qu'on risque d'avoir d'après eux, est dû à l'humidité. ça risque de produire une légère carbonatation en surface (sorte de pellicule blanche rugueuse). Mais elle ne nuit pas aux qualités mécaniques de la résine. Il suffit de la poncer pour l'éliminer.

Un charpentier de marine avec qui on a pas mal discuté de tout ça nous a dit qu'il résinait toute l'année sous son hangar. Il faut une journée ensoleillée avec un peu de vent histoire que ça sèche et stocker la résine au chaud avant de la travailler.

On se lancera pas à l'aveuglette de toutes façon, on va faire des tests sur des échantillons de CP la semaine prochaine, histoire d'être sur avant de se lancer.

Après, j'entends tout ce que vous dites, ça reste des craintes qu'on à . On a eu beaucoup de mal à se décider sur la marche à suivre, mais faut qu'on avance. Tant que la réhausse n'est pas terminée, on prendra pas le risque d'isoler et d'avancer sur le reste. On veut la foutre sous la pluie un bon coup avant, et être surs que y a pas d'eau qui rentre.

Putain j'ai écris un roman là! :mrgreen:
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 19:37:30 +000037Mardi 2009 040740

Yop!

Résine achetée hier, on fait quelques test demain et on attaque. Le type nous a confirmé qu'y avait pas de soucis niveau conditions de travail, mais on préfère essayer avant de se lancer :mrgreen:

Petite question pour ceux qui ont déjà straté (proteus?) : On part sur un voile de verre tissé de 280 ou 300g. On pensait en mettre seulement une couche. ça suffira ou vaut mieux doubler?

Deuxième question, mais pour de la tôle ce coup-ci!
On compte tôler nos portes.On se pose des questions sur la marche à suivre.
On a déjà retiré les vitres (d'ailleurs si quelqu'un en cherche, on a deux vitres de porte arrière et une grande coulissante de latérale, les joints et les vitres sont en bon état).
On compte coller/riveter, mais où se fixer sur la porte? On pensait d'abord venir poser la tôle contre la lèvre qui reçoit normalement le joint de fenêtre, mais c'est assez étroit donc ça fait pas un recouvrement énorme. En plus y a des trous dans les angles (voir photo) qu'y faudra boucher autrement ensuite (mastic?).
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Du coup on se demandait si ça valait pas le coup de plaquer carrément une tôle rectangulaire sur toute la largeur de la porte, jusqu'aux plis horizontaux de la carrosserie au dessus et en dessous (en rouge sur la photo), ça resterait assez et on verrait plus du tout l'ancienne implantation de la fenêtre. En plus on gagnerai en épaisseur pour l'isol
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Voilà, si certains ont des conseils, ils sont les bienvenus! ;)


Sinon, on a fait un nouveau trou aujourd'hui! :lol:
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Et une nouvelle fenêtre! ça sera la dernière normalement ;)
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Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 20:09:07 +000009Mardi 2009 040840

Pour ta strate, une couche suffit. La dernière couche de résine doit être la plus lisse possible, pour éviter de devoir poncer comme un malade. Si tu vois encore la fibre sous la résine, remets y encore une couche de résine.

Pour fermer tes fenêtres de portières, toute la largeur sera plus beau à mon avis, et comme tu dis, tu gagneras en épaisseur d'isolation.
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Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 21:01:25 +000001Mardi 2009 040940

ça c'est de la réactivité!
Une question, une réponse, le tout en 30min! :D
Merci Proteus ;)

T'as touché à la strat dans quel contexte avant? Pour ton camion aussi?

On va faire comme ça pour les portes je pense. Faut qu'on échappe les charnières avec le bout de tôle non? Si on les remet par dessus le greffon de tôle, la sur-épaisseur risque pas de nous faire chier pour le réglage des portières après? :geek:
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 22:33:49 +000033Mardi 2009 041040

Barbara&Léo a écrit:ça c'est de la réactivité!
Une question, une réponse, le tout en 30min! :D
Merci Proteus ;)

T'as touché à la strat dans quel contexte avant? Pour ton camion aussi?

On va faire comme ça pour les portes je pense. Faut qu'on échappe les charnières avec le bout de tôle non? Si on les remet par dessus le greffon de tôle, la sur-épaisseur risque pas de nous faire chier pour le réglage des portières après? :geek:


J'ai fait une formation de huit jours en matériau composite, pour le taf, dans le domaine naval...
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvMer, 03 Fév 2016 13:29:26 +000029Mercredi 2009 040140

Proteus a écrit:J'ai fait une formation de huit jours en matériau composite, pour le taf, dans le domaine naval...

Tout s'explique!
Bah merci pour tes conseils en tous cas, ils nous seront bien utiles pour la suite.
Au final, ce qu'on fait c'est rien de plus qu'un bateau à l'envers! :D
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvMer, 03 Fév 2016 18:17:41 +000017Mercredi 2009 040640

Quelques photos de la tôle qui est venue remplacer un bout de toit à l'avant de la réhausse :
Image

Elle va nous permettre de poser le lanterneau sans se faire chier avec les reliefs du toit d'origine et de faciliter l'étanchéité au niveau du raccord réhausse carrosserie grâce au petit chevauchement avec l'ossature de la réhausse.
Image

La tôle est collé à la PU (berner) et on a mis quelques rivets étanche en plus histoire d'assurer le coup.
J'ai bourré les trous de sika avant de mettre les rivets, pour que ça déborde bien au serrage, et j'en ai remis un coup dans le trou des rivets après...c'est suffisant ou y faudrait remettre quelque-chose par dessus les rivets?
Image
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Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvVen, 05 Fév 2016 15:05:57 +000005Vendredi 2009 040340

ça avance..
La tôle à peine posée, déjà découpée!
Image
Pour accueillir un lanterneau.
Image

Sinon, y a pas mal de trous sur le reste de la carrosserie aux endroits où étaient fixés les différents équipements de l'ambulance (gyrophare, sirène...). Les câbles étaient toujours fichés dedans et c'était jointé au sika, ce qui faisait des grosses bousées dégueulasses sur le toit. On a viré tout ça et maintenant on se demande comment reboucher...
Image

Sika,mastic? Des avis?
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 05 Fév 2016 16:16:15 +000016Vendredi 2009 040440

Je boucherais ça avec des petits bouts de tôle soudés par en dessous, soudés à l'étain.

Sinon, si les trous ne sont pas trop gros, des rivets avec du sika.
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 AMvSam, 06 Fév 2016 10:09:49 +000009Samedi 2009 041040

Certains doivent pouvoir se boucher avec des rivets, je vais tenter le coup. Mais pour les plus gros c'est sur que ça passera pas. La soudure je maitrise pas du tout, à l'étain c'est une sorte de brasure non?
au mastic ça tiendrai pas? On a de l'époxy chargée qui sert normalement pour des joints congés, je pensais peut être le faire avec ça..
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Messagepar tiken » 01 PMvSam, 06 Fév 2016 18:16:10 +000016Samedi 2009 040640

pour les plus gros tu peux mettre des vis à tête poelier et écrous/rondelles, le tout avec du mastic
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvSam, 06 Fév 2016 19:55:11 +000055Samedi 2009 040740

tiken a écrit:pour les plus gros tu peux mettre des vis à tête poelier et écrous/rondelles, le tout avec du mastic

Bonne idée, je pense que ça va le faire nickel! Je vais tenter ça dès la semaine pro.
Merci ;)
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Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 12:21:14 +000021Mardi 2009 041240

Ayé!
Réhausse résinée!
Pas de soucis, la résine a bien pris, elle a mis un peu de temps mais au bout de 24h, tout était sec.
Juste une légère teinte blanchâtre à cause de l'humidité, mais rien de gênant.

Image
Image
En gros on a mis une bande de tissus bi-directionnel sur chaque arrête pour "blinder" un peu les jonctions de plaques, puis deux couches de tissus de verre "sergé" 280g. On a cramé 6kg de résine pour 10m² de strat.
On a pas travaillé mouillé sur mouillé, on a préférer assurer le coup et vérifier que la première couche prenait bien avant d'attaquer la deuxième. En cas d'échec ça faisait moins à arracher :mrgreen: !

Image
Maintenant que tout est straté on laisse bien durcir quelques jours puis on nettoie les angles et on ponce tout ça.

On a pas encore décidé comment on allait faire la finition. On pensait reprendre les grosses imperfection au mastic époxy. Ensuite faudra "lisser" le tout (y a quand même pas mal de grain), pour ça on hésite entre gelcoat, appret garnissant... des avis?
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Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 12:24:02 +000024Mardi 2009 041240

En passant, on va pas tarder à attaquer le tôlage des portes arrières, du coup je reposte une question que j'avais posé un peu plus haut:
Barbara&Léo a écrit:Faut qu'on échappe les charnières avec le bout de tôle non? Si on les remet par dessus le greffon de tôle, la sur-épaisseur risque pas de nous faire chier pour le réglage des portières après? :geek:
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Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 14:26:11 +000026Mardi 2009 040240

faut pas prendre de la tôle pour panzer, du 0,9 mm suffira amplement, et la sur-épaisseur sera négligeable...

bravo pour la strate, maintenant vous allez en chier des barres pour avoir tout ça tout lisse.

Comme c'est de l'epoxy, pas besoin de "topcoat", il vous faudra enduire avec un enduit type carrosserie (syntho-bidule) puis passer tout ça à la ponceuse orbitale (reuhh-tousse-tousse-tousse-reuhhhh-chierie) pour parvenir à une parfaite peau de fesse prête à peindre (0,002 litres de GO en moins au 100 kms)(si tu veux, je te prends des photos de mon crâne, pour te montrer le résultat à atteindre).

TCHÔ!
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Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 18:02:12 +000002Mardi 2009 040640

On a déjà pris la tôle, c'est du 1mm. Donc négligeable pour toi? Bonne nouvelle ça 8-) !

Proteus a écrit:bravo pour la strate, maintenant vous allez en chier des barres pour avoir tout ça tout lisse.

Bah ouais, c'est bien ce qu'on craignait! :?
Mais bon c'est le jeu! Sûr qu'on s'en fout de la conso que ça va nous faire gagner, mais tant qu'à s'être faire chier à faire une réhausse, on préfère autant que ça ressorte pas dégueu dès qu'y aura une lumière un peu rasante...
Pour le mastic/enduit, tu pense à ça : http://www.sinto.fr/sintofer/mastics-de-reparation.html ?

Proteus a écrit:si tu veux, je te prends des photos de mon crâne, pour te montrer le résultat à atteindre

:lol:
J'espère qu'on mettra moins de temps à atteindre ce résultat que t'en a mis à perdre tes cheveux! ;)
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar 5hoko » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 20:50:03 +000050Mercredi 2009 040840

ah ca fait plaisir de voir ce projet avancer comme ca ;) et pour tes portes 1mm d'epaisser ca devrait se compenser avec les joints je pense ;) !
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 12:32:58 +000032Jeudi 2009 041240

5hoko a écrit:ah ca fait plaisir de voir ce projet avancer comme ca ;) et pour tes portes 1mm d'epaisser ca devrait se compenser avec les joints je pense ;) !


ça avance un peu trop lentement à notre goût, mais bon. Faut savoir prendre son temps! On s'applique ;)
Pour les portes, on attaque ça bientôt, on mettra l'avancée sur le post.
Au programme y aura aussi une modif de la latérale qui va être condamnée sur sa moitiée et transformée en porte battante. Encore pas mal de bidouillage et creusage de ciboulot au programme! :mrgreen:
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 13:24:13 +000024Jeudi 2009 040140

Barbara&Léo a écrit:Au programme y aura aussi une modif de la latérale qui va être condamnée sur sa moitiée et transformée en porte battante.


Pas une bonne idée.

J'ai eu ce genre de porte battante sur un Van Chevrolet, c'est chiant comme la pluie, faut toujours la fermer pour pouvoir ouvrir la porte passager.
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Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 13:32:56 +000032Jeudi 2009 040140

Proteus a écrit:J'ai eu ce genre de porte battante sur un Van Chevrolet, c'est chiant comme la pluie, faut toujours la fermer pour pouvoir ouvrir la porte passager.


On devrait pas avoir ce problème.
En gros on veut la couper en deux. La partie avant sera condamnée, ce qui va nous permettre de mettre un meuble à cet endroit. La moitié (un peu moins) arrière va être mobile et montée sur charnières. Une fois ouverte, elle dépassera pas la moitié condamnée. En plus ça nous permet de conserve le système de poignée/fermeture de la portière existante qui est situé sur l'arrière de la latérale.
Je sais pas si je suis clair...

Sinon pour la réhausse, c'est nécessaire de mettre un appret avant peinture sur l'epoxy et le mastic ou pas (on pense utiliser ça comme peinture http://restom.net/peintures-coloris-cou ... uleur-list) ? Pour le ragréage, est-ce qu'un apprêt garnissant permettrais pas justement de lisser le grain et d'éviter trop de taf avec le mastic et la ponceuse? :geek:
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