Joystick a écrit:Il me semble que sur les 814 914 c'est en boite 5 (pas sure hein !) Et en sachant que la 1ère est quasiment inutile, ça en fait quasiment une boite 4... puis du coup la 4 et la 5 sont super longues...
Les OM 366 en 14 et en 17 ont la boite 5, ce sont les 20 qui ont la boite 12. Je ne sais pas si les 17 avaient la boite 12 en option (Allo les cadors?).
On a des 1117 au taf, et ils sont en boite 5.
C'est vrai que la 1ère est fort courte sur les boites 5, mais ça permet de lancer le camion quand il est chargé à ras la gueule. J'ai chargé deux tonnes de cailloux dans mon 813 lundi passé (on est en plein taf à la maison, c'est partiellement pour ça que mon aménagement n'avance pas), et heureusement qu'il y a une première courte, j'ai bien senti la difference de charge!
Le seul problème des boites 5 est qu'il faut bien monter dans les tours avant de changer de vitesse, on sort tout le temps de la "zone verte" du compte-tours, tandis qu'avec la boite 12, tu y restes tout le temps, ce qui fait que le couple moteur est mieux distribué.
Pareil au rétrogradage, la boite 12 permet d'éviter les surrégimes, faut faire gaffe avec les boites 5, surtout quand comme moi on n'a pas de clapet sur l'échappement, les freins sont fort sollicités...