l'Expert Damo

l'Expert Damo

Messagepar Damo » 01 AMvSam, 18 Avr 2015 10:18:30 +000018Samedi 2009 041040

bonjour,
je pensais avoir posté cette description depuis longtemps, mais je ne la trouve pas, finalement je ne l'ai peut-être pas fait. Alors voilà :

C'est loin de ce qu'on voit par ici.
C'est un Expert 8 places, 2 portes latérales. Il a donc déjà un toit et des garnitures sur les côtés et un "plancher".
Je voulais un truc facilement enlevable et discret de l'extérieur. Le résultat me convient très bien, 2 minutes de montage ou démontage.
La seule chose que j'ai fait : entre la garniture du toit et la tôle j'ai mis du matelas de camping. J'ai aussi enlevé les sièges arrière.
Après avoir fait des plans de structure en contreplaqué, j'ai finalement choisi ça : des étagères en plastique, j'ai pris le modèle le plus costaud. Il y en a 5 dans un paquet. 3 au-dessus, avec les pieds des 2 premières qui sont encastrés dans les 2 autres dessous. Pour la troisième, c'est moins stable, mais ça va. Je mets un matelas d'1,10 m de large.
Photos des étagères, caisses de rangement, et le tabouret qui remplace le pied au niveau du passage de roue :
Image
Image
Là il manque la 3e étagère au dessus du tabouret :
Image
Comme il est entièrement vitré, il faut tout boucher. Ça tient avec des vis vissées dans la tôle ou le plastique, et des aimants :
Image
Image
Image
Image
Image
Et la couverture bleue comme les sièges pour séparer l'arrière de l'avant :
Image
Avantage : de l'extérieur c'est discrèt, et pas besoin de chiader le calfeutrage des vitres avant, je met juste un pare-soleil classique.
Inconvéniant, ça limite l'espace, et ce que je met sur les sièges est visible de l'extérieur.

Remarques importantes :
- Je ne vis pas dedans, maximum 5 ou 6 semaines.
- Je n'ai jamais été par un hiver froid à avoir besoin de rester dedans, je n'y allais que pour dormir --> pas besoin de chauffage.
- Pour me laver, je me mets dans un coin tranquille, une cuvette et un gant. Sinon les douches municipales, les douches des campings... --> pas besoin de "salle de bain"
- Pour manger, je ne suis pas difficile, je mange presque tout froid, et si besoin j'ai un petit réchaud à gaz --> pas besoin de "cuisine"
- J'ai un stock de produits qui se conservent, et pour les produits frais, je les mange rapidement --> pas besoin de frigo
- Pour l'isolation, vous avez compris que je me contente de celle d'origine. J'ai mis des carrés de matelas de camping entre la garniture du toit et la tôle, mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit utile (je pense au soleil) : ce n'est pas étanche, ce sont juste des morceaux posés.
- Ah oui : il n'y a que moi et donc personne pour me reprocher mes choix :lol:

Et pour finir, on peut ajouter "pour l'instant" à chaque phrase
Damo
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 18:23:48 +000023Jeudi 2009 040640

Re: l'Expert Damo

Messagepar Joystick » 01 PMvSam, 18 Avr 2015 12:34:19 +000034Samedi 2009 041240

Yes cool !
C'est bon ça. J'aurais moyen confiance dans les trucs en plastique mais bonne idée quand même !!
Tu mets combien de temps à passer du 8 places vitrés à l'installation avec les caches etc ?

En tout cas c'est clair que c'est trop bien ça !
Ma copine a un express 5 places, et elle a le même genre de bidouilles pour en faire un truc "juste" pour dormir. je mettrai des photos sur le post du 811 à l'occas. Tu te sentiras moins seul avec un mini utilitaire eheh ;)
En tout cas pour nous c'est une bonne alternative quand on part pour vraiment pas longtemps et qu'on veut pas prendre le camion ou la caravane.
Bonne route avec ton "camping car" ;) tchaou
Joystick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: l'Expert Damo

Messagepar Damo » 01 PMvSam, 18 Avr 2015 13:00:26 +000000Samedi 2009 040140

Les trucs en plastique sont vraiment costauds, c'est prévu pour 60 kg par étagère, de mémoire.

Pour passer d'un mode à l'autre, il faut déjà savoir que j'ai viré les sièges arrière, donc c'est 2 places. Sinon c'est démontage des sièges, peut-être 20 minutes, mais ensuite il faut pouvoir les poser quelque part, la banquette est très lourde, j'habite au 3e, et j'ai cru mourir avant d'arriver en haut.

Mon usage est soit couchage, soit transport de bidules. J'ai pris un 8 places pour les vitres, les 2 portes latérales et accessoirement pour les ganitures qui tapissent l'intérieur.

Les 2 vitres latérales arrière (vers le coffre) sont toujours bouchées, elles ne me servent à rien. J'aime bien garder les autres pour la sécurité en conduisant. 1 minute pour cacher les 4 vitres restantes (2 latérales médianes et 2 portes du coffre), 1 minute pour le pare-soleil, 1minute pour la couverture, 2 minutes pour les étagères.

Entre les étagères et les portes du coffre, j'ai la place pour mettre un petit vélo sans avoir à plier ou démonter quelque chose. Sous les étagères, j'ai largement la place pour tout ce que j'ai à y mettre, même pour plusieurs semaines.

Un autre intérêt de la couverture : ça protège un peu du froid et du chaud (pare brise).
Damo
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 18:23:48 +000023Jeudi 2009 040640

Retourner vers Vos fourgons en photo